Joumpy, tu écris: "Lors du refroidissement, il se produit un changement de phase dont la réaction est exothermique et qui donc augmente la température de la pièce."
Il y a bien un changement de la disposition moléculaire à un certain point de la chauffe (vers le rouge cerise), ce qui est attesté par le fait que l'acier ne "prenne" plus l'aimant, mais il ne s'agit pas d'un changement de phase avec dégagement (ou perte, selon le sens) de chaleur latente, comme ce que l'on observe lors de la condensation de l'eau ou son passage de l'état liquide à celui de solide. Donc, cela n'explique en rien une éventuelle confusion quant à un (très) hypothétique réchauffement par le marteau...
Moissan, l'allongement d'une tige ("tappering") est effectivement un grand classique de la forge; il est possible de minimiser la perte thermique en relevant après chaque coup le fer travaillé, de telle sorte que seule la pointe reste en contact avec l'enclume... Le fer est rabaissé en synchronisation avec l'autre main qui manie le marteau.