Si tu veux protéger les rails des copeaux, il faut fixer les u verticalement : pour le moment tu as un ramasse copeaux....
Pour le choix du bâti , je n'ai pas construit de machine d'usinage, je ne peux donc pas donner mon avis sur une construction amateur...
Par contre, niveau industriel, ça fait un bail qu'on fabrique des bâtis " béton " , sur les tours par exemple ( certains supportent mal les cartons, contrairement aux bâtis fonte )
Les structures en ferraille de construction type profilé en u ou i , c'est beaucoup de soucis avec les contraintes et déformation au moindre trou ou surfaçage ( et ça, j'en ai usiné suffisamment niveau pro pour donner mon avis )
J'ai récemment coupé un carré de 80x80x3 neuf et bien droit pour faire deux grosses cornières : à la fin de la coupe, j'avais des bananes... --> ferraille
Après chacun fait avec ses moyens et suivant ses besoins de précision et d'état de surface...
Perso, j'ai acheté un( ha non, deux ) centre d'usinage : un Chiron fz12 ( et un petit realmeca pour jouer )