D'après ce que je vois, le coffret électrique est propre, ainsi que la plaque de commande avec ses fils bien toronnés. Puisque la machine fonctionnait il n'y a pas si longtemps, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir.
Tu peux ouvrir les boîtes à bornes des moteurs pour juger de l'état des fils d'amenée du courant aux bobinages, des craquelures étant assez fréquente avec l'âge.
Ensuite, tu fais un test d'isolement avec un bon multimètre, entre la carcasse de la machine et les fils d'alimentations reliés entre eux. Les puristes vont dire qu'il faut un mégohmmètre ou un contrôleur d'isolation pour cela, mais un bon multimètre donne une indication suffisante quand il n'y a pas de suspicion d'un défaut majeur.
Au sujet des VFD tu as deux grandes options. Le moteur tampon déjà évoqué. Il faut choisir un variateur avec une tension de sortie compatible avec la machine (220 ou 380 V). La puissance est choisie suffisante pour alimenter la machine, et le VFD peut être réutilisé dans la solution complète en cas d'échec. Tu prend un petit moteur triphasé quelconque qui traîne dans un coin. Tu relies les trois bornes de sortie du VFD d'une part au moteur tampon qui va tourner à vide, d'autre part à l'entrée de la machine. Tu branches un cordon secteur avec terre à l'entrée du VFD, et tu prolonges la terre sur la machine. Tu branches le cordon secteur sur une prise 16 A ou sur boite de dérivation protégée par un disjoncteur divisionnaire banal selon la puissance nécessaire. Tu appuies sur le bouton marche du VFD et la machine fonctionne comme si elle était alimentée en triphasé. Difficile de faire plus simple ?
Sinon dans la solution VFD complète il faut un VFD par moteur. Ca ne tiendra pas dans la boite existante. Il faut tout enlever, et installer un coffret à part (de bonne taille). Il faut refaire tout le câblage des commandes, et ajouter du relayage pour les commandes d'urgence. C'est sans conteste un pas de géant vers la complexité. Le prix n'est pas le même non plus. Un coffret, plusieurs VFD, du relayage additionnel, du câblage supplémentaire.
A ce stade, et compte tenu des tes remarques, je partirais dans un premier temps sur la solution moteur tampon. Si elle ne fonctionne pas il sera encore temps de basculer sur la solution VFD complète ou une version intermédiaire.