CNC Profilé Alu - Evolution machine M.Crevot

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M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Philippe,

Ce qui est frappant dans tes travaux, c'est leur caractère très professionnel (cf ta signature), beaucoup de réflexion et de préparation, et une réalisation de grande qualité, je suis vraiment fan !

Magnifiques ces carters latéraux ! Une nouvelle corde à ton arc ; bravo, bravo, et gaffe au h2so4 ...

Question : quel rpm comptes-tu atteindre avec tes moteurs ?

Bon, et les copeaux, c'est prévu pour quand ?

A+, Michel
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir Michel,

Les servomoteurs DELTA retenus sont donnés pour une vitesse nominale de 3000 RPM. Ils ont été dimensionnés pour pour être capables d'atteindre cette vitesse de rotation sans forcer outre mesure dans toutes les situations... La démultiplication finale par courroie donne un soupçon de souplesse à la liaison lors des accélérations/décélérations rapides tout en favorisant le couple moteur disponible. Le ratio de transmission vaut 1/2 ce qui me donne 1500 RPM en nominal sur les vis à billes qui sont au pas de 10mm sur X et Y et 5mm sur le Z qui doit en plus vaincre la gravité (ou la calmer suivant le sens du mouvement...). Cette valeur plus faible sur le Z n'est pas un handicap en soit car les distances de mouvement sont rarement importantes sur cet axe (du moins pour l'usage qui sera le mien).
Au final ça donne une vitesse de déplacement à rotation nominale de 15m/min ce qui est déjà considérable...
Quant aux accélérations... ça ne devrait pas me décevoir.
On reviendra là-dessus prochainement à l'occasion des essais de caractérisation.
Pour le moment il me faut terminer les pièces mécaniques encore manquantes du puzzle et réceptionner le dernier servomoteur qui devrait arriver sous peu (servomoteur avec frein pour l'axe Z)

Les carters latéraux ont subi le même traitement que la fraiseuse russe; à savoir sous-couche d'accroche anti-rouille époxy blanche plus couverture de finition par peinture polyuréthane (un peu moins verte ce coup-ci...)
Manque encore le lettrage MC-Evolution à venir (lettres vinyle adhésives) en l'honneur du génial concepteur de la machine de référence :wink:

Les copeaux... patienteront au moins jusqu'au début de l'été . :smt064

A bientôt
Philippe
 
B

Bat74

Compagnon
Quelques nouvelles...

La remise en route de la fraiseuse d'outilleur STANKO 6T75 m'a pris pas mal de temps mais entre 2 opérations, j'en ai profité pour effectuer quelques mises à jour de l'armoire électriques... qui a reçu son dernier servo-drive de commande du moteur de l'axe Z.

Revue de détails...

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Le bouton RESET a désormais une couleur plus conventionnelle ... Le relais de sécurité PILZ ... et une vue générale ...

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Les 3 servo-drives ... Le boîtier 'maison' de répartition des signaux de commande/retour des drives ... et la carte Acorn

La partie mécanique revient bientôt sur le devant de la scène :wink:
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,

je reprends le fils de la réalisation...
La fraiseuse STANKO étant maintenant opérationnelle, les dernières pièces nécessaires à l'adaptation de la motorisation ont été usinées.
Ouf... ce n'est pas trop tôt.

Comme expliqué dans ce post, elles sont toutes passées par la case anodisation incolore sulfurique. C'est du boulot, mais le jeu en vaut la chandelle et le fini obtenu est de 1er ordre.

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2 flasques support-moteur dans le bouillon... La tenue dans le bain ainsi que le passage du courant sont réalisés par des tiges M5 en titane.
Allez, une petite vidéo lors de la mise en route avant de mettre le bullage...
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Dès qu'on met le bullage (air basse pression issu du compresseur sans huile et passé à travers unité de microfiltration), on n'y voit plus rien... Gaffe aux éclaboussures (le H2SO4 aime bien les habits mais eux ne l'aiment pas :nono:)
















L'anodisation dure 45 minutes dans les conditions décrites par l’excellent tutoriel de @didier.v
Sans oublier auparavant la préparation des surfaces. Ensuite vient le colmatage 1 heure @ 95°C ... après une éventuelle coloration.

Je laisse la majorité des pièces en anodisation non colorée car l'alliage 5083 que j'utilise majoritairement prends déjà une jolie teinte gris moyen lors de l'anodisation. J'ai quand-même fait un essai sur une pièce en coloration noir profond pour voir ce que ça donne.

Résultats en images demain à la lumière du jour...
 
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D

DidierV

Ouvrier
Tu a bien raison pour le 5083 ! Hâte de voir le résultat :smt023

A bientôt
 
B

Bat74

Compagnon
Allez fin du suspens ... :wink:

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Une partie des pièces... La platine support moteur Z avec des usinages post traitement. On voit bien la différence d'aspect.
Trouvez l'intrus... (le vilain petit canard)
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Comme indiqué par Didier, l'anodisation se conforme à l'état de surface initial. S'il est pourri, l'aspect reste ... pourri. :mrbrelle:

Maintenant on attaque nettement plus gros... l'un des flasques latéraux du portique. Les gamelles sont en proportion...
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Le nettoyage avec produit spécifique pour l'aluminium à 70°C. Suivi de 60s dans la soude puis désoxydation 2 minutes. Ça donne ceci après rinçage copieux...

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C'est parti mon kiki... Photo avant de mettre le bullage sinon on ne distingue plus rien... L'alim est dimensionnée pour. Ouf !
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Vue la charge sur l'alim, ça va vite chauffer dans le bain... donc le circuit de refroidissement entre en action et maintient le bain d'anodisation entre 20 et 21°C.
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Le résultat ... :roxxx: Y'a plus qu'à colmater 1h00 à 95°C.

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Pendant que ça cuit, montage du reste des pièces... Bref ça avance enfin !
 
D

DidierV

Ouvrier
Vraiment du beau travail ! Un petit conseil : Sur ce type de pièce :
1607886875618.png

Anodise à l'horizontal pour :
- Ne pas accumuler des bulles qui resteraient dans les perçages (en particulier taraudé) et formeraient une zone avec une couche plus fine,
- Avoir une température uniforme sur ce type de pièce qui va au fond de ton bain à proximité de l'échangeur (différence de température au fond et au dessus).

Mais la, on est dans le "pouillieme" :wink: Je me permet cette remarque, car je te soupçonne d'être un perfectionniste... :icon15:

Encore bravo !
 
B

Bat74

Compagnon
Et voilà, fin de cuisson...
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Y'a plus qu'à remonter l'ensemble... puis faire la même opération sur le flasque opposé et les semelles.
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Avoir une température uniforme sur ce type de pièce qui va au fond de ton bain à proximité de l'échangeur (différence de température au fond et au dessus)

Bonsoir Didier, je vois bien ce que tu veux dire :smt023
J'y ai également pensé et c'est pour ça que mon circuit de bullage est dimensionné en conséquence. Pendant l'anodisation, j'ai un vrai système de remous dans l'ensemble du bassin... Pour vérifier l'homogénéité, j'ai fait un ensemble de mesures avec l'enregistreur du boulot (étalonné à +/-0.1°C) en condition de travail avec le bullage (10 points de mesure répartis sur 2 altitudes différentes). Je note 0.3°C d'écart maxi ... Ça brasse donc bien. Aucune crainte donc.

Idem du côté des bulles... avec le débit de bulles du système de brassage, les bulles se chassent les unes, les autres et la probabilité qu'une bulle reste accrochée quelque part est donc faible (sauf s'il y a des poches formant des boîtes). J'ai utilisé avec succès ce système dans l'industrie de production de circuits imprimés dans une vie précédente.

Côté perfectionnisme, :icon15: ... j'ai remarqué que ma technique de microbillage doit être affinée... Après anodisation, je remarque par endroits des effets de balayage qui proviennent du manque d'uniformité du passage du pistolet de projection. Je vais donc creuser ce point :siffle:

Bonne soirée
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Je ne passe pas tous les jours par ici, trop absorbé par le simu ... aussi n'avais-je pas suivi tes dernières avancées : magnifique, moi qui me trouvais perfectioniste, je me trouve soudainement nettement dépassé ! Que d'énergie pour les finitions !
Michel
 
B

Bat74

Compagnon
Salut Michel,
les fameuses 'finitions' doivent permettre plus tard un entretien aisé de la machine en limitant l'incrustation de toutes les crasses qui ne vont pas manquer en utilisation. Et comme j'aime bien travailler sur du matériel propre...
Et puis ce traitement de l'aluminium est vraiment sympa à faire et j'y prends goût. Côté anodisation en elle-même, je pense avoir déjà saisi une partie des finesses. Mais côté coloration, j'en suis au début...
J'ai assez bien réussi ma pièce traitée en noir sur fond de pièce microbillé. Ça donne un velouté de surface incroyable... On dirait du nubuck mais avec un grain encore plus fin.

Je sens qu'il va y a voir de l'expérimentation maintenant que la ligne d'anodisation est rodée. Pour le moment j'ai surtout des pièces en 5083 donc ça limite les possibilités de coloration. Mais j'irais aussi faire un tour dans les autres familles d'alliage car j'ai actuellement en stock un très beau orange...
 
B

Bat74

Compagnon
Ce soir, on poursuit le remontage...

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La platine support de motorisation axe X a trouvé sa place, accompagné du servomoteur 400W associé (pas de frein sur celui là)
Je suis plutôt satisfait de mon premier essai de coloration noire...

Démontage du flasque de portique opposé pour traitement identique (microbillage puis anodisation incolore)...
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Le tour des platines viendra ensuite :siffle:
La tôle de garde pare-copeaux avec ses plis est trop grande pour mes bains... je me contenterai donc d'un microbillage suivi d'un vernis incolore.
Ensuite finition du câblage des servomoteurs et feu... batterie de tests de déplacement et tuning des paramètres d'axes.
Mais ça c'est pour les congés de Noël.
 
E

el patenteux

Compagnon
Tres belle machine,tres aboutie.
Bien hate de voir les vitesses que tu atteindra avec tes servos sur des vab(2005?)
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir El Patenteux, les vis à billes sont des 1610 en fait mais avec une réduction 1/2.
Je suis aussi impatient...
 
B

Bat74

Compagnon
Allez... fin de la campagne d'anodisation du weekend.
Le deuxième flasque a fait trempette en compagnie du support de roulement de vis à billes. Ce dernier a reçu en prime une coloration noire avant l'opération de colmatage.
Et on remonte le tout...

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A suivre...
 
B

BambouMagique

Nouveau
Salut,
une petite question sur le montage des plaques verticale de ton portique qui semble faire la liaison avec la platine des patin de guidage. Est-ce que tu as des vis de reprise par le dessous ou le montage est justement réaliser uniquement avec ça ?
Certainement un peu candide :tinostar:, cela me semble "leger" comme fixation. Apres cela à l'air de faire le job donc c'est que ça dois etre adapté..

Autre question, le fait d'avoir mis un seul moteur pour le Y (si le X est ton portique) quel avantage par rapport à deux moteur ? c'est au niveau de la synchro ?


Quoiqu'il en soit, elle est vraiment super bien cette machine. Je vais essayé de m'inspirer du truc.
 
B

Bat74

Compagnon
Salut @BambouMagique ,
la liaison des 2 flasques verticaux du portique est assurée de chaque côté par 3 équerres tenues par des vis M8. Tenue au cisaillement de plusieurs tonnes... Vis à vis d'un glissement relatif c'est plusieurs centaines de kilos suivant le serrage appliqué.
En fait, cette ''faiblesse'' relative est voulue par conception pour qu'en cas de collision ou de départ en crabe du portique, il y ait glissement relatif pour limiter la casse.

Ce qui m'amène au second point. J'ai choisi la solution motorisation unique plutôt qu'un couplage de moteurs master/slave car le risque de désynchronisation est réduit. Bien sûr, l'utilisation d'une courroie crantée complique un peu la mécanique... Mais c'est un choix délibéré.
Ce sujet est largement débattu sur divers forums et les partisans de chaque solution n'arrivent pas à se convaincre les uns, les autres de ce qui est le mieux...
J'ai choisi ... pour moi-même. :wink:

Merci des compliments. N'hésites-pas à t'en inspirer si ça peut te servir. Et si tu as des questions ... laisse un petit message.
Le design a été réalisé sous Solidworks. Si tu désires certains détails, les fichiers pièces sont disponibles soit en SW natif soit en STP.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme !
Comme l'explique parfaitement Philippe (hello friend :wink:), cette liaison, parfaitement mécanique, et qui peut servir de 'fusible' dans certaines circonstances - je l'ai expérimenté - est en outre particulièrement pratique lors des réglages de géométrie.

Michel
 
E

enguerland91

Compagnon
Chacun fait bien sûr selon ses expériences et convictions mais pour moi c'est inattendu comme méthode d'assemblage
 
B

Bat74

Compagnon
@enguerland91 ; Pour ta gouverne, saches que des centres d'usinages pour tronçons de carlingue ont été assemblés au niveau du portique principal de cette ''simple'' manière dans les années 90. Je tiens ça d'un collègue de travail, ancien monteur qui était spécialisé à cette époque dans la mise en route de machines type portique de plus de 20 tonnes.
J'ai aussi été surpris au début...
 
B

BambouMagique

Nouveau
@Bat74 ; Super merci des explications, je n'avais pas penser au coté fusible.
je vais etudier cette solution d'un seul moteur pour l'axe. Voir si cela ne me demande pas trop d'usinage en plus.
Merci !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @Bat74 . Super projet et réalisation. Les anodisations font rêver. Et belle maîtrise technique.
A bientôt pour la suite.

Ftx
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour @FTX , bonjour à tous,
Allez, un peu de nouveautés quand même... après une looooongue inactivité sur le sujet :wink:

Non, je n'ai toujours installé de broche sur la machine. Je cherche toujours et je doute en permanence sur la pertinence des solutions qui s'offrent tant sur les aspects couple aux basses vitesses, que masse embarquée en regard des puissances restituées "annoncées"...
J'entrevois cependant une issue probable avec l'arrivée sur le marché des broches de marque AMB (genre Kress, Mafell et Cie) qui proposent désormais plusieurs types de changeurs rapides d'outils.

AMB 1050 FME-U DI (Copier).jpeg
AMB 1050 FME-U DI_2 (Copier).jpeg

AMB 1050 FME-U DI avec pince ER16 serrage rapide

AMB 1050 FME-W DI (Copier).jpeg
AMB 1050 FME-W DI_2 (Copier).jpeg

AMB 1050 FME-W DI avec pince ER sur attachement ISO20 débridage pneumatique

Ces solutions d'électrobroches (230V monophasé) permettent des vitesses de 3000 RPM à 22000 RPM avec un couple important, une masse embarquée largement en dessous de 5kg et un pilotage en vitesse par tension de commande 0-10v.



Sinon côté machine, réalisation en impression 3D d'un jeu de capotages pour les commande d'axes X et Z qui viennent chapeauter les transmissions par courroies.

IMG_8288 (Copier).JPG
IMG_8289 (Copier).JPG

IMG_8290 (Copier).JPG
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IMG_8293.JPG

Reste à trouver une solution pour la transmission de l'axe Y :smt017 tôlerie ... ou impression 3D en plusieurs tronçons...
IMG_8294.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Toujours une très jolie machine. Pour les broches tu as un bon échantillon sur le site de sorotec.
La marque Spinogy fait en Allemagne semble au dessus du lot.
J ai vu sur le net des machines serieuses avec du amb en première monte et autre choses ensuite quand ça devient intensif.

Choix difficile mais spinogy fait une démonstration très convaincante dans de l aluminium sur leur page insta.

Ftx
 
B

Bat74

Compagnon
:smt023 Merci pour l'info sur le matériel Spinogy. Très intéressant effectivement sur une multitude d'aspects.
 
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Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Oui ils ont beaucoup de configurations possibles, plus hsk25 et 32. Et toute la mécanique semble faite en Allemagne des video usinage et montage existent. Les prix sont pas deconan.
Ftx
 
A

arba

Compagnon
Ces solutions d'électrobroches (230V monophasé) permettent des vitesses de 3000 RPM à 22000 RPM avec un couple important
La seule valeur de couple que j'ai vu pour ces broches c'est 0.3 Nm (probablement à vitesse max), ce qui est ridicule, sans parler du moteur à balais et du bruit généré.

Un bref comparatif des broches que j'ai pu tester:

Kress/AMB 1050 FME
+ Bon marché (pour la version de base sans changeur d'outil)
- Presque aucun couple
- Bruyante
- Moteur à balais
- Plastique...

Chinoise Jianken JGL-80 ISO20 2.2kW
+ Bon marché pour une broche avec changement d'outil pneumatique (~1500€)
+ 2µm de faux-rond
+ Vibre très peu
+ La moins bruyante des 3
+ Chauffe peu
- Qualité de fabrication médiocre (extérieurement elle semble de bonne qualité, mais quand on commence à démonter attention la cata...)
- Câblage à refaire (pas de connecteur, ni de fil de terre, aucun moyen de fixer un blindage facilement). Un filetage sur le vérin en alu anodisé est prévu pour fixer une cosse de terre, quelle blague...
- Ma broche est en ce moment en pièces détachées après apparition d'une fuite du liquide de refroidissement...

Spinogy X22-ER25 2.2kW
+ Bonne qualité de fabrication
+ 2µm de faux-rond
+ Vibre très peu
+ Très légère (corps en alu)
+ Prix correct pour la version de base (1000€)
+ Pas besoin de pressuriser le nez
+ Aux normes électriquement
+ Connecteur industriel avec blindage prévu
- Cable Spinogy trop cher. On peut le faire soit-même mais il faut la pince adaptée ($$$) pour sertir les contacts.
- Chauffe plus que la chinoise (au niveau du cône)
- Plus bruyante que la chinoise
- Version avec changeur d'outil ISO/HSK bien trop cher...
 

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