Général Peugeot PSE20

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion furynick
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It's alive !!!
20240302_095859.jpg


J'ai complètement retravaillé le boitier élec et ai déporté toutes les commandes du VFD en façade de la perceuse.
20240301_155732.jpg


Moins de 5µm de faux-rond au niveau du B16

Un peu moins de 40µm sur ce que je pense avoir de plus précis dans les tiroirs (edge finder)

Premier travail : un bornier pour les connexions à la terre, j'ai même pu faire l'amorce des tarauds à vitesse très basse. Avantage, le très faible couple limite les risques de casse du taraud. Par contre j'ai tout de même réussi à péter un foret de 2mm :(
20240302_141528.jpg
 
Probablement.

J'ai commencé à préparer le tachymètre, j'imprime une roue codeuse qui sera montée sur l'écrou de la poulie de la broche et j'ai commandé un afficheur 4 digits chez alix.

Roue codeuse.png


PS : j'ai aussi aligné les deux poulies (les axes n'étaient pas parallèles), ça limitera l'usure de la courroie.
 
Je pense que je changerai les roulettes pour des freinées et j'en profiterai pour surélever pour le jour où j'aurais une chèvre. Une idée de la distance nécessaire ?
Prévoir un grand diamètre, car avec le poids un désaffleurement de quelques mm et ça coince. Pour ma perceuse mobile, poids total estimé avec le meuble aux environs de 120kg, roulettes orientables D100, ça passe encore sur un regard pas à niveau de 3mm.
 
Petite amélioration en marche, 7h d'impression en 3 parties et la roue codeuse est en place.
Il me reste à modéliser la patte de fixation du capteur optique et attendre de recevoir l'afficheur 4 digit.
20240307_171235.jpg


20240307_171249.jpg


J'ai bricolé une table croisée fixe pour rectifier un peu la roue, avec un positionnement correct du cavalier aucun frottement.
 
Petite amélioration en marche, 7h d'impression en 3 parties et la roue codeuse est en place.
C'est quoi cette énorme roue à créneaux :shock: ? Juste pour le capteur optique ? Elle n'empêche pas de fermer le couvercle ?
Ça doit faire bizarre à grande vitesse, niveau bruit et vibrations ?

En général on se contente d'un petit disque plat en tôle fine d'aluminium, voir juste un ruban collant en damier collé sur une partie en rotation :smt017 ?
 
Nan ça passe dans le couvercle.
Côté bruit et vibration j'ai pas mis full patate mais ça fait plus ventilateur que vibreur à priori.
La raison de la taille est la suivante :
Voir la pièce jointe 873605

Les poulies sont interchangeables donc la roue codeuse est attachée à l'écrou de serrage et non à la poulie et doit naturellement déborder de la plus grosse poulie.
D'ailleurs j'ai pas vérifié le montage inversé, j'espère que l'étrier passera.
 
Nope, la poulie entraine la broche avec deux petits ergots dont la base est au ras du carter, l'étrier ne pourrait pas être monté sauf à découper la plaque de fond.

J'essaie d'être le moins intrusif possible quand je fais des modifs pour qu'elles soient annulables sans laisser de trace.
 
Sur ma Précis, à l’intérieur de la cloche, j’ai collé 2 aimants.
 
Qui frotterai sur la tête de boulon.
Qui nécessiterai d'ouvrir une fenêtre dans la plaque de fond.
Qui devrait être doublée sur la deuxième poulie.

Pour les aimants faudrait mesurer mais à mon avis y'a pas la place et toujours le même problème d'interchangeabilité des poulies, il faudrait modifier les deux poulies et avoir un très bon capteur à effet Hall pour choper les aimants à une dizaine de cm en plus de devoir déplacer le capteur en fonction de la poulie en place.
 
Changer les courroies, c’est déjà pénible, alors changer les poulies :rolleyes:
A mon avis, il faut les mettre dans la gamme de vitesse que tu vas utiliser et ne plus changer.
 
Le jour où j'ai besoin de couple en basse vitesse j'aurais pas le choix.
Le couple avec un Vario est ridicule en dessous de 25/30% de la vitesse.

Le changement de poulie se fait en quelques secondes (je viens de le faire).

Avec une photo ça sera plus parlant :
20240308_211726_copy_800x450.jpg
 
Salut.
Le jour où j'ai besoin de couple en basse vitesse j'aurais pas le choix.
Le couple avec un Vario est ridicule en dessous de 25/30% de la vitesse.
Sur ma perceuse adam mc23, j ai du changer ma courroie 1 fois.
Et depuis 3 ans, elle est en vitesse mini.
Mais pas encore assez pour utiliser une scie cloche de 75mm sur tole de 25mm d épaisseur.
Je baisse le variateur à 15hz et ça se fait...
Et quand j ai un trou de 4 ou 6mm, je mets le variateur à 100hz.
Et quand j ai une série de 20 trous, je change la courroie de place...
Enfin voilà...
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
J'ai des trous à la scie cloche à faire, j'ai déjà risqué ma peau avec la mortaiseuse convertie de 370W à 1400 tr/mn et ai pété une dent en plus d'avoir bloqué le moteur un certain nombre de fois.
Aucune chance que je récidive.

Pour du trou classique au foret je suis d'accord, je m'amuserai sûrement pas à changer la config et je resterai dans la gamme des 1000/1500 tr/mn mais je sais que j'aurais besoin de couple à basse vitesse dans certains cas.
 
Bonjour
Cet anneau me semble bien grand pour tourner à grande vitesse

La contrainte dans un anneau se calcule par la formule S = rau x V2

De 200 mm de diamètre
À 3000 trpm
De densité 1,5,
'' libre '', sans rayon ni moyeu
La contrainte serait 1,5 hbar soit 15 MPa

Au niveau de la jonction avec les rayons ça peut être majoré localement....
mais justement les rayons diminueront la contrainte dans l'anneau...

J'ai pu voir sur www qu'une contrainte de traction de 50 MPa semble acceptable, mais pour une pièce de qualité top.

Tu pourrais faire le calcul avec les dimensions, vitesse et densité de ta pièce....
Ça te donnera une idée, par ailleurs ton dépôt est

Faudrait pouvoir la tester en rotation à une vitesse de rotation supérieure de au moins 30 ou 50 % de plus que celle d'utilisation normale maxi.
 
L'ASA a une densité de 1,07
Résistance à la traction de 46,7MPa
J'ai pas encore le tachymètre donc je ne sais pas à combien je l'ai testé mais ça devait être aux alentours de 2500tr/mn.

La masse est très faible (18% d'infill).
Quand j'aurais refait ma CNC je découperai un disque plus simple.
En impression 3D impossible d'avoir un disque plan d'où les ergots à angle droit.
 
Le tachymètre est en place et fonctionnel ... tant que j'active pas le VFD !!!
En alimentant l'Arduino Nano avec une batterie 12V j'ai bien la vitesse de rotation qui s'affiche, stable et cohérente mais lorsque j'alimente via le transfo du tableau électrique ça ne fonctionne que lorsque le VFD n'est pas actif (manipulation manuelle de la roue codeuse).

Le transfo est donc à chier, il va falloir que j'en trouve un digne de ce nom.
Si jamais vous avez des idées sur un transfo 230Vac - 12Vdc sur rail DIN je suis preneur.
 
Pour ton problème de compatibilité arduino/vario, moi j'ai été obligé de filtrer les impulsions venant du capteur. Un filtre passe-bas, résistance/condensateur.
 

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