A
J'avoue que suis un peu sur ma fin...
Malheureusement cela dépasse mon budget, cependant dans la marque Güde j'ai trouvé une perceuse à colonne neuve à 104€ la gtb16 550w avec laser & étau que penses-tu de ce modèle c'est mieux que la parkside?
J'avoue que suis un peu sur ma fin, entre les personnes qui m'informent qu'une perceuse de gsb pourrait faire l'affaire pour mon utilisation, et d'autres me recommandent une occasion solide. Que dois-je faire?
Bonjour
Ça n'a pas été évoqué mais il te faut un moyen de blocage, donc un étau.
Rien de difficile la dedans.
Je suppose que tu veux traverser de part en part.?
1er trou, broche sortie au mini, donc pas (enfin peu de jeu radial) et de préférence un foret court.
Pas de foret à queue réduite style gsb.
......
J'imagine que tes trous sont à des positions répétives, et en particulier au milieu.
Donc, il y a au moins une autre solution :
Pour 50 trous ça vaut le boulot de le faire.
Il te faut faire un montage.
Tu n'auras pas à tracer, pas de coup de pointeau à faire.
Par ex le plus simple : étau fixé sur la table + butée réglable.
Tu perces le 1er trahoucasse, tu retournes le tube et zou !
Faut faire des essais sur une chute et tout bien bloquer ....
Un peu + sophistiqué : au dessus de l'étau, place une canon de perçage ( bout de fer plat épaisseur au moins 6 mais plutôt 12 ou 15 mm).
Par contre là si ta n'arrives pas à percer direct à 13 mm, il faudra faire TOUS les avant trous puis démonter le guide repasser toutes les pièces. 50 pièces c'est vite fait !
ATTENTION ça va tellement vite qu'on a vite fait de se planter...
Marques quand même les trous au marqueur.... Sur du métal brut le le crayon Blanco de bureau est top !
Est-ce que tu pourrais m'expliquer précisément comment procéder au test afin de vérifier s'il n'y a pas trop de jeu dans la broche ? MerciJuste vérifier qu'elle n'a pas trop de jeu dans la broche... mais les chinoiseries - même rebadgées en supermarché allemand - ne feront pas mieux.
A propos de la Güde, faut pas rêver, le laser dans les matériels de bas de gamme (tous les outils, pas que les perceuses à colonne) c'est juste un gadget marketing.
Tout à fait tu as raison !Tu peux aussi en conclure qu'il n'y a du coup pas de mauvaise solution du coup et que tu es libre.
L'ancien si tu as un peu le temps, et que ca t'amuse, une Taiwan des années 80 sera un bon choix, préfère la avec un moteur mono directement et pas une adaptation, faut un peu plus de temps, et pas de support en cas de gros pépin.
Je pense a un truc, si tu postes ton projet: un petit dessin, tu as ici des gens tres astucieux qui pourront peut être te proposer un montage a faire te permettant d'y arriver?
Haha tout à fait ! Il ne manque plus qu'une réserve de planches à sapin et le compte y est !Tiens je ne l'avais pas vue, celle-là. Et donc tu achètes la perceuse pour te fabriquer ton propre cercueil ? C'est sympa, ça fera une démarche de moins pour tes héritiers
PS: je ne me permets de te taquiner gentiment que parce que tes messages sont en très bon français, sinon ça ne serait pas une taquinerie mais une méchanceté délibérée et ça c'est pas mon truc
Faudrait déjà voir si tu peux avoir la ParkSide.
La marque de LIDL est dispo uniquement chez LIDL et sur une période donnée.
La Parkside fait combien ? 350W ?
La Güde que tu as trouvée a une bonne tête et elle dépasse les 500W.
Vu le prix et la puissance je vois pas trop comment tu pourrais être déçu
Tu cherches juste un truc qui tienne mieux que toi à la mano et là tu auras ce que tu veux.
Elle a l'air pas mal du tout, surtout vu son prix !
13 non traversant d'un cotes , et de l'autre cotes du tube 12,5 dans le meme axe .
pourquoi cette difference ?
Pas sur que le foret de 13 apprecie....traverser a 12,5 ( percer des deux faces ) et apres agrandir a 13mm
De quel modèle fais-tu référence ? La Güde gtb16 550w, la Parkside PTBM 500 E5 de 500W ou bien la SYRETTE ET 23 ? Tellement de modèles qu'on s'y perdFranchement elle a une très bonne tête et ce sera vraiment beaucoup mieux que tenir le machin avec le pied en fermant un oeil pour essayer de percer droit.
Et pour les forets ? Tu vas mettre quoi dedans ?
Je préfère largement les Dexter Pro de LeroyMerlin aux Bosch
Un gabarit, j'imagine un fer plat, percé de trois trous dont les deux premiers qu'il faudrait venir fixer à chaque perçage avec deux boulons?Au vu de ton projet, 2 m c'est pas rien, a manoeuvrer/bloquer sur une petite table, je me demande si je travaillerais pas sur un gabarit de percage et un guide plutot. A mon avis c'est plus dans ta prise de cote et l'emplacement de tes points que tu vas galérer, surtout si de toute facon tes trous sont pas traversant
Pour vérifier le jeu avec ce genre de machines, même pas besoin de s'embêter avec un comparateur : en général il suffit de bouger le mandrin à la main pour voir que ça branle dans le manche. Et quand le fourreau est descendu au maximum c'est souvent encore pire...
La conversion tri > mono de la Syrette, c'est quoi ? Il a mis un condo ou il a changé le moteur ? (l'installation d'un variateur, j'en doute...).
Merci pour les conseils sur les forêts, du coup j’évite le premier prix je me tourne vers un peu plus cher !Donc il te faut un foret de 12, 5 mm et un de 13 mm.
Un acier rapide de qualité ( évite les 1èrs prix de gsb) tiendra les 50 (ou 25 + 25) trous si :
- ça ne tourne pas trop vite et
- si tu lubrifiés un peu ( pinceau ou pchittt)
À moins que tu aies un foret de 13 qui traîne dans un tiroir, évite de percer à 13 APRÈS avoir percé à 12,5......
Si tu fais une erreur de 3/10 èmes au bout du 14 ème trou tu auras un écart de... plus de 4 mm : est ce acceptable ?
On peut faire mieux, mais toi ? (*** : ceci n'est pas un jugement de valeur...)
Franchement je passerais par l'étape marqueur + mètre à ruban + équerre + pointe à tracer + trusquin + pointeau....
Et percer sans étau !
Il n'est pas ndispensable quand il s'agit d'une barre de 2m.
Autre possibilité : boulonnes une cale sur la table dans le même but.
bonjour
une ligne de trous de 13 non traversant d'un cotes , et de l'autre cotes du tube 12,5 dans le meme axe .
pourquoi cette difference ?
je crois qu'il vaudrait mieux traverser a 12,5 ( percer des deux faces ) et apres agrandir a 13mm un cotes .
a bientot
apt
C'est une super idée, pour les finitions et avoir un trou propre, j'ébavurerais légèrement pour garder l'épaisseur avec ce type de fraise merci. D’ailleurs, petite question, as-tu des techniques particulières pour retrouver le centre d'un trou déjà percé pour utiliser la fraise correctement ? Toujours dans la question des techniques de chef, comment trouver facilement le centre du tube ? Je pensais le faire avec un pied à coulisse et rayer le milieu en réglant le pied à coulisse sur 25mm.Pas sur que le foret de 13 apprecie....
J'éviterais
Une idée de plus : procure toi un fraise à ébavurer de ce genre, avec ça tu auras des trous beaucoup plus "beau"!
Voir la pièce jointe 705536
Je préfère celle de gauche mais l'autre permet de faire des fraisures pour noyer les têtes de vis.... Maintenant que tu auras la perceuse tu vas pouvoir faire plein de belles choses !
Ps procure toi un étau quand même rapidement : c'est indispensable pour les petites pièces.
Etant novice dans le domaine, je me demandais si cela n'est pas plus simple de tout dessiner sur le tube et pointé en amont ?
Un gabarit, j'imagine un fer plat, percé de trois trous dont les deux premiers qu'il faudrait venir fixer à chaque perçage avec deux boulons?
retrouver le centre d'un trou déjà percé pour utiliser la fraise correctement
comment trouver facilement le centre du tube ?
De quel modèle fais-tu référence ? La Güde gtb16 550w, la Parkside PTBM 500 E5 de 500W ou bien la SYRETTE ET 23 ? Tellement de modèles qu'on s'y perd
jamais j'aurai imaginé que c'etait a ce point si difficile de trouver une perceuse a colonne correcte a prix intéressant
les liens lbc ont été supprimés, dommage.Ah ouais... Quand même !
Des petits monstres vachement sympas !
Je répète c'est plus simple et plus sur de tout tracer et pointer....
As tu un pied à coulisse ?
Il y a plein de vidéos sur son utilisation.
Pour le régler au centre :
Ouvrir à 25
Tracer
Le retourner en appui sur l'autre côté du tube
Tracer à nouveau en faisant attention à incliner la pointe toujours pareil.
Mesurer l'écart entre les deux traits
Ouvrir ou fermer le PaC de la moitié de cet écart
Recommencer
Ça devrait être bon (ou au moins, mieux !)
Attention au rayon de coin des tube avec les PaC plats
La Güde
Et oui, c'est beaucoup mieux avec un étau : c'est une bonne habitude à garder autant que possible.
Pour ton tube, tu te colles un adhésif de masquage sur toute la longueur
Il te faut juste un bout de sol bien plan et bien lisse.
Le machin posé au sol tenu par kekun ou coincé au pied du mur, un stylo sur un truc plat qui élève et qui glisse bien (scotché sur un bouquin)
Et hop, tu traces une ligne sur l'adhésif en faisant glisser ton stylo sur son support (trusquin maison)
Tu en profites pour marquer les distances et donner les coups de pointeau qui vont bien.
Une fois que tu as ta ligne suffit de faire pivoter le tube sous la perceuse à l'arrêt, en te servant de la pointe du foret comme guide.
Tu peux mettre un foret à bois pour ta mise en place : on voit mieux la pointe.
Et ensuite tu perces à 5 ou 6 avant de percer à 13
Remarques qu'un tube alu c'est pas loin du papier comme sensation : tu pourrais percer directement à 13.
Vas pas ramener la burette d'huile pour ça.
Si quelqu'un t'a déconseillé de percer à 12.5 avant de percer à 13 c'est parce que le foret ne pourra pas s'auto-centrer (par la pointe) et que ça te fera un trou moche surtout dans un tube alu.
Tu prends ton temps, tranquille, t'as personne sur le dos de toute façon.
Si tu perces à 12.5 et ensuite à 13 ce sera moche
Si tu veux un avant trou tu perces à 6 et ensuite à 13, surtout pas à 12.5 : c'est trop proche.
Tant que tu peux prendre en étau, mets en étau.
On sous estime toujours la force des machine jusqu'à ce qu'un jour un truc t'échappe des mains et manque de te faire perdre un doigt.
Sur une perceuse à colonne quand on veut viser un trou ou un coup de pointeau on libère la table et on ajuste sous le foret ou on bouge la table avec les manivelles qui vont bien.
Ensuite on verrouille la table et on perce.
Une fois que tu auras ajusté le plateau pour le premier trou le mors fixe de l'étau bougera plus.
T'auras plus qu'à faire glisser ton tube jusqu'au prochain trou de pointeau, ton étau et ton plateau bougent plus du tout.
Ah non, aujourd'hui ça s'autocentre sur le muguet. Pour le poisson c'était il y a tout juste un mois.Il faut donc laisser l'étau fixer avec un petit jeu pour que la perceuse s'autocentre sur le poisson c'est bien ça?
Haha oui ! Petite faute de frappe, je voulais dire poinçonAh non, aujourd'hui ça s'autocentre sur le muguet. Pour le poisson c'était il y a tout juste un mois.
D'accord, merci pour ces conseils !
Il faut donc laisser l'étau fixer avec un petit jeu pour que la perceuse s'autocentre sur le poisson c'est bien ça?
Pour percer à 13 dans de
T'inquiètes, quand tu auras ton tube poinçonné et ta machine ça roulera tout seul.
Pas plus compliqué qu'un marteau ou un tournevis.
En fait tu t'inquiètes juste parce que tu n'as pas encore approché l'engin.
Avant trou a Ø6, perçage a Ø20. Il y aussi le foret étagé, dans des faibles épaisseur c'est top.Bonjour,
Un grand merci pour ton message
C'est plus clair pour moi, maintenant y'a plus qu'a !
J'ai aussi une autre question, afin d'avoir plusieurs sons de cloches et des idées, j'aurais dans mon projet 4 perçages de 20mm à réaliser dans un tube d'acier carré 50x50 de 4 mm, comment procéderais-tu ?
Merci
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