Modification CINCINNATI F30 - Prototype original d'avance en Z

T

tournele

Compagnon
Salut les copeauteurs et copeautistes pratiquants assidus de l'usinage,

Beaucoup ici connaissent les fraiseuses à tourelles modèle F30 de la sérieuse et très respectable société française CINCINNATI. Cette sympathique fraiseuse rassemble grand nombre de tous les avantages que peuvent offrir les fraiseuses à tourelle. La modularité, les grandes courses en rapport de la taille de la machine n'en sont que quelques unes. Mais comme nombre de ses pairs elle pèche par une montée du Z manuelle. Le poids de l'ensemble console/table/étau ou diviseur et pièce à usiner peut assez rapidement devenir pénible lors de taches d'usinages un peu complexes si les opérations durent... De plus comme le poids des années en un facteur multiplicateur du poids effectif et que l'on ne peut isoler, pour certains d'entre nous ces manœuvres finissent par nous être difficiles à réaliser sans douleur ou souffrance à la clef...

Je pense que nous sommes quelques uns à s'être posé la question de ce que si le bureau d'étude de l'entreprise de Chambost-Allières, avait, à l'époque développer quelque projet ou prototype permettant de motoriser à postériori l'axe du Z. Jusqu'à lors les réponses étaient toujours négatives, cependant...
Cependant aujourd'hui je peux apporter de nouveaux éléments qui mettront peut-être en doute cette première affirmation négative. En effet grâce à un extraordinaire concours de circonstance (qui n'a pas d'intérêt en soi à être détaillé ici) j'ai récemment eu l'opportunité d'essayer un prototype qui fonctionne à merveille en prime.
Le dispositif a été étudié pour recevoir une avance auto SERVO. Cette entreprise est celle qui a développée pour les fraiseuses à tourelle de type bridgeport et autres clones, des avances auto copieusement copiées par nos petits copains asiatiques.
Ce n'est rien d'autre que ça:
IMG_9096.JPG
IMG_9094.JPG

(photos prises sur le net pour imager les propos)
Le lien du fabricant de ces avances https://www.servoproductsco.com/html/power_feeds.html
Beaucoup de propriétaires de Bridgeport et autres fraiseuses qui s'en inspirent connaissent ces avances et leurs copies chinoises, les possesseurs de de fraiseuses d'origine asiatique également.

Tout cela m'intrigua au point de contacter mon ami @Comex007, qui non seulement est en train de restaurer une F30, mais qui plus est avait quelque part sur ces étagères une de ces avances chingchangcouinièennes toute neuve dans son carton:-D!
61SwUT4iYWL._AC_SL1500_.jpg


Nous convenons qu'il me l'expédie pour des essais car j'ai chez moi un 'cadavre' de F30, je décide de faire le montage et de le tester.
Le montage est d'une simplicité enfantine, le fut en fonte a juste été modifié pour permettre d'y fixer l'avance auto, et les 3 pièces qui permettent de tout fixer et d'utiliser aussi la manivelle. Le fût est brut de fonderie, après nettoyage il est comme neuf!
Le système complet n'est guère plus long que celui manuel, une 50mm tout au plus. Je trouve l'ensemble intéressant car il va en lieu et place et ne demande aucune compétences mécaniques ou électriques particulières.

Mais comme je sais que tout le monde est friand de d'images en voici quelques unes:

IMG_20240822_182054.jpg


IMG_20240822_182428.jpg



IMG_20240822_182054.jpg


IMG_20240822_182045.jpg


IMG_20240822_181813.jpg


Les essais ont été très concluants, c'est extra!! J'ai rajouté à peu près 120kgs de poids sur le tablier de la machine pour me rendre compte de l'efficacité, et... Bingo ça fonctionne à merveille aussi.
Mais comme nous ne sommes jamais à l'abri des suspicieux ou de ceux qui pourraient penser qu'il s'agit d'un fake ou de photos montage, ou de complotistes du copeau mal pensant, j'ai fais une petite vidéo:



Ce montage ira donc à mon ami @comex07 qui possède F30 fonctionnelle maintenant fonctionnelle, et je lui souhaite plein d'aller retours verticaux en Z.
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,
Super boulot que tu as réalisé!!!
Ma F30 était déjà bien dotée en avance auto avec ses XetY électriques et boîte plus la descente de broche en Meca
Quel grand plus que la montée/ descente du tablier ne serait ce que pour le réglage de perpendicularite de la broche!!!
Il faudra que tu penses a bien la couvrir(bonnet,cache nez)quand tu me l’expédieras car le choc thermique va être brutal entre ton atelier Méditerranéen et les hauts plateaux de franche comté!!
J’ai hâte de procéder à la greffe et qu’il n’y aura pas de rejet du chingchang
Encore merci mon ami
 
T

tournele

Compagnon
Il faudra que tu penses a bien la couvrir(bonnet,cache nez)quand tu me l’expédieras car le choc thermique va être brutal entre ton atelier Méditerranéen et les hauts plateaux de franche comté!!
:lol::lol::lol:, J'ai contacté un ami chez Millet, et un autre petit parent chez Lafuma pour lui faire développer une protection avec goreTex, laine polaire et même une balise au cas où:smt003.

Comme tu as révélé que c'est un bureau d'études 'indépendant':mrgreen: qui est à l'origine du développement de cette avance en Z, et comme j'ai déjà reçu un mp pour me demander des photos, des cotes des plans (oui, oui tout ça, je me demande si une notice ne serait pas également bien venue alors:mrgreen:), je pense que je mettrai quelques photos et explications du 'pourquoi' et du 'comment' et même du 'avec quoi':wink:
 
C

Comex007

Ouvrier
C’est la raison d’être de ces forum: le partage et l’entraide, avec ces ingrédients on ne peut que s’améliorer ( et améliorer nos chères machines)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Super montage, qui ne semble pas très compliqué à première vue. Pour une épave de F30, elle présente encore bien, surtout avec la descente automatique. Si tu jette la tête, je viendrai la chercher :)
Reste à voir comment se fait le montage et les pièces (mécanisme) nécessaire. Bien plus simple que la solution à laquelle j'avais pensé et qui reste pour le moment sur l'étagère (pour d'autres raisons, mais bon !)
 
T

tournele

Compagnon
Pour une épave de F30, elle présente encore bien, surtout avec la descente automatique. Si tu jette la tête, je viendrai la chercher :)
Dans mon calendrier, j'ai prévu sa restauration dans mon planning s j'ai un creux (donc aux alentours de 2027 :smt003) , elle ,'est pas complète mais je pense être capable d'usiner ce qui manque. J'ai sa table ce qui est le principal pour sa restauration. elle vient du même atelier que celle de @Comex007 , mais je pense qu'elle a servie de donneuse d'organe, car elle n'avait plus d'électricité, il lui manquait un palier de table, une vis trap ...

Reste à voir comment se fait le montage et les pièces (mécanisme) nécessaire
L'idée était de bidouiller un truc vite fait, mais avec quand même avec un cahier des charges simple mais avec des points incontournables:

-1 Le système doit être adaptable sur le modèles de F30 sans avance sur le Y, et sur les modèles avec avance sur le Y. Les secondes diffèrent des premières sur le système de montée du z de part leur fut en fonte. Tout simplement pour dépasser le moteur du Y et permettre la rotation de la manivelle sans buter dans le moteur ou le réducteur. @comex a un modèle avec toutes les avances, mon 'cadavre n'a que la descente de broche motorisée.

-2 La puissance développée doit être suffisante pour offrir une grande marge de vitesse d'avance. en l'occurrence j'ai obtenu des avances de 15mm/min à 400mm/min, et un peu plus de 600mm/min en avance rapide.

-3 L'encombrement et le poids additionnels ne doivent en aucune façon gêner les manœuvres de l'opérateur. Et encore affaiblir la fiabilité le tablier de la console.

-4 les pièces détachées ou le renouvellement de l'ensemble mobile soit aisé car suivi pendant des années.

-5 Le système doit être un 'prêt au service' sans demander de connaissance en électricité, compatible à un réseau électrique domestique, donc 230v mono, mais il doit également fournir un système de fin de course électrique.

-6 Le tarif de l'investissement doit être le plus contenu possible, car c'est bien connu les usineurs du dimanche sont prêts de leur porte monnaie:smt003. Hors les modèles copiés chinois des SERVO tournent autour de 100 à 190€ selon les périodes et les promos en cours sur un site de vente situé aux confins de l'orient...

Finalement le bidouille est à peu près correcte, je vais donc vous présenter comment mon cerveau d'insomniaque et mes machines avons procédé. Il est évident qu'il doit être possible de faire mieux avec la même avance et pour la même fraiseuse, mais je ne souhaitais pas passer 4 jours à réfléchir, autant à dessiner etc... Une soirée et 3 annotations rapides avec deux schémas griffonnés devant un bon Clint Eastwood, voilà qui est bien suffisant avant de commencer à faire des copeaux...
 
T

tournele

Compagnon
@Comex007 m'a expédié son avance et le fût complet avec son arbre du Z de sa F30.
J'ai commencé par démonter les différentes pièces
IMG_20240812_082953.jpg


Au démontage je contrôle la bague en bronze fritté, ça ne se voit pas sur la photo, pourtant elle est devenue ovale. Compte tenu des mouvements qui seront plus rapides et plus répétés avec une avance auto, la décision de monter un roulement en lieu et place est immédiate.
Puis nettoyage de l'ensemble et sablage du corp en fonte, et usinage des mors doux à 78mm d'alésage pour pouvoir prendre le corp sur sa seule partie usinée et concentrique, de façon à usiner à 78mm de diamètre la partie arrière qui est brute de fonderie et de faire une piste concentrique pour la lunette. On tourne le corp en fonte et on fait l'alésage pour le montage du roulement.

IMG_20240812_115442.jpg

IMG_20240812_124104.jpg

IMG_20240812_151520.jpg

IMG_20240812_151512.jpg

IMG_20240812_192529.jpg

IMG_20240812_194831.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Maintenant il faut percer et tarauder la face alésée pour y recevoir et y visser le boitier d'avance. Pour ceux qui sont dans le brouillard et qui souhaitent comprendre plus vite que n'avance mon post, voici un lien pour un montage sur bridgeport. évidement pour les bridge' les kits sont complets et ne demandent pas de modifications ou d'usinages plus que cela...
 
T

tournele

Compagnon
Le corp en fonte est bridé sur une perceuse/fraiseuse en cours de modifications (un autre sujet, un jour... Peut-être), avec des lardons usinés pour les besoins.
IMG_20240813_132218.jpg

IMG_20240813_141153.jpg

IMG_20240813_192452.jpg

Le boitier sera fixer sur 4 points
IMG_20240816_134057.jpg
IMG_20240814_100305.jpg

Voilà qui est fait et le roulement installé.
IMG_20240814_193555cop.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Merci Cédric.
La partie supérieure, comme on peut le voir sur ce modèle (plus cher) est-elle nécessaire ?
Si tu prends le temps d'examiner les premiers clichés où l'avance est terminée et montée, tu constateras que cette platine n'as pas d'intérêt ici. La platine est toujours fournie avec ces avances. elle est censée être adaptée au tables des Bridgeport.
Sur une des photos on voit la platine posée sur l'étau à côté du corp en fonte.

édit: voilà ce qu'il y a dans les kits avec ces avances, peu importe la marque

61SwUT4iYWL._AC_SL1500_.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Première étape terminée, maintenant on passe aux choses inéluctables en commençant par scier une partie de l'arbre. Alea jacta este comme disaient les romains...
IMG_20240814_124440.jpg

Souvenez-vous du cahier des charges initial, il y est inscrit entre autres, que l'encombrement et le poids additionnels ne doivent en aucune façon gêner les manœuvres de l'opérateur. Et encore affaiblir la fiabilité le tablier de la console. Donc quelques modifications de l'arbre sont à opérer, notamment l'intégration du boitier et de la couronne d'entrainement en bronze.
Pour usiner l'arbre sans qu'il fouette, usinage d'une bague en nylon et ça roule, enfin ça tourne :smt003 .
IMG_20240814_173730.jpg

IMG_20240814_175813.jpg

Légèrement serré dans la broche, ça ne bronchera pas.
IMG_20240814_180409.jpg


coté opposé il est pris en pince.

IMG_20240814_180658.jpg


L'arbre tourne rond à 3/100e sur 500mm de longueur, c'est plus que parfait pour ce à quoi il est destiné.

IMG_20240814_182508.jpg


Usinage d'un filetage pour y visser un futur manchon

IMG_20240814_193009.jpg

IMG_20240814_193555.jpg


L'épaulement de l'arbre viendra en butée sur la bague intérieure du roulement, mais pour le bon réglage de distance et de profondeur de l'arbre, coté cannelure comme coté fût en fonte, il manque 11mm que l'on va compenser avec une petite bague frettée.

IMG_20240815_182230.jpg

IMG_20240815_184153.jpg


Puis usinage du manchon à visser sur l'arbre. D'abord une portée de 27,6mm en diamètre H7 pour tourner parfaitement dans la cage à aiguille du boitier d'avance. puis percage et alésage à 16mm H7 et taraudage sur 23mm
IMG_20240816_114035.jpg


la cage à aiguille

IMG_20240816_134057.jpg


Papa dans maman.

IMG_20240816_113947.jpg


Sur le principe (ici démo avec un deuxième roulement identique à celui monté bloque sur le corp en fonte) il sera pris en sandwich en vissant le manchon.

IMG_20240816_133159.jpg


Puis usinage en pince du coté brut du manchon pour obtenir le diamètre correspondant au diamètre d'alésage de la couronne en bronze, à savoir 15,90mm
IMG_20240818_190412.jpg


Essai ok.

IMG_20240818_190326.jpg


Puis filetage du bout

IMG_20240819_084455.jpg

IMG_20240819_090415.jpg


Puis on perce l'arbre pour pouvoir le maintenir fermement lors de l'assemblage final

IMG_20240819_092643.jpg

IMG_20240819_093201.jpg

Le filetage a été usiné serré, et un peu de frein filet est rajouté avant l''assemblage définitif. Mais si besoin tout reste donc démontable pour changer le roulement...
IMG_20240819_094301.jpg


Comme je souhaitais réaliser quelque chose de fiable mais facilement démontable, une fois cet ensemble assemblé, j'ai percé et placé une goupille mécanindus, elle sera la garante de ce que cela ne puisse pas se dévisser sous les efforts de montée.


IMG_20240819_110631.jpg

IMG_20240819_111707.jpg

J'ai oublié de prendre des photos, mais à la suite de cette opération, j'ai aussi fait le rainurage pour la clavette qui maintiendra solidaire la couronne en bronze de l'arbre.

Maintenant le boîtier d'avance est vissé aux emplacements usinés pour faire ce que.

IMG_20240819_140041.jpg

IMG_20240819_135950.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
On a toujours besoin d'une petite chinoise dans l'atelier!!!
Arrêtes certains vont rire jaune à la lecture de tes propos débridés :smt003

La suite passe par le tronçonnage de ce qui est devenu surabondant sur le corp de la couronne d'entrainement.
IMG_20240819_174151.jpg


Cette couronne est prend sur un engrenage, qui lorsqu'il est embrayé est en prise sur l'axe de sortie du moteur du boitier d'avance. à eux deux ils forment un couple spyro-conique qui réduit à 70:1, il est donc nécessaire de régler le jeu de l'engrainement.
Pour cela quelques cales d'épaisseurs différentes sont fournies, et on en trouve facilement chez les bons distributeurs de visserie etc..
IMG_20240819_175558.jpg

IMG_20240819_175548cop.jpg


Les jeux sont réglés, il faut maintenant adapter le vernier, cela passe par une alésage de 28mm à 37,87mm, puis la gorge pour recevoir la petite lame en acier trempé qui fait office de ressort de maintien de positionnement. Et enfin l'alésage correspondant à l'épaulement de la couronne . J'oubliais, montage en mors doux autant pour la concentricité que pour ne pas le marquer.

IMG_20240820_112403.jpg

IMG_20240820_114333.jpg

IMG_20240820_122902.jpg

IMG_20240820_115224.jpg

IMG_20240820_123118.jpg


IMG_20240820_115224.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Arrivé à ce stade, l'écrou en nylon moche et mal moulé qui sert à immobiliser le vernier me déplaisais fortement. Je n'avais pas prévu d'en faire un, mais bon, quand il faut... Il faut et basta:supz:.
Regardez cette horreur qui fait toc!:hhhha:
IMG_20240820_124942.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Alors on va y remédier:siffle:
Moletage, perçage, alésage à 30,7 et filetage au pas de 32x125, puis le petit tronçonnage qui va bien.
IMG_20240821_111534.jpg


à vous de choisir selon vos préférences, pour moi il n'y a pas photo... Enfin si quand même:whistle:

IMG_20240821_113814.jpg

IMG_20240821_113703.jpg


Après un brunissage façon 'ancienne pièce' et on n'y verra que du feu.


IMG_20240821_113542.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Voilà, on est arrivé à la fin du process. Bien sûr il doit y avoir plein d'autres possibilités avec le même matériel, et certainement des choix plis techniques ou plus ceci ou cela. Mais celui-ci fonctionne et est simple d'entretien. Maintenant que je me suis occupé du Z de la F30 de @Comex007 , je vais prochainement copier mon propre procédé pour ma F30:smt003.

Super montage, qui ne semble pas très compliqué à première vue.
Reste à voir comment se fait le montage et les pièces (mécanisme) nécessaire. Bien plus simple que la solution à laquelle j'avais pensé et qui reste pour le moment sur l'étagère (pour d'autres raisons, mais bon !)
Tu l'as écrit, pas compliqué et même simple de conception , en prime avec de la documentation photographique.
J'espère que ça pourra aider et donner des idées à des possesseurs de F30 qui eux aussi finissent par trouver ma manipulation du Z pénible. En fait je suis surpris de trouver si peu de post sur les motorisations du Z des F30, tandis que tous les proprios que j'ai rencontré de ces fraiseuses à tourelle s'en plaignent:smt108...
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Hier j'ai oublié de préciser quelque chose d'assez évident pourtant, à savoir que le procédé pour une F30 sans l'avance Cincinnati en Y est le même B hormis l'étape de modification du corp en fonte, remplacé par la modification du palier en fonte qui le remplace sur ces modèles. Modification pour l'optimiser ou pas, l'utilisateur décide en son âme et conscience. Toutefois tous ceux que j'ai pu voir, bagué ou juste directement alésés dans la fonte, étaient passé d'alésage rond à une usure ovoïde bien marquée... Alors..
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
6 002
M
A
Réponses
21
Affichages
8 335
gugusse
G
Coolantom
Réponses
8
Affichages
584
Coolantom
Coolantom
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 753
Crazy
Crazy
baptiste44
Réponses
95
Affichages
30 603
baptiste44
baptiste44
T
Réponses
63
Affichages
13 153
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 265
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
B
Réponses
87
Affichages
5 110
B
Aslan
Réponses
19
Affichages
1 332
José-Dupand
J
Poulppy
Réponses
16
Affichages
1 498
umbez
umbez
Plopiche
Réponses
145
Affichages
13 305
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
22
Affichages
13 453
midodiy
midodiy
Haut