Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonjour
Couple, puissance dans l'absolu on se moque d'employer l'un ou l'autre puisqu'à vitesse donnée l’un se déduit de l'autre.
C'est vrai que de partir d'un graphique (monter par carlos) d'une broche réelle de la vie pratique, d'en faire abstraction en la modifiant (droite parallèle a X) pour démontrer qu'il faut parler de puissance au lieu de couple ce n'est pas de la théorie, fumeuse de surcroit : 'il suffit d’intervertir dans ta grande démonstration le mot "puissance" par "couple" et on a le CQFD qui va bien pour démontrer qu'il faut parler de couple et pas de puissanceC'est terrible, de mon point de vue, de faire comme cela une fixation sur le COUPLE d'un moteur de broche alors que c'est de PUISSANCE dont on a besoin.
Il suffit de tracer les mêmes courbes en considérant que celle du couple c'est une droite parallèle à l'axe des abscisses depuis la vitesse 0 jusqu'à 24000 tr/mn. On déduit la courbe en bleu de la puissance par le calcul et on voit qu'à 6000 tr/mn on a 4 fois moins de puissance qu'à 24000 et à 240 tr/mn on a 100 fois moins de puissance qu'à 24000 tr/mn c'est à dire 22 watts. CQFD
Pour avoir une plage de variation de vitesse acceptable en usinage il faut que le couple augmente lorsque la vitesse diminue. On réussit à faire cela très bien avec un réducteur à engrenages ou à courroie, mais seulement pour une seule vitesse.
Stan
Moteurs broche HF
Ces moteurs broche HFsont fabriqués en Allemagne. Ce ne sont pas des produits en provenance d'Asie. Ils sont tous homologués CE.
La puissance c'est la quantité d’énergie par unité de temps de façon plus générale et s'exprime en W (de façon usuelle pour le pekin moyen de la vie courante sinon on peut l'exprimer de plein de manières ) après on peut mettre des coefficients (kilo, milli, mega, femto, ...)
Les moteurs c'est très loin de ma spécialité
Ah ah ! je l'attendais celle làAlors tais-toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
Alors tais-toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
d'ou le probleme avec les montage a 2 roulement : la dilatation du rotor doit faire une catastrophe
avec un montage a 2 roulement en oposition a un bout et un roulement a l'autre bout ça supporte mieux la dilatation du rotor
Le COUPLE c'est une donnée physique, exprimé en Newton mètre (Nm)
La PUISSANCE c'est un calcul mathématique, exprimé en Kilowatt (kW)
Explication :
Le COUPLE L'unité est le Newton Mètre (Nm) … anciennement exprimé en mètre/kilo (mkg) C'est une donnée physique de la poussée … C'est un effort … Faites un essai avec votre voiture sur une route plate et droite. Passez la 2ème à 1500 tr/mn et accélérez à fond … le moteur va avoir du mal à monter en régime, il va grogner, vibrer, peut-être cliqueter, et le véhicule a du mal à s'élancer : il va manquer de couple. Faites l'essai à 2500. 3500. 4500 tr/mn le moteur montera de plus en plus facilement en régime, sa sonorité va s'améliorer, et le véhicule va s'élancer de mieux en mieux. C'est ça le couple moteur c'est la force du moteur à différents régimes. Pour mieux comprendre… Prenons l'exemple d'un cycliste sur une route plate et droite, avec un vélo sans changement de vitesse. Pour maintenir une vitesse constante, il appuie sur les pédales avec une force constante. (Sans tenir compte, ni de la fatigue, ni des dopants). Arrive une côte de plus en plus pentue, s'il veut garder la même vitesse, le cycliste doit appuyer de plus en plus fort sur les pédales … son effort sur les pédales va augmenter : le couple va augmenter … Lorsque sa vitesse commencera à diminuer, il sera au maximum de sa force … il sera au couple maxi. Encore mieux, ... essayer de pousser votre voiture sur une route qui monte en pente douce, au début pour pourrez la pousser, puis plus la pente vas monter moins vous irez vite, jusqu'a l'arrêt total ... là vous serrez à votre couple maxi
La PUISSANCE L'unité est le Kilowatt (kW) … anciennement exprimé en chevaux (ch) C'est le résultat d'un calcul mathématique : P = (Nm X R)/9550Le couple (Nm) multiplié par le régime moteur(tr/mn) puis divisé par 9550 P : Puissance en kilowatt Nm : couple en Newton mètre R : régime en tours par minutes 9550 : correction mathématique
La puissance maxi sera atteinte lorsque le coupe maxi sera atteint pendant un temps donné à une vitesse donnée.
Source : http://www.jsoclub.com/72/kw.htm
Ici on parle d'un moteur de voiture, je ne sais pas si c'est transposable sur un moteur électrique. Je pense que oui.
Donc il vaut mieux parler en couple/vitesse. Le rapport puissance/vitesse n'est pas logique.
Puisque la puissance consommée par le moteur n'est pas la même que la puissance de sortie du moteur cause de la vitesse de rotation.
Sur un moteur thermique, si on appui sur la pédale à fond alors que l'on est à 30 km/h en 3ème, le moteur va consommer 12 litres de carburants pour ne rien sortir du tout, tant que la vitesse de rotation optimale n'est pas atteinte. cette puissance gaspillée ce dissipe en chaleur, entre autre.
Sur une broche asynchrone c'est pareil, elle va chauffer si on lui envoi 20 ampères à 3000 trs (exemple) alors que ces 20 ampères devrait la faire tourner à 24000 trs (toujours exemple)
L'inverter bridant la fréquence de rotation de la broche...
Enfin, je crois... Chlore, Moissan, Stanloc, la parole est à vous !
Désolé, je n'ai pas retrouvé le lien. Il s'agissait d'une broche chinois comparable à celle que j'utilise. C'est une broche à couple constantre, tu as le lien ou ce trouvait l'image que tu as mise stp ?
Je dis juste que raisonner en couple est plus logique mais de toute façon puissance et couple sont liés par une relation mathématique avec la vitesse donc quand on connait on en déduit l'autre. Si il y en a qui veulent raisonner avec la puissance, pourquoi pas, mais ce n'est pas une vérité absolue et ceux qui ne le font pas ne sont pas des abrutis ou des ignares absolu pour autant@bricolo05 : on retrouve le graphique sur le site de Ironwood