bonsoir,
je me permet d'intervenir car j'ai acheté ma première fraiseuse car j'avais un garage auto et que je voulais rectifier mes culasses moi même.
il y a dans votre raisonnement une petite erreur qui risque de vous orienter vers une machine plus consequente: apres avoir essayé plusieurs configurations, je me suis rendu compte que l'outil devait faire au moins 1,5 fois la largeur à usiner donc 535mm de course et si on compte un peu de gras à l'entrée et la sortie entre 550mm et 600 mm de course...
de plus avec un grain en acier rapide, et le montage que vous voyez au dessus, je tourne à 270tr/mn et 26mm/mn pour de l'alu, et croyez moi, ma culasse d'entrainement à perdu au moins 3cm de hauteur avant que j'arrive à un résultat satisfaisant et que j'ose m'attaquer aux culasses de clients.
lors de la fabrication de l'outil, le point le plus sensible a été sa rigidité. en effet, lorsque l'on attaque ou sortait d'un orifice du plan de joint, il apparaissait des vaguelettes c'est pour cela que l'on voit deux matieres sur mon tourteau, j'ai dû le rigidifier avec un vieux plateau de perceuse à colonne qui trainait dans un coin de l'atelier, qui etait du bon diametre et que j'ai vissé dessus en guise de renfort.
un autre point noir qui m'a fait gamberger un moment, c'est le poids de la culasse et de la table est complètement en porte à faux par rapport à la machine lorsque la table est en bout de course.
le moindre jeu aux glissières sur le Y ou le Z suffisait pour incliner la table donc mon outil sortait en fin de passe=>culasse pas exactement droite....il suffisait de serrer les lardons un peut plus fort...
pour résumer, quand je me suis attaqué à la rectif culasse, je devais être dans le même cas que toi, je n'avais jamais touché une fraiseuse et je ne regrette pas d'avoir pris une machine gaillarde...
c'est clair qu'une grosse machine est encombrante difficile à manipuler et que l’équiper en accessoires coute plus cher mais on peut faire du lourd très précis comme de la petite pièce... tout quoi... et lorsque l'on est patient ça ne coute pas plus cher j'ai dû regarder toutes les annonces de fraiseuses pendant 1 an et demi tous les deux jours avant de trouver la bonne machine. car en règle générale, soit elles sont chères, soit elles ont été surexploitées mais en règle générale il en sort 1 par mois qui est bien et pas chère aux environs de 500 euros prix ou j'ai eu la mienne une huré 41 en très bon état mais en général elles ne restent pas plus de 2 jours...il y a des négociants qui surveillent toutes les annonces...
j’espère t'avoir un peu éclairé
cordialement