Question d'âge, d'école et de moyens !!!!!!!!!!!
Bof, pas forcément, je n'ai pas une formation de DAO/CAO au départ, ni de conception, et je commence souvent par un dessin sur un papier (ou alors j'ai l'idée de la chose en tête).$Il faut aussi voir que les personnes pour qui je dessine, si je dis "c'est une butée à vis" alors que j'ai dessiné un cube, elles ont du mal… Et si c'est tout gris, elles trouvent ça triste (oui oui, on en est là)
Bref, suivant le public, faut adapter le dessin (perso, 3 flèches pour indiquer des appuis me suffisent)
Autre chose, je travaille principalement avec des pièces dites "du commerce", et trouvables sur des bases de données, alors dessiner un rectangle pour représenter un rail prismatique, alors que j'ai déjà le rail en question sous la main, ce serait un peu ridicule.
Ben, où en est
@David01 dans sa conception, une réflexion avec un papier et un crayon serait à mon avis un bon préalable.
Ça ne sert à rien de commencer une épure sans qu'on ait la liste et les dimensions des composants qui constitueront le système. Et en CAO, on valide les dispositions qu'on a déjà conçues sur le papier ou dans sa tête.
Après, qu'on travaille avec une simplification des pièces ou des pièces détaillées, c'est à mon avis secondaire.
J'ai peur que notre amis perde du temps parce qu'il n'a pas fait la liste des contraintes et de tous ce qu'il doit intégrer.
Bon, là, on est sur un forum alors si ce n'est pas présenté, c'est sans doute que ça n'a pas été fait, mais de mon côté, j'ai souvent l'idée en tête avant d'attaquer le dessin.
Ici, vue la broche, elle vient d'un dessin 3D, ce qui peut limiter l'utilisation de ce dessin pour la conception, c'est sa taille (en tant que fichier) qui peut rendre longs les changements sur des PC vieillissants