M
mattttttttttrix
Ouvrier
Bonjour,
Le sujet a forcément été évoqué, et débattu, à des nombreuses reprises... mais voila, j'ai besoin de points de vue extérieurs.
Je possède une fraiseuse EMCO FB2, qui me sert actuellement de fraiseuse, de perceuse, et de taraudeuse avec le montage d'une TAPMATIC.
Pour des petites pièces, c'est parfaitement adapté mais dés qu'il s'agit de percer un tube 100x100 en 16mm, je me retrouve aux limites dimensionnelles de la machine. Et c'est encore pire quand je veux fileter...
Je commence donc à regarder sur leBonCoin les annonces en occasion pour une perceuse à colonne, et je trouve de tout et cela ne correspond pas forcément à mes besoins d'aujourd'hui (et de demain).
Je me suis alors orienté vers de la machine récente (neuve ou occasion) et voici les critères :
- Machine rigide et robuste
- Pas de chinoiserie (c'est bon, j'ai donné, je tiens à ma vie )
- Machine sur colonne
- 220V mono ou 400V avec variateur
- Avec boite à vitesse ou variateur mécanique ==> Je veux pas passer mon temps à modifier les courroies... Sauf si le système le permet en 10 secondes :D
- Marche avant/arrière (si je puis m'exprimer ainsi)
- Si possible avec descente automatique
- Si possible avec lubrification intégrée
J'ai donc regardé chez les grandes enseignes de distribution :
- OTELO ==> vend du OTMT, qui semble être du SIDERMECA... Je sais pas trop et j'aimerai bien comprendre
- OPTIMACHINE ==> qui ressemble furieusement à du OTMT
- PROMAC
- LEMAN ==> Pas assez robuste à l'oeil
- SYDERIC ==> le site est trop faible en information...
Budget ==> 2000-2500€
Vos avis sur la question ?
Le sujet a forcément été évoqué, et débattu, à des nombreuses reprises... mais voila, j'ai besoin de points de vue extérieurs.
Je possède une fraiseuse EMCO FB2, qui me sert actuellement de fraiseuse, de perceuse, et de taraudeuse avec le montage d'une TAPMATIC.
Pour des petites pièces, c'est parfaitement adapté mais dés qu'il s'agit de percer un tube 100x100 en 16mm, je me retrouve aux limites dimensionnelles de la machine. Et c'est encore pire quand je veux fileter...
Je commence donc à regarder sur leBonCoin les annonces en occasion pour une perceuse à colonne, et je trouve de tout et cela ne correspond pas forcément à mes besoins d'aujourd'hui (et de demain).
Je me suis alors orienté vers de la machine récente (neuve ou occasion) et voici les critères :
- Machine rigide et robuste
- Pas de chinoiserie (c'est bon, j'ai donné, je tiens à ma vie )
- Machine sur colonne
- 220V mono ou 400V avec variateur
- Avec boite à vitesse ou variateur mécanique ==> Je veux pas passer mon temps à modifier les courroies... Sauf si le système le permet en 10 secondes :D
- Marche avant/arrière (si je puis m'exprimer ainsi)
- Si possible avec descente automatique
- Si possible avec lubrification intégrée
J'ai donc regardé chez les grandes enseignes de distribution :
- OTELO ==> vend du OTMT, qui semble être du SIDERMECA... Je sais pas trop et j'aimerai bien comprendre
- OPTIMACHINE ==> qui ressemble furieusement à du OTMT
- PROMAC
- LEMAN ==> Pas assez robuste à l'oeil
- SYDERIC ==> le site est trop faible en information...
Budget ==> 2000-2500€
Vos avis sur la question ?