C
Copalix
Ouvrier
Après une grosse frayeur provoquée par le démarrage du tour avec la clé dans le mandrin, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose car je n'aurai pas forcément la chance d'échapper au désastre à chaque fois ...
J'ai d'abord essayé de placer un ressort autour du corps de la clé pour obtenir son éjection automatiquement si on la laissait dans le mandrin. Ça fonctionnait bien, mais le contact un peu obligé du ressort avec les doigts était désagréable. Alors j'ai eu l'idée de remplacer le système d'éjection périphérique par un système central interne.
Je possède 3 mandrins qui ont chacun leur clé et j'ai appliqué cette modification à chacune de mes clés.
Le corps de la clé est percé d'un trou qui part de l'arrière et dont le diamètre est à peine plus gros que celui du ressort et celui du piston de l'éjecteur, puis ce trou est prolongé par un trou de plus faible diamètre qui débouche à l'avant de la clé.
Ce trou de plus faible diamètre, concentrique au premier, correspond au diamètre du doigt de l'éjecteur.
Lorsque la barre de manoeuvre de la clef est remontée, elle sert aussi de point d'appui au ressort.
Ce système convient trés pour serrer une pièce dans le mandrin, mais il est un peu contraignant si il y a beaucoup de tours de clé à faire, car dès qu'on lâche la clef pour se reprendre elle se retrouve éjectée. Il faut donc travailler à 2 mains.
C'est pour ça que je n'utilise mes clés ainsi modifiées principalement pour le serrage final.
Pour l'appoche des mors jusqu'au contact, j'utilise généralement cette petite clé fusible en bois, elle va trés bien pour être manoeuvrée d'une seule main.
Si je l'oublie dans le mandrin, elle cassera au démarrage sans provoquer de dommages, je n'aurai plus qu'en en faire une autre.
Le scotch coloré, permet d'identifer à quel mandrin correspondent les différentes clés
J'ai d'abord essayé de placer un ressort autour du corps de la clé pour obtenir son éjection automatiquement si on la laissait dans le mandrin. Ça fonctionnait bien, mais le contact un peu obligé du ressort avec les doigts était désagréable. Alors j'ai eu l'idée de remplacer le système d'éjection périphérique par un système central interne.
Je possède 3 mandrins qui ont chacun leur clé et j'ai appliqué cette modification à chacune de mes clés.
Le corps de la clé est percé d'un trou qui part de l'arrière et dont le diamètre est à peine plus gros que celui du ressort et celui du piston de l'éjecteur, puis ce trou est prolongé par un trou de plus faible diamètre qui débouche à l'avant de la clé.
Ce trou de plus faible diamètre, concentrique au premier, correspond au diamètre du doigt de l'éjecteur.
Lorsque la barre de manoeuvre de la clef est remontée, elle sert aussi de point d'appui au ressort.
Ce système convient trés pour serrer une pièce dans le mandrin, mais il est un peu contraignant si il y a beaucoup de tours de clé à faire, car dès qu'on lâche la clef pour se reprendre elle se retrouve éjectée. Il faut donc travailler à 2 mains.
C'est pour ça que je n'utilise mes clés ainsi modifiées principalement pour le serrage final.
Pour l'appoche des mors jusqu'au contact, j'utilise généralement cette petite clé fusible en bois, elle va trés bien pour être manoeuvrée d'une seule main.
Si je l'oublie dans le mandrin, elle cassera au démarrage sans provoquer de dommages, je n'aurai plus qu'en en faire une autre.
Le scotch coloré, permet d'identifer à quel mandrin correspondent les différentes clés