Choix fraiseuse fiabilité Multirex vs otmt ot2213

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion FR-USI
  • Date de début Date de début
Si tu veux...:rolleyes:
Regarde bien les photos des sites et dis-moi où est le capot ouvrant qui donne accès aux poulies...:7grat:

Mais tu as l'air de mieux savoir que les possesseurs de BF28...:meganne:
 
Salut les mec deja merci vraiment pour vos réponses !

Vous me confirmer que c’est un bon model du coup j’ai reçu la reponse !

90BC9800-74E9-430A-8D76-0E0A5D8C41E3.png


Donc sur quoi partire la wbm25 ou vm25 ?

Merci !
 
En soit c’est les mêmes juste qui en a une a courroie et l’autre non ou j’ai pas tres bien compris

Pour sa que je demande la quel je devrais choisir au mieux ? Je cherche la plus fiable
 
Avantages et inconvénients :

Courroie : il faut changer manuellement la position entre les basses et hautes vitesses, mais c'est moins bruyant et il y a moins de risque de casse

Pignons : changement de vitesses H/V par manette, mais pour le reste c'est l'inverse de la courroie

Pour ma part ce serait avec la courroie et la table longue (VM25L) comme j'ai avec la BF28 pour le confort et la tranquillité.. après c'est toi qui voit selon tes affinités.
 
Le problème est que depuis le départ tu mets le doute partout et que tu avances des choses sans vraiment savoir.. si seulement tu en avais une pour confirmer tes dires !! .. et c'est pas parce que la plage est définie sur un papier qu'il n'existe pas la possibilité.. les notices sont toujours assez vagues à ce sujet.

Le plus simple est effectivement de demander chez Weiss, mais à mon avis il y a bien un changement possible avec la courroie, idem que sur la BF28

Et juste pour dire, question couple avec le brushless, sur la BF28 je ne me sers que de la haute vitesse que j'ai mise dès le départ, avec le vario à bas régime même pour fileter ça va impeccable !
 
Je vais partir sur la vm25 merci pour votre aide !

A vrais dire meme si il n’y a pas de vitesse ( normalement si ) c’est pas grave car elle tournera presque toujours a fond je ferais que de l’alesage et vite fait du fraisage petit travaux...
 
A Alpazen je met un lien ou il y a marquer Single speed belt series = serie a courroie simple vitesse sur le site du fabriquant.Je ne jete pas le doute mais je donne une information a priori fiable qui peu interésser notre ami FR-USI..Je suis sur q'un mail a Weiss confirmera mes dire.Ceci dit une seule vitesse avec un bruhless de 1100w c'est pas mal .La sieg SX3 un peu comparable en taille n'a aussi que une vitesse et les gens en ont l'air contant.

Cordialement Pierre
 
Quand il m'a vendu la mienne (wbm), il m'avait dit une seule vitesse avec variateur ou deux vitesses avec pignons.
Si c'est pour tourner "à fond" prends celle qui tourne le plus vite avec le moins de bruit.
Pour la fiabilité, il faut faire un peu confiance au fabricant quel qu'il soit. J'ai du mal à comprendre pourquoi tu cherches une machine "fiable" si elle ne correspond pas à tes besoins. La vie n'est qu'une longue suite de compromis.
 
Re bonjour les gens

Je pars sur la vm25, je c’est pas si tu est le vendeur hozut mais sa ne repond plus au mails depuis que j’ai confirmé que j’en voulais une !

Il ma dit fin mai c’est dispo
 
Bonjour,
Non non je ne suis pas le vendeur. Je sais qu'il travaille seul et fait aussi des formations. Si tu as besoin de le joindre, je pense que le mieux est de lui téléphoner.
 
Bonjour
1) En parcourant ce fil et les liens j'ai vu qu'il y avait des fraiseuses dont la tête s'inclinait à +-45 degrés pour d'autres c'est 90 degrés, c'est étonnant.
Ne faut il pas plutôt comprendre que lorsque c'est une inclinaison de 45 degrés, c'est la colonne qui pivote, ce qui est décrié sur les X2 puisque cela manque de rigidité et on perd peut être la perpendicularité ? (Mais c'est corrigeable)

Quant au 90 degrés là c'est forcément la tête et cela permettrait donc de mettre la tête à l'horizontal afin par exemple d'utiliser une fraise circulaire de forme ou encore une fraise scie, dans ce cas le trait usiné est très limité puisque l'on ne peut utiliser que la course du transversal ? Mais ce travail pouvant être fait avec la tête vertical, l'intérêt que j'y verrai ce serait pour faire par exemple un petit alésage horizontal sans défaire la pièce si son embase est sa seule surface de référence ?

2) Concernant le cône de la broche, du CM3 permet de mettre du plus gros par exemple utiliser les forets ou d'autres outils que l'on possède, mais puisqu'il s'agit de fraiseuses d'établi de capacité limitée les outils en CM2 ne pourraient ils pas suffire ?
Un avantage cependant, si la broche est en CM3 il y a de plus gros roulements pour la fixer, elle résisterait donc mieux avec, il y aussi une marge.
On perd cependant en hauteur 110 mm du réducteur CM3 vers CM2 auquel on soustrait l'enfoncement de l'outil CM2 dedans environ 70 mm soit une perte de 40 mm, mesure faite avec un foret de 19 mm, les chiffres sont sans doute transposables avec un autre outil coupant.
D'autre part en comparant la WBM25 en CM3 et la WBM20 en CM2 la distance maxi nez de broche table est plus petite 320 mm au lieu de 370 mm pour seconde, finalement c'est donc un désavantage de la version en CM3.
Si l'on veut se garder la capacité de fraiser des pièces un peu plus haute, il est donc préférable de choisir une machine en CM2.

3) Pour percer la plupart des fraiseuses on un cabestan et d'autre part une avance fine d'environ 50 mm en Z. Sachant que certains passent leurs fraiseuses en CNC avec un moteur sur la vis du Z, je suppose que l'on peut aussi utiliser la grande excursion en fraisage, même si je conçois qu'une descente avec le cabestan sera plus brutale, n'est ce pas ?

4) Le 100 % brushless semble convainquant pas de pignons bruyants ou de boîte de vitesse, cependant il y a aussi des versions avec un étage réducteur à pignons (ou courroie apparemment) pour descendre à 50 tours /min.
Il y a donc plus de couple pour percer du gros ce doit être confortable, mais pour du fraisage ? Quels sont les avantages et les situations où cette vitesse basse est intéressante ?

5) La fonction de taraudage je n'ai pas trop fait attention, c'est une possibilité qui nécessite de monter en gamme / fraiseuse xx18, xx_20 ou xx_25 ?

6) Une wbm20 est donnée pour descendre à 50 tours/min et pour 1100 watt, dans ces conditions si on dépasse la problématique du cône CM2 on devrait pouvoir percer du 25, la fraiseuse a quand même de la réserve si je compare par rapport à ma perceuse à colonne qui a un moteur de 500 watt.
cdlt lion10
 
Concernant ma BF28 :

1) je me suis jamais servi de l'inclinaison de la tête, pour le moment j'ai un étau inclinable et ça me suffit pour mes besoins, à voir dans le temps si cela me sera utile ou pas.. l'ennui c'est de bien rétablir la perpendicularité à chaque fois..

2) le CM3 offre plus de possibilités, et j'utilisent quasiment plus que des pinces tirées qui augmentent la hauteur utile et permettent une meilleure rigidité en fraisage, dans cette gamme c'est à mon avis le meilleur choix possible..

3) Le cabestan me sert juste pour percer ou traverser une pièce, mais aussi pour tarauder. Pour le reste je descend le Z au maximum et j'utilise la descente micrométrique. Par contre j'envisage de motoriser le Z pour gagner en confort.

4) pour le couple très élevé à puissance égale : taraudage, perçage et fraisage gros diamètre, gros tourteau (j'ai un 100 mm), fraises scies et j'en oublie sûrement.. indispensable à mes yeux !

5) réponse 3 + couple du brushless

6) je pense pas qu'il y ai un rapport direct au diamètre, par contre (toujours à puissance comparable) le brushless me permet de percer et fraiser plus gros

Amitiés,
Pascal
 
merci pour le post j'étais parti pour me prendre un multirex mais la Fraiseuse d'établi OT2213 (de plus en promo) effectivement après avoir lu les retours me semble mieux (les autre sont trop grosse pour la place disponible chez moi)
merci encore
 
Chez Sidermeca, Otelo et Métiers et Passions il est possible d'avoir régulièrement des remises lors de leurs journées portes ouvertes dans leur différents sites ouvert au public.. mais sur la OTM2213 c'est bien le dernier prix promo qu'ils ont fait au mois de septembre à Poligny.

Par contre chez Métiers & Passions ils ont un code promo valable jusqu'au 28/10 : Frais de port offert (code FM0144)



20191017_110459.jpg


Après pour les grands comptes je sais que chez Otelo il existe un autre système, mais il faut vraiment être du métier, voir de l'industrie, et je connais pas leurs conditions dans ce cas.

Amitiés,
Pascal
 

Sujets similaires

P
Général ACIERA F3
3 4 5
Réponses
138
Affichages
12 098
Zef78
Z
E
Réponses
25
Affichages
1 841
EKINOX18
E
T
Réponses
63
Affichages
18 895
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tournele
Réponses
12
Affichages
903
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
12 135
apprenti51
A
bfabou76
Réponses
15
Affichages
4 929
fauxjetons
fauxjetons
W
Réponses
20
Affichages
9 627
c ridel
c ridel
I
Réponses
28
Affichages
1 818
patrick0965
P
B
Réponses
16
Affichages
13 717
Belphegor
B
L
Réponses
7
Affichages
3 587
Gcrimi2005
G

Sujets similaires

G
Réponses
58
Affichages
5 197
wika58
W
D
Réponses
17
Affichages
6 523
paysan
P
B
Réponses
11
Affichages
9 433
tournele
tournele
Retour
Haut