Général CHOEMIENNE EL205 de Lagaffe98

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lagaffe98
  • Date de début Date de début

Lagaffe98

Ouvrier
Bonjour à tous,

J' ai acquis il y a quelques mois sur ce forum un petit el-205 qui méritait un démontage nettoyage complet
Les glissières sont un peu abîmées, vous avez idée de ce que je devrais faire

IMG20241113084649.jpg

Amorce de grippage, qui doivent être visibles aussi sur le coulisseau. Probablement des parties en relief dépassant du plan de glissement.
Pierrage ?

Amorce de grippage, qui doivent être visibles aussi sur le coulisseau. Probablement des parties en relief dépassant du plan de glissement.
Pierrage ?
Oui j'ai déjà fait un pierrage en attendant de me familiariser avec le grattage
Et oui il y a aussi des dégâts sur le coulisseau

Bonjour

Il n'y a semble-t-il que des dégâts sur la glissière de gauche celle de droite semble en bon état

Cela doit être due à un manque de lubrification qui est à peu près sur à des canaux bouchés.

Il semble que la glissière de droite ne soit pas attaquée.

Il semble aussi que sur la glissière de gauche il n'y a que la partie côté queue d’aronde qui a été attaqué : si ça se trouve la partie de cette surface côté coulisseau esr encore en état correct.

Tu peux éventuellement poser le coulisseau sur le bâti est afin de repérer avec du bleu les zones de touche ou celles ou ça ne touche pas.

Le coulisseau lui aussi devrait être repéré avec du bleu sur un marbre suffisamment grand afin de également s'assurer qu'il est encore droit et que il n'y a pas trop de creux.

ensuite bien sûr il pourra te servir pour t'assurer avec du que tes glissières du bâtis sont parfaites en le posant dessus.

Comme @philippe2 , pierrer ou gratter un petit peu tout ce qui est rugueux sans toucher au reste de la surface
De toute façon il faut enlever tout ce qui est soulevé comme matière avant tout autre choses.

Les reliefs sont dus à la ressoudure de la matière arrachée sur les surfaces de friction. Les creux en dessous de la surface portante ne sont pas rédhibitoires, vouloir les faire disparaître impliquerait une reprise de l'ensemble des surfaces de quelques dixièmes de mm avec une géométrie correcte, on sort du grattage.
Le pierrage doux sans relief résiduel sur les surfaces en contact me semble suffisant. D'autant que la lubrification est assurée par des rainures bien foutues. Le grattage ne peut pas nuire, à condition qu'il soit bien maîtrisé.

Bonjour
Je fais le mien avec du colorant alimentaire dilulable dans de l’huile (lyposoluble) 5 grammes ça permet déjà de voir venir.

Prends aussi du orange.
À diluer dans de l’huile de noix qui ne sèche pas :tumbsupe:

Regarde cette discussion

Le bleu sur le marbré ou la règle ou encore ici le coulisseau
Le orange sur la pièce à toucher pour améliorer le contraste.

Surtout pierrer finement toute la surface, ESSUYER AVEC LA MAIN ( pas un chiffon...), dégraisser, avant de mettre l’encre.

Parfois je laisse le bleu sur le marbre pendant des jours et des jours (couvercle indispensable...)

Sur la glissière de droite, les rainures de graissage sont nettement moins larges aux extrémités qu'au centre, c'est beaucoup moins marqué sur celle de gauche. Par scrupule, il faudrait vérifier avec une règle rectifiée si la partie normalement plane n'est pas bombée.

Bonjour
Je me demande si la pièce verte en haut de l'image, est bien positionnée .
J'ai l'impression qu'elle affleure face à la glissière de gauche. Si tel était le cas il n'est pas impossible que le coulisseau , en reculant au-dessus de cette tablette (généralement garnie d'huile stagnante) , capture des saloperies et les entraine dans la course de retour.
C'est peut-être l'origine du grippage.?

Pas sûr de ça, mais pas exclu sur le principe. Encore qu'il n'y a pas de raison que des particules dures se tiennent dans cette "baignoire".
Quant il m'arrive de nettoyer cette tablette (ce n'est pas hélas ,à chaque utilisation je trouve suffisamment de grains de sable ou des petits copeaux qui se feraient un plaisir de ruiner mes glissières. Dans le doute je m'assurerai que la tablette est bien à un ou deux mm sous le plan des glissières.

Dernière édition:
à chaque utilisation je trouve suffisamment de grains de sable
Étrange pour le sable. Vu l'âge de la machine, un mauvais dessablage du brut du coulisseau est quasi exclu. Tout ce qui devait éventuellement tomber a dû partir depuis longtemps. Après je ne sais pas ce que cette machine a usiné ou usine encore, mais là aussi, je ne vois pas trop comment des malpropretés seraient revenues où continueraient à aller à l'arrière du coulisseau.

Bonjour
Je me demande si la pièce verte en haut de l'image, est bien positionnée .
J'ai l'impression qu'elle affleure face à la glissière de gauche. Si tel était le cas il n'est pas impossible que le coulisseau , en reculant au-dessus de cette tablette (généralement garnie d'huile stagnante) , capture des saloperies et les entraine dans la course de retour.
C'est peut-être l'origine du grippage.?
Je regarderai au remontage

Bonjour
Je fais le mien avec du colorant alimentaire dilulable dans de l’huile (lyposoluble) 5 grammes ça permet déjà de voir venir.

Prends aussi du orange.
À diluer dans de l’huile de noix qui ne sèche pas :tumbsupe:

Regarde cette discussion

Le bleu sur le marbré ou la règle ou encore ici le coulisseau
Le orange sur la pièce à toucher pour améliorer le contraste.

Surtout pierrer finement toute la surface, ESSUYER AVEC LA MAIN ( pas un chiffon...), dégraisser, avant de mettre l’encre.

Parfois je laisse le bleu sur le marbre pendant des jours et des jours (couvercle indispensable...)
Et dans le commerce ça se trouve ?

Vous savez quelle profondeur de passe on peut prendre avec un Choemienne dans de l' acier?
Aussi j'envisage de le remettre en triphasé pour gagner un peu de puissance

Personnellement, je ménage ma machine. Dans l'acier de construction mes passes habituelles , sont de 0,5mm. Mais il m'arrive régulièrement de passer à 1mm. La qualité d'affutage de l'outil influe énormément.

Bonjour

Tu as fait un marquage à l’encre en touchant les glissières du bati ?

Il reste un creux semble-t-il
As tu pu évasé profondeur ? ( règle + cale payette )

C'est peut-être utilisable en l’état. Le pb c'est que l’huile risque de se debiner par là...