metal89 a dit:
Néanmoins le rendement électrique --> mécanique n'a pas l'air fameux et je me demande comment ils arrivent à évacuer toute la chaleur et maintenir la broche à une température acceptable (ils précisent que la température du fluide de refroidissement est de 35° max).
Il faut bien distinguer la puissance apparente S qu'on vient de calculer (3200VA) de la puissance active P = S.Fp ou (S^2 - Q^2)^(1/2), désolé pour la formulation, je n'ai pas encore regardé l'emploi des formules dans le nouveau forum. Fp est le facteur de puissance, il est égal au cos phi si la charge est linéaire, mais sur ce type de variateur je suis presque certain qu'on en est assez loin, il faut donc bien faire le distinguo entre facteur de puissance et cos phi, leur valeur est probablement différente dans ce cas ci.
Le rendement d'un moteur se calcule en faisant le rapport entre la puissance électrique (partie active des 3200VA = P) et la puissance mécanique (ici 2200w). Mais nous n'avons pas les informations pour calculer la puissance active, on ne saurait donc calculer le rendement. On peut juste dire que la composante réactive est un peu élevée, mais ça n'implique pas que vous devrez fournir 3200W à l'entrée du variateur, c'est juste que vous aurez les pertes cuivre, fer, ... qu'impliquent le passage d'un courant de 8A, elles sont généralement modérées, accessoirement, l'électronique devra être dimensionnée pour supporter ces 8A, alors qu'un système plus optimisé aurait pu se contenter de peut-être 7A, vu les puissances en jeu ça a probablement peu d'impact sur le choix des composants.
metal89 a dit:
Est-ce que cela veut dire que le facteur de charge se détériore lorsqu'on s'écarte du fonctionnement optimal à grande vitesse? Dit autrement : plus on s'écarte de la vitesse nominale, moins la broche doit fonctionner longtemps. Cela doit imposer des stratégies d'usinage pas très simples pour ceux qui visent les métaux tendres
La courbe fournie par le fabricant est, sauf erreur de ma part, donnée pour un facteur de charge S1, c'est à dire en service continu, tant que vous respectez cette courbe, vous êtes en service S1, donc la broche peut s'en accommoder pour une durée indéfinie, les pertes thermiques sont telles que la broche sait les évacuer sans problème. En service S6 (Service continu avec une période de charge intermittente), la puissance sera plus élevée, mais elle ne pourra être utilisée en permanence, la broche devra être laissée sans charge (pas forcément à l'arrêt) pendant une partie du cycle. Si par exemple on donne S6-40% : 3000W, on pourra utiliser le moteur 40% du temps du cycle à 3000W, mais il faudra le faire suivre de 60% du cycle sans charge, en pratique un cycle standard est de 10 minutes.
Voici un exemple lorsque plusieurs courbes de facteurs de service sont représentées sur une même image, ici pour un servo:
Malheureusement les valeurs ne sont pas données avec le facteur de service, mais en fonction du couple nominal.On voit aussi qu'entre 3000 rpm et 5000rpm le moteur fonctionne à puissance constante.
En résumé, avec un moteur électrique et un drive un peu intelligent, et pour faire une analogie de voiture
, la puissance n'est pas "fixée", un peu comme si sur votre berline vous aviez la possibilité de modifier à la volée votre cartographie d'injection, la pression de votre turbo, la diagramme d'ouverture de vos soupapes, l'injection de protoxyde d'azote,... Votre moteur de 100 cv (s'il est conçu pour le supporter = pour le moteur électrique, section de fil suffisante, classe d'isolement élevée, refroidissement homogène,..), pourra fournir 150 cv en consommant plus, 200cv en augmentant la fréquence des entretiens, 450 cv pendant quelques secondes toutes les heures,...
@carlos78
Je ne suis pas un fan du matériel chinois, mais je crois qu'en broche ils ont un rapport qualité/prix imbattable.
Pour avoir un peu fouiller pour les broches de tour (à motoriser indépendamment), j'ai été bluffé, et d'apparence tout du moins la fabrication à l'air soignée, les performances sur le papier sont attrayantes, et le prix est tellement raisonnable qu'on perd vite l'envie de passer des heures devant une rectifieuse.
Il y a probablement du bon et du moins bon dans les petites électro-broches, mais si on y retrouve son compte c'est tout ce qui compte.
Bonne semaine à tous.