J
j.f.
Compagnon
bctcnc a dit:J'avais penser percer et tarauder deux tour suivant deux directions des vis HC pour régler la perpendicularité...
cépakon !
bctcnc a dit:J'avais penser percer et tarauder deux tour suivant deux directions des vis HC pour régler la perpendicularité...
dh42 a dit:Plutôt étrange la couleur, c'est d'origine ?
Michel57 a dit:Salut à tous,
après avoir lu beaucoup de rubriques sur le HQ 400 (j.f merci pour ton site bien détaillé) et 500, j'ai maintenant fixé mon choix pour l'achat
d'un tour et je pense commander également un HQ500.
Tiens y a un mois de cela, il en avait encore en stockeMichel57 a dit:Malgré pas mal de petits défauts, mais qui sont assez facilement réparables, je pense que c'est un bon compromis pour les usinages
que je compte réaliser.
Maintenant, j'ai contacté Otello pour l'achat d'un neuf, et ils m'annoncent près de 6 semaines de délai de livraison.
Regarde si tu peux avoir les lunettes avec, voir même un socle,...Michel57 a dit:Alors je vais peut-être me tourner vers l'Allemagne où d'une part ils sont moins cher et d'autre part ils sont immédiatement
disponibles.
Michel57
valoris a dit:Bonsoir à tous, Bonsoir bctcnc,
Bonsoir, valoris
Je sais que nous avons tous nos propres critères de choix, nos contraintes, financières, de places, familiales, qui font que l'on s'oriente vers un matériel plutôt qu'un autre et que cette décision se fait souvent au filing. Ce jour là le mien été, aux abonnés absents.
Il faut savoir que j'ai investi dans la machine et dans tout son équipement complémentaire plus de 2600 €.
Pour ma part, la machine avec le socle, les deux lunettes, une jauges de profondeur digital, deux pieds à coulisse digitale, un outil alésage à plaquette, un outil carbure brasé ma coûter 1500€
Plus le reste : étau, cale de fraisage, mandrin porte pinceER32, pince ER32, pointe tournante, une servante, tête d’alésage, outil carbure … environs 1300€
Total équipement environs 2800€
Et qu'a ce niveau de prix, si j'avais pu faire rentrer dans mon petit chez-moi de vraies machines, un petit HAULIN ou un CROUZET-VALENCE ou un SCHAUBLIN avec leur petites soeures Fraiseuses, je l'aurait fait. Mon problème c'est un accès de 1m de large sans pouvoir tourner les machines et une hauteur limitée.
J'ai essayé de faire du filetage avec cette machine et ça à faillit mal se terminer. L'engagement de la noix de vis mère est très floue et sous l'effort de coupe j'ai eu les pires difficultés à débrayer la vis-mère, ça c'est terminer par un dégagement de l'outil en catastrophe et un débrayage au crabot donc perte de la synchronisation.
C’est vrai que sous l’effort, il est difficile de débrayer le transversale, mais c’est dû à un serrage trop important du lardon de rattrapage de jeux, heureusement la goupille mécaniques casse si l’effort et trop important.
Quant à tourner de grands diamètres comme le sous-entend leur pub, vaux mieux y renoncer. Essayez de tourner un Ø 300 en fonte par exemple avec un outil ARS (v=36 m/mn) ce qui donne 38 tr/mn à 160tr/mn vous avez griller votre outil pour le moins, et avec un carbure à 100m/mn il faut tourner à 104 tr/mn.
Il faut savoir que ces valeurs de vitesse de coupe sont données pour une durée de vie de l’outil de 45 ou 60 minutes.
Je n'ai pas non plus parler de leur système de chariotage qui n'est pas sécuriser vous pouvez en effet engager le chariotage longitudinal et transversal en même temps, Je vous laisse imaginer les dégats que cela peut provoquer.
Pour ma part , c’est impossible car un système mécanique empêche le passage des fonction en même temps.
Je n'ai pas fait non plus mention de leur système combiné, étau porte-outil: si vous tournez des diamètres assez importants et que vous êtes obligé de reculer le chariot porte-outil vous avez les mors du mandrin qui viennent taper dans le mors fixe de l'étau.
Là aussi je vous laisse imaginer les dégats que cela peut provoquer.
C’est vrai avec la tourelle d’origine, la solution acheter un vrai étau et couper l’étaux d’origine(comme JF). Pour ma part , j’ai monter une tourelle « interapide » et ça passe.
Ce son tous ces faits qui m'amène à dire que cette machine en plus de sa finition lamentable, a une ergonomie déplorable, et, est à la limite dangereuse.
Je dirait plutôt de finition chinoise.
Si demander qu'une machine-outil fasse le travail pour lequel elles est décrite, est être exigeant, alors je suis exigeant.
Si demander qu'une machine soit capable de faire les travaux correspondant aux capacité décrites dans son manuel d'utilisation est être exigeant, alors je suis exigeant.
Ah la publicité, un attrape pigeon que nous somme ! On fini toujours par ce faire avoir pas ces manipulateur de l’information.
Et je considère que c'est payé cher le kilo de ferraille, sur tout quand c'est le client qui doit faire le travail de finition et de contrôle. Dans ma vie professionnelle j'ai toujours vu les pièces ou les appareils fabriqués dans les entreprises ou j'ai travaillé, passer par un service de mise au point et de contrôle avant d'être livrés aux clients.
Oui , mais ca c’est la façon de travailler en Europe et sa à répercutions sur le prix.
Pour information j'ai vu qu'au US un combiné du même genre mais en beaucoup plus évolué est disponible avec une gamme de vitesse étendue, boite d'avance NORTON, et inversion des avances.
Quel en était le prix ? disponibilité ? frais de livraison ? graduation en pouce ou mm ?
Vous comprendrez dès lors ma déception. Et c'est pourquoi j'invite tous ceux qui n'ont pas encore fait leur choix, à éviter ce genre de combiné.
Le problème c’est de bien définir ces besoins, mais quand je vois ce que font certain avec leur petite machine « chapeau ».
Cordialement.BCTCNC[/b]
Valoris
Masove31 a dit:Je rebondis donc sur les modèle de damatomacchine vendus sur ebay et notamment ce modèle :
http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-280-X- ... 4aa862f4d4
Pour le prix (2230€) l'alternative me semble séduisante ... pas vous ?
valoris a dit:ça le met aux environs de 2100 €.