bonjour a tous,
voila, j'ai reçu la machine il y a maintenant un peu plus d'une semaine. elle est installée et elle tourne, je vais donc pouvoir donner un avis rapide a ce sujet.
j'ai été livré une semaine plus tôt que prévu. ce qui ne m’arrangeais pas du tout car le garage (atelier) était vraiment en bordel car je retapais les porte. j'ai donc du pousser le foutoirs la ou c'était possible et ça se voit sur les photos, soyez donc indulgent
.
j'ai du faire une petite dalle de niveau, car celle du garage a 8 cm de pente sur la longueur. plus large que la base du tour comme ça je peux ajuster l'emplacement lors de l’installation, en fonction des prises ou autres.
réception de la machine dans sa caisse en bois. la palette était défoncée, mais le matériel a l’intérieur n'avais rien.
assemblage des caissons de la base. j'ai renforcé le tout avec un morceau de cornière de 60x60 car la colonne de fraisage a un pied d'appuis. sans cette corniere le pied s'appuie sur le plateau qui n'est pas vraiment rigide (ou du moins pas assez).
ils ne sont pas tres soigneux dans leurs pochoirs chez damatomacchine, mais bon, c'est un détail sans grande importance :
levage de la machine avec une chèvre prêtée par un ami. je dois bien avoué que j'ai eu quelques suées et que j'ai bien cru prendre l'enssemble sur la tronche. j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour trouver le point d'équilibre.
faire monter la petite marche aux roulettes de la chèvre était aussi assez scabreux. et ça passait vraiment juste avec les établais (fixés au mur et au sol).
la machine en place. malgré une dalle de niveau et la base de niveau, la machine était plus basse de 5mm a gauche ... et le banc vrillé de 1mm. j'ai donc du compensé avec des cales. pas le top mais je n'avais pas d'autres solutions.
un fois tout en place, je fais un peu de démontage et quelques vérifications. je n'ai vraiment pas fais ça pour rien.
pignon de l'avance du coulisseau transversal.
j'ai profité du démontage pour régler le jeu du coulisseau (je n'ai pas de photos, désolé)
la clavette sur la vis mère est en bon état (j'avais vu sur le forum un cas de clavette cassée)
ouverture de la boite de vitesse. premier constat, le joint a l'ai bien mieux que ce que j'ai pu voir sur les machines d'autres forumeurs. il est bien plat et pas trop mal découpé. a l’intérieur il y a une espèce d'huile/graisse étrange, vidange obligatoire ! malheureusement comme j'ai pu lire sur le forum, le bouchon de vidange est presque 1 cm trop haut pour pouvoir vidanger correctement .... donc j'ai du "m'amuser" avec un aimant pour ramasser toutes les petites limailles et ensuite absorber le reste a la seringue et au chiffon. ensuite dégraissage au pétrole et rebelote seringue chiffon.
quand j'ai voulu enlever la bulle d'indicateur de niveau d’huile pour la nettoyer elle aussi (intérieur remplis de graisse), elle m'est tout simplement restée en main ... ils ont du la casser au montage et la recoller vite fait avec une goute de colle. comme je n'avais pas de bulle neuve sous la main mais que je voulais tout de même continuer, j'ai extrait la partie filetée qui était toujours dans la machine et relimer les deux morceaux bien plat et je les ai recollé. j'ai aussi remplacé le joint qui avait vraiment l'air malade. après remplissage d'huile il n'y a pas de fuite (cela fait maintenant 3 jours et rien a signaler).
bon allé, après avoir vérifier que rien n'était bloqué et que tout allait pas trop mal, il était maintenant temps de mettre en route. et la c'est le drame
. en marche avant le mandrin tourne a l'envers ... ah ! ...
bon, pas de panique, ils ont peut être juste inverser les fils, voyons dans l'autre sens. re- ah ! ça ne tourne pas du tout ... bon ...
la ça commence a faire beaucoup.
du coup, ouverture du capot des contacteurs. les deux contacteurs sont vraiment montés a la "rien a foutre". l'un est de travers et l'autre a déjà sa patte pliée. j'ai donc été bon pour tout démonter, les redresser et les remonter correctement. c'est bon, les deux sens fonctionnent et avec la bonne commande.
lors du remontage du capot j'ai eu la chance de me faire une belle entaille au doigt (j'avais retiré mes gants pour manipuler les contacteurs). car oui, tout ce qui peut avoir une bavure sur cette machine en as une, absolument tout, du pignon au capot en tôle en passant par les poignées des tiroirs et les manivelles de commande
maintenant que ça tourne, test de quelques vitesse. problème, j'ai comme l'impression que ça ne correspond pas trop, que ça tourne plus vite que ce qui est indiqué. apres quelques essais et un peu de réflexion (beaucoup parce que je suis pas une flèche non plus), je me rend compte que les couleurs du sélecteur de droite sont inversées (quand on est sur rouge, en fait on sélectionne les vitesses noires...). ce n'est pas trop grave, car encore une fois c'est un problème qui peut être résolu rapidement, mais c'est encore un truc qui s'ajoute a la liste des défauts.
coté tour c'est a peu prêt tout pour le moment. il y a aussi la poignée des avances qui n'est pas très franche, mais je le savais a l'avance car plusieurs personnes en avaient déjà parlé.
maintenant passons a la partie "fraiseuse". et la franchement c'est quand même pas mal la cata ! déjà la boite de vitesse fait un bruit assez horrible, comme s'il y avait du gravier dedans. j'ai ouvert, nettoyé et lubrifié, mais pas de gros changement)
ensuite, je m'attendais a une tête de fraisage comme sur une EMCO FB2, avec un vernier sur la vis de réglage de hauteur, mais non, pas de vernier ... le seul indicateur de hauteur se trouve sur la colonne de perçage, avec indicateur tout les millimètres ....
aussi, pas de clavette de blocage sur la colonne principale, donc si on desserre la tête pour monter ou descendre il y a un gros risque que la tête pivote en même temps qu'on monte ou qu'on descend.
le vernier et la clavette ce sont des modifications réalisables, mais le bruit de la boite de vitesse je ne vois pas. j'ai contacter le vendeur pour avoir une solution.
mon avis en bref :
les défauts sur le tour étaient réparables ou ne seront pas une gène quotidienne. j'ai pu faire une petite pièce et ça a l'air correct.
la partie fraiseuse demandera plus de modifications (voir la faisabilité), mais pour le moment je n'en suis pas convaincu.
a bientot