chauffer de l'acier au marteau ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
avant de taper il faut tremper le marteau dans un seau plein d'electricite
on peut aussi essayer avec un marteau a bomber le verre en fait l'ideal est le marteau a bomber le verre trempe dans le seau d'electricite :jesors23:
 
Je dirais comme Christophe81 , je mets a disposition mon atelier , ses enclumes et ses marteaux , vous apportez votre morceau de métal ( pas d'embrouille) et je me porte volontaire jusqu’à filmer pour authentifier votre performance ( pour le Guiness).....

Et la Marmotte emballe le chocolat dans le papier d'alu ..........

Ben voyons !.........
 
il faut de la potion magique ... ça permet a cétautomatix de taper sur le fer rouge a main nue sans marteau ... et il est bien possible qu'il tape assez fort pour chauffer

autre cas plus reel ou le choc chauffe : les obus de canon
 
bonsoir
j'ai des fois couper du fil de fer de cloture electrique ( oublie mes pinces ) en le pliant rapidement d'un cotes a l'autre ,et apres une dizaine de mouvement rapides le fil casse ; sauf si on s'arrete a cause de la chaleur avant qu'il ne casse , car il monte en temperature .
essaye chez vous avec un fil pas trop gros .
la chaleur monte quand meme bien .
sur la video mise par " koye "avez vous remarque les mouvement du poignet qui tiens le fil , il bouge d'un quart de tour entre chaque frappe ,il faudrait zoomer et voir au ralenti mais la tige de fer qui a un angle de quelques degres , cela doit surrement la torde et detorde rapidement .
maintenant le nombre de coups , une bonne trentaine .
en 15 secondes , a peu pres .
le fer n'est pas rouge, mais allumer son cloque , je pense que , oui peu etre .

a bientot

apt
 
Le pire c'est que "normalement" on a affaire soit
1) à des individus ayant un bagage technique suffisant pour leur éviter de prendre leur vessie pour une lanterne ( et donc de se brûler)
2) à des individus se connectant sur ce site à la recherche d'informations fiables

Sinon je vous souhaite de revenir à un système éprouvé depuis la nuit des temps....

J'ai nommé l'Empirisme , c'est très simple , cela consiste a éprouver par soi-même les idées ou le théories que l'on professe ....

Donc l'Ange blond ( pas de pot c'est toi le dernier qui ramène sa science, fallait pas )
Tu prends un marteau d'une main, un bout de ferraille de l'autre main et avec la premiere main tu actionnes le marteau sur le bout de ferraille et si tu arrives à cela tu nous en fait part ........
IMG_20160101_151951.jpg
 
Le pire c'est que "normalement" on a affaire soit
1) à des individus ayant un bagage technique suffisant pour leur éviter de prendre leur vessie pour une lanterne ( et donc de se brûler)
2) à des individus se connectant sur ce site à la recherche d'informations fiables

........Voir la pièce jointe 283499

Bonjour

Je pense que dans ce sujet il y a du faux et du vrai.
Faire chauffer au rouge un acier en le martelant : NON, pas possible dans les conditions que nous sommes capables d'obtenir dans nos ateliers.
Faire tiédir de l'acier en le martelant : OUI c'est vrai dans les conditions que nous sommes capables d'obtenir dans nos ateliers.

Je suis certain qu'il faut être attentif au sens des mots employés et se garder de globaliser, extrapoler, généraliser.
N'oublions pas que la matérialisation des phénomènes physiques est toujours fonction de l’environnement.

Cordialement
 
J'aurais bien testé, mais j'ai pas d'enclume en effet, mais j'aime bien les défis du genre ^^

Effectivement, j'y connais rien :roll:
 
pas d'enclume, c'est pas un pb : n'importe que bloc de ferraille fait l'affaire ; même sur les mors d'un étau fermé ça devrait passer, et sûrement mieux que sur une enclume qui pompe une partie de la chaleur!!!! comme dit charly 57, tiédir oui, chauffer non
 
Comme le dit Moissan, plus haut, à propos de l'impact d'obus, la quantité de chaleur qui se dégage lors d'un choc dépend, bien évidemment, de l'énergie fournie initialement... or, dans le cas de la frappe au marteau, l'énergie du moteur humain reste très limitée, d'où l'impossibilité d'obtenir plus qu'un simple échauffement de la pièce frappée.
Le cas des projectiles est intéressant, puisqu'il est recherché une grande dureté afin que l'énergie se dissipe sur le blindage, sensé être plus mou et donc déformable=>fusion de la paroi frappée (dans le cas contraire, c'est le projectile qui fond sans affecter l'objectif).
 
bonjour
je n'ai pas lu tous les posts, je découvre ce fil....Sur ce que j'ai lu, je reste un peu sur ma faim:

je me souviens de mes TP de forge à l'école, oui bien sûr on arrivait à maintenir au rouge un morceau de fer, mais.....
- à condition qu'il soit déjà chauffé au rouge et donc déformable. C'est en effet parce qu'il se déforme de façon plastique sous les coups de marteau qu'il absorbe une bonne partie de l'énergie cinétique dudit marteau. Ce n'est plus vraiment un choc, il y a amortissement avec dissipation d'énergie (donc=chaleur) dans la partie qui se déforme.
- celà ne peut donc durer qu'un petit moment, puisque le morceau que l'on frappe va en diminuant. De plus quand on arrive à une pointe trop petite ou une lame trop mince, le refroidissement devient trop rapide et on ne parvient plus à maintenir la température.

Si on essaie de taper sur un fer froid, on obtient un choc qui fait rebondir le marteau et son énergie cinétique n'est pas transmise, ou trop peu pour un échauffement sensible.

D'ailleurs le choc en lui-même n'est pas nécessaire, c'est la déformation qu'il faut obtenir. Quand on plie alternativement un fil de fer dans les deux sens, on finit par se brûler les doigts....
Et n'avez vous jamais ramolli un 1/4 de beurre sortant du frigo en le comprimant entre deux planches ? ce n'est pas si simple surtout au début car, une fois encore, il faut arriver à l'écraser un peu...dans un sens, puis à 90°, puis suivant le 3ème axe, et ainsi de suite, en quelques minutes on peut l'étaler sur la tartine....c'est assez rustique j'en conviens, mais plus sympa qu'un coup de micro-ondes...:)
 
pas d'enclume, c'est pas un pb : n'importe que bloc de ferraille fait l'affaire ; même sur les mors d'un étau fermé ça devrait passer, et sûrement mieux que sur une enclume qui pompe une partie de la chaleur!!!! comme dit charly 57, tiédir oui, chauffer non

Bonjour
Comme le dit bien justement Christophe81, l'enclume qui pompe une partie de la chaleur!!!!

Il faut aussi penser à la chaleur qui se dissipe dans l'air, à la chaleur massique du morceau de fer qui est frappé, et donc aussi à sa masse. Tout ceci freinera l'échauffement de la pièce.
En face de çà il faut placer l'énergie cinétique que libère le marteau lors du choc, c'est à dire fonction de sa masse et de sa vitesse à l'impact qui eux chaufferont la pièce. La fréquence de frappe est aussi très importante.
(je ne sais pas parler de l'énergie capturée par le métal lors de l'écrouissage)
 
La fréquence de frappe est aussi très importante.
(je ne sais pas parler de l'énergie capturée par le métal lors de l'écrouissage)

Pour la fréquence oui, c'est certain que la puissance transmise au métal sera proportionnelle, ça on peut le dire. Par contre pour le reste, faire des calculs est sûrement hors de notre portée. On ne peut que donner des effets plus ou moins qualitatifs, sans valeur chiffrées.
Un autre point aussi est l'aptitude du métal à supporter la déformation qu'on veut lui imposer, par écrouissage. Tant qu'il n'est pas assez chaud, il n'est pas assez malléable, et à supposer qu'on lui apporte assez d'énergie pour le déformer, il se séparera sans doute en lambeaux plus ou moins degueu...sses, ça ne sera plus un bon morceau de fer forgé.
 
Bon ,il est vrai que j'étais très sceptique et puis j'ai vu cette vidéo ,,
à ma connaissance Yoshido Yoshiwara-San est tout sauf un plaisantin ,regardez entre 4.58 et 5.12 min bien évidemment j'ai essayé (une seule fois, vite fait) ça n'a pas marché , mais je ne désespère pas .
A noter que le fer ainsi chauffé ne monte pas au rouge mais suffisamment pour enflammer .. un papier de riz ???
A vos marteaux !!!!
Le premier qui se brûle à gagné !!!:grilled:
 
on peut faire une monté apparente de la temperature visible par un rouge un peu plus vif parce que que marteler fait mieux apparaitre la chaleur qui etait au centre de la piece ... mais chauffer vraiment je n'y crois pas ... quelle puissance peut on faire avec ces petit muscle en tapant le plus fort possible ? 200W me parait une prouesse ... et 200 w sur un bout de ferraille moyen c'est negligable pour faire monter la temperature

que quelques coup de marteau fasse tomber la calamine sombre et faire aparaitre un rouge plus clair pour faire croire que la temperature monte c'est plus facile

avec de la potion magique ça chaufferait mieux ... en plus il n'y a même plus besoin de marteaux : cetautomatix tape le fer rouge directement avec son poing
 
à ma connaissance Yoshido Yoshiwara-San est tout sauf un plaisantin ,regardez entre 4.58 et 5.12 min bien évidemment j'ai essayé (une seule fois, vite fait) ça n'a pas marché , mais je ne désespère pas .
A noter que le fer ainsi chauffé ne monte pas au rouge mais suffisamment pour enflammer .. un papier de riz ???

:smt039
Chez les japonais tout est rituel et symbol, le marteau allume la forge, la forge fait travailler le marteau.
Trop fort :smt023
 
Bonjour et intéressant, ce fil,

Pour notre puissance sur quelques minutes, un test d'effort chez le cardiologue rend très modeste. 150 watts en pédalant ce n'est pas si mal a priori pour un non sportif soixantenaire (à la fin du test, en étant bien essoufflé et presque ratatiné) . Avec les muscles des jambes qui sont les plus forts. Avec les bras, ça doit être bien inférieur...

Donc 150W comme 200 déjà évoqué (même ordre de grandeur), qui n'est que la puissance dissipée par un gros fer à souder, de là à chauffer au rouge un beau lopin, il y a de la marge.

Bien cordialement,
 
Salut

D'accord avec Philippe2, surtout qu'une bonne partie de l'énergie musculaire ne sera pas transformée en chaleur.
 
Bonjour. J ai vu de mes yeux un forgeron allumer une cigarette avec une barre de fer martellée a froid.
J ai essayé et j ai quand meme réussi a me bruler les doigts.
Il faut partir d'un carré de 10 ou 8 que l'on frappe sur la bigorne en étirant une pointe, plus la pointe rétrécit plus elle chauffe, on affine sans s'arreter le facteur clé etant le rhytme.
Ce monsieur s'appelle Alberto Lopez il travaillait à Terrassa( Catalogne, Espagne) il vient de prendre sa retraite et c'etait fait une spécialité de ce truc sur les foires.
De même quand un forgeron frappe correctement le fer en rhytme , celui-ci reste chaud plus longtemps.
 
Je tiens a préciser que la partie tres chaude est minuscule, juste la pointe. De jour on ne voit pas de rouge mais la cigarette s'allume donc on doit être sur un rouge cerise naissant, 650degrés environs.
Je ferai un essai lundi à l'atelier.....
 

Sujets similaires

Teddy-M
Réponses
73
Affichages
11 275
Precis84
P
D
Réponses
1
Affichages
15 948
fredouille
fredouille
D
Réponses
0
Affichages
1 196
DidierV
D
D
Réponses
17
Affichages
5 142
Florent07
Florent07
Geoff87
Réponses
51
Affichages
8 558
JASON
JASON
B
Réponses
24
Affichages
5 444
tournele
tournele
J
Réponses
30
Affichages
5 696
damy
netmetrique
Réponses
5
Affichages
4 101
J

Sujets similaires

Retour
Haut