Bonjour à tous,
Pas mal de temps c’est écoulé depuis mon dernier poste ici au sujet de ma fonderie alu, mais je viens seulement de trouver le temps de finir mes modifications et faire mes tests.
Et figurez-vous que maintenant ça fonctionne ! J’arrive enfin à fondre l’aluminium dans mon creuset en graphite
Au niveau de la torche, je l’ai modifié en suivant le modèle de celle de
@jf62. C’est-à-dire que j’ai refait le système d’entrée d’air, ainsi que le gicleur, avec une buse de torche MIG de 0,8mm.
Maintenant cela fonctionne beaucoup mieux, et une fois le mélange air/gaz bien réglé, j’obtiens une belle flamme bleue
J’ai aussi refait la poignée du couvercle du four. Je l’avais initialement faite en bois, sauf qu’elle a brûlé à cause des flammes qui sortent du four par le trou du couvercle !

Du coup je l’ai refaite en fer.
Au final, ce que j’avais fait à l’origine ne risquait pas de fonctionner, car :
⁃ Le four n’était pas assez isolé et ne montait donc pas suffisamment haut en température
⁃ La torche était mal conçue, elle n’avait pas assez d’air qui rentrait
⁃ Et en plus elle n’était pas placée correctement à l’intérieur du four
Comparé à avant, je fais aussi de sacrées économies de gaz. Pour lancer le four, je règle le débit à +/- 1,5 bar. Puis une fois que le creuset est rouge est le four suffisamment chaud (au bout d’environ 10min), je baisse le débit à seulement 0,5 bar. Cela suffit à maintenir le four à température.
J’ai aussi eu une mésaventure avec mon creuset en fer pendant mes tests. Cela chauffe tellement à présent, que le fond du creuset en se déforment a fini par se percer, et tout l’aluminium à couler dans le fond du four !

Désormais je n’utilise donc plus que celui en graphite qui ne pose pas ce genre de problèmes. Le graphite a aussi l’avantage de conserver le bain d’alu à température le temps de la coulé, ce qui n’est pas le cas d’un creuset en fer qui refroidit très vite.
Voici quelques lingots que j’ai réalisés avec de l’aluminium de récup alimentaire. Juste pour info, j’ai obtenu 1,3 kg d’aluminium pour plus de 2 kg de déchet ! Autant dire qu'il faut ramasser un paquet de canettes ! C’était seulement pour mes tests, je ne me resservirais pas de ces lingots.
Après j'ai fait mon premier vrai test de moulage au sable rouge de fonderie, et cela a très bien fonctionné
Voilà, cela m’aura pris du temps, mais maintenant ça marche, je suis très content

Merci à tous les membres de ce super forum qui se sont intéressés à mon problème, et qui m’ont permis de le résoudre !
