Bonjour,
J'ai bien pensé à rendre le plateau de la machine amovible, mais, mis à part le fait de pouvoir le changer, je n'en ai pas l'utilité. Tous les "couvercles" dans la longueur sont collés et je n'ai pas accès à ma VAB par au-dessus (... pas pratique, je sais). En plus, si je remplis de vermiculte, çà risque de rendre la manipulation des vis de montage difficile. Je pense donc que le plateau sera collé et le martyr vissé sur celui-ci probablement par l'intermédiaire d'écrous à griffe et de boulons.
Pour le plateau, j'hésite entre du CP de 12 non revêtu à cause du collage et du médium de 18, sachant que mon sous-sol n'est pas humide et relativement tempéré. Au niveau rigidité, je pense, peut-être à tort, que le MDF (plus épais) sera mieux.
Le martyr sera en médium de 15 ou 18, quitte à mettre du dépron pour éviter de l'attaquer (poussière) pour une question d'économie (çà reste du consommable), et l'épaisseur permettra de visser les pièces en place pour les brider sans abimer la table de la machine.
A le réflexion, je vais faire une trappe pour pouvoir aller graisser l'écrou sans tout retourner une fois que la machine pourra le faire toute seule, parce que le CP n'est pas facile à usiner à la main surtout dans les petits espaces.
En ce qui concerne les montants du portique, ils font 24mm d'épaisseur et recevront deux nervures de renfort. Un caisson aurait également été envisageable.
Demain: recherche de vermiculite, remplissage du portique et montage.
A+