bonjour
je n'ai pas lu tous les posts, je découvre ce fil....Sur ce que j'ai lu, je reste un peu sur ma faim:
je me souviens de mes TP de forge à l'école, oui bien sûr on arrivait à maintenir au rouge un morceau de fer, mais.....
- à condition qu'il soit déjà chauffé au rouge et donc déformable. C'est en effet parce qu'il se déforme de façon plastique sous les coups de marteau qu'il absorbe une bonne partie de l'énergie cinétique dudit marteau. Ce n'est plus vraiment un choc, il y a amortissement avec dissipation d'énergie (donc=chaleur) dans la partie qui se déforme.
- celà ne peut donc durer qu'un petit moment, puisque le morceau que l'on frappe va en diminuant. De plus quand on arrive à une pointe trop petite ou une lame trop mince, le refroidissement devient trop rapide et on ne parvient plus à maintenir la température.
Si on essaie de taper sur un fer froid, on obtient un choc qui fait rebondir le marteau et son énergie cinétique n'est pas transmise, ou trop peu pour un échauffement sensible.
D'ailleurs le choc en lui-même n'est pas nécessaire, c'est la déformation qu'il faut obtenir. Quand on plie alternativement un fil de fer dans les deux sens, on finit par se brûler les doigts....
Et n'avez vous jamais ramolli un 1/4 de beurre sortant du frigo en le comprimant entre deux planches ? ce n'est pas si simple surtout au début car, une fois encore, il faut arriver à l'écraser un peu...dans un sens, puis à 90°, puis suivant le 3ème axe, et ainsi de suite, en quelques minutes on peut l'étaler sur la tartine....c'est assez rustique j'en conviens, mais plus sympa qu'un coup de micro-ondes...