Chauffage atelier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début Date de début
mon atelier a 15 mètres carrés. isolée avec de la mousse. chauffage - 2 calorifères électriques. en Russie, c'est l'hiver. le matin, moins 25 - 30 degrés. le matin, à 8 heures, j'allume les calorifères électriques à pleine puissance.... et à 10 heures je descends travailler à l'atelier. la température intérieure est déjà de 10 à 12 degrés. au bout de 1 heures de travaux, il faut déjà allumer la ventilation forcée.... il fait chaud. puis je passe les calorifères électriques en mode modéré.
avantage de l'électrothermie :
1. la facilité d'utilisation du chauffage.

2. Il n'y a pas d'odeurs désagréables dans la pièce.
vous ne chauffez pas vos locaux, mais la rue. isolez votre atelier et vous aurez besoin de beaucoup moins d'énergie pour le chauffage tout de suite.

Détrompe toi.. c'est comme ça que je fais les silencieux pour les armes à air comprimé, et ça marche très très bien.. :mrgreen:

surement que pour absorber des fréquences bien définies, ça peut être efficace (on en met aussi sur les entrées d'air des centrale de traitement d'air) , ma réflexion partait effectivement du monde moto où les "silencieux" (sic !) à pure absorption n'ont souvent de silencieux que le nom !! :mrgreen::mrgreen:

J'ai 2 véhicules avec seulement des echappements de ce genre et ils passent au CT sans problème et sans bruit.
1 diesel et 1 essence

Dernière édition:
1. la facilité d'utilisation du chauffage.
certes, je te l'accorde, j'ai aussi un petit soufflant, mais ça pompe 3000W et j'y vois donc deux inconvénients : le cout en électricité conséquent (surtout au tarif actuel) et la consommation qui impacte l'utilisation d'autres équipements gourmands , notamment monophasés, comme un compresseur de 2kW...

2. Il n'y a pas d'odeurs désagréables dans la pièce.
normalement, si le circuit d'échappement est étanche, il n'y a pas lieu d'y avoir d'odeur

isolez votre atelier et vous aurez besoin de beaucoup moins d'énergie pour le chauffage tout de suite
on est bien d'accord, mais c'est parfois impossible.... par exemple, pour ma part, je loue, je peux difficilement "investir dans une isolation complète (couteuse et que je devrai laisser au propriétaire)... ma solution a été de séparer mon espace en 2/3 - 1/3 (en gros 27 / 13 m²), la partie métal se trouvant dans le petit espace, séparée par une parois OSB3 + grande porte coulissante qui n'encombre pas l'espace
C'est donc d'une part plus simple à chauffer (enfin chauffer....) et ça permet de confiner les machine d'usinage métal (contre la sciure de bois et autre). Ca permet aussi de mieux juguler les variations de temp

1734250878685.png

Ca complique d'ailleurs l'implantation de mon chauffage au fuel car il faut que je prévoie des clapets à 2 voies pour chauffer un coté ou l'autre..... c'est en cours de réflexion et conception.... j'espère que tout sera en place en fin de semaine

Pour le réservoir, je pense utiliser le réservoir fourni qui présente l'avantage d'être extra plat, en le disposant sous la chaudière , avec un clapet anti retour afin d'éviter de vider la colonne liquide

J'ai 2 véhicules avec seulement des echappements de ce genre et ils passent au CT sans problème et sans bruit.
1 diesel et 1 essence
bah les voitures ne passent pas au sonomètres... les motos vont devoir y passer en 2025 avec ce stupide et inutile CT-Moto, ça va être le carnage... prends un bon vieux gros monocylindre ou un bicylindre, genre Ducati 900SS, sans catalyseur (qui absorbe déjà une partie importante du son) avec des pots à simple absorption et sans chicane : tu vas voir la "mélodie"....

pour en revenir au chauffage qui nous intéresse, à voir si c'est vraiment utile ou non, à l'utilisation.

Sur A-E, on trouve des T/Y, des orifices de sortie avec clapet et de la gaine Ad-Hoc...
bien vu !
j'ai trouvé ce clapet 3 voies de chauffage pile au bon diamètre de la gaine d'origine :

1734262130978.png

j'ai trouvé aussi (mais pour plus tard) un panneau de régulation (donc, avec la sonde de temp) "wifi" : ça permettrait de disposer du thermostat dans une pièce ou l'autre sans se prendre la tête.
A voir si c'est compatible.... c'est une commande à 3 fils comme ce qui est livré par vevor

bien vu !
j'ai trouvé ce clapet 3 voies de chauffage pile au bon diamètre de la gaine d'origine :

Voir la pièce jointe 913026

j'ai trouvé aussi (mais pour plus tard) un panneau de régulation (donc, avec la sonde de temp) "wifi" : ça permettrait de disposer du thermostat dans une pièce ou l'autre sans se prendre la tête.
A voir si c'est compatible.... c'est une commande à 3 fils comme ce qui est livré par vevor
bonjour
j'ai un peu peur de la température ?? le plastique va t il résister ?
sur le mien en sortie de bruleur il y a une petite longueur en aluminium flexible
jj

j'ai un peu peur de la température ?? le plastique va t il résister ?
sur le mien en sortie de bruleur il y a une petite longueur en aluminium flexible
bah, j'y ai pensé.... j'aurai une longueur de gaine entre la chaudière et le distributeur, on verra...
pour moins de 10 balles, je ne prends pas un grand risque ! Si c'est trop chaud, je referai une pièce en tôle d'acier

Une questions au sujet du pot d'échappement:
Tu l'as mis à l'intérieur... mais dans la vidéo il explique qu'il y a sur le silencieux un origine de purge et donc qu'il vaut mieux mettre lle silencieux à l'extérieur pour éviter d'avoir du CO dans le local.
Mais dans mon cas le mur au travers duquel je vais passer se trouve en façade juste sur la rue... et donc pas très esthétique le silencieux à l'extérieur...
Quel est ton avis sur ce point ?

Le silencieux est-il vraiment indispensable ?

Bonjour , concernant le pot d échappement, le miens est installé à l intérieur. Et je n'ai jamais constaté de rejet de condensat .

Les rejets de gaz de combustion , ben j en sais rien , ou plutôt je ne m en suis jamais inquiète, pourquoi ?, le fabriquant indique que le pot d échappement doit être à l extérieur, logique , pas forcément étanche, des raccords . Beaucoups. installent ce type de chaudière dans des fourgons , bateaux , des petits volumes .dans mon cas, le pot d'échappement est dans un volume important , même après 6,7 h de fonctionnement ras , condensation, rejet .

Si ton volume est trop juste et , ou , si tu veux vraiment sécuriser le pot d échappement, placé à l intérieur, tu peux toujours canaliser la sortie prévue pour l'évacuation des condensât avec un petit morceaux de tubes , que tu passes à l extérieur, plus radical tu bouches le trous d évacuation des condensât, qui dans mon cas ne sert à rien

Il y 1 aussi une longueur fournie dans le kit du brûleur...
Peut-être mieux de l'installer entre la sortie du chauffage et le clapet...

Je n'ai pas d'idée de la t° de sortie de l'air...
bonsoir
oui ça serait mieux,
j'ai pas trouvé mon thermomètre IR pour mesurer,
mais en fonctionnement continu c'est bien chaud sur la gaine alu !!

Si à l'occasion tu le retrouves ça pourrait être une info intéressante... :smt023

Bien sûr ça dépend du mode de marche... c'est au début quand le chauffage fonctionne à fond pour faite monter la t° dans le.local...

oui, le mien marche avec un thermostat,
mais avant qu'il régule, le bruleur ça envoi !!!
demain matin il va tourner, (si il veux démarrer rapidement ?)
je ferais un retour au "toucher " sur le tuyau alu
et une mesure avec IR car je viens de le retrouver
jj

je lis les commentaires sur le sujet et je m'étonne..... est ce que l'électricité est si chère en France que les usagers sont obligés d'inventer des plans astucieux pour chauffer leurs petits ateliers ? vous êtes un riche pays d'Europe de l'Ouest !.... alors après tout, le type de chauffage le moins cher est le four et le bois ou le bois... comme au 19e siècle.

Après tout, tous les professionnels ici sont des amateurs de métal. et en fournissant des services à la population, on peut facilement gagner de l'argent sur l'électronique et sur les revenus supplémentaires... plutôt que d'essayer de revenir au siècle 19 par des installations astucieuses. miracles français.....

Je suis nul pour le réglage de mon tour mais là, je peux t'assurer que les petits poêles à l'huile de vidange fonctionnent du tonnerre SANS ODEUR tant que tu laisses l'arrivée d'air pulsée. Tu as les modèles sur Youtube

En espérant ne pas polluer le sujet, JUNIOR29 tu aurait une photo ou un lien concernant les poêles à huile de vidange? Merci par avance.

premier essais

avec une petite réserve d'huile de 30 mn car c'est juste pour chauffer mes moules de fonderie. Il suffit envoyer les gaz brulés à l'extérieur, et de faire un coffret autour pour pulser l'air chaud dans l'atelier ...

je précise qu'il n'y a plus de fuite

je suis parti de cette vidéo mais tu vas voir il y en a beaucoup. J'ai juste installé un potentiomètre sur mon ventilateur pour régler la force de la flamme car sinon c'est un chalumeau

17344543889631478291136813498774.jpg

Fichiers joints

• VID-20241127-WA0000.mp4
    10.7 Mo
  • VID-20241130-WA0001.mp4
    3.4 Mo
pour l'instant je ne chauffe plus mon atelier car maintenant les hivers en Bretagne sont doux. J'ai pris ce que j'avais sous la main mais si tu as par exemple un sèche cheveux dans résistance c'est bon

17344556976768762575013311082293.jpg

séche sans résistance . Par contre si tu penses utiliser une bouteille de gaz, retire le robinet et rempli la bouteille d'eau avant de faire quoique ce soit !!!!! sinon tu finiras en orbite

pour l'instant je ne chauffe plus mon atelier car maintenant les hivers en Bretagne sont doux. J'ai pris ce que j'avais sous la main mais si tu as par exemple un sèche cheveux dans résistance c'est bon

Voir la pièce jointe 913384

séche sans résistance . Par contre si tu penses utiliser une bouteille de gaz, retire le robinet et rempli la bouteille d'eau avant de faire quoique ce soit !!!!! sinon tu finiras en orbite
Merci pour les conseils, en fait en regardant les vidéos je me rends compte que compte tenu de la place disponible ça va être compliqué à utiliser en tant que chauffage d'atelier en ayant un minimum de sécurité à respecter. Mais ça peu donner des idées.

oui, le mien marche avec un thermostat,
mais avant qu'il régule, le bruleur ça envoi !!!
demain matin il va tourner, (si il veux démarrer rapidement ?)
je ferais un retour au "toucher " sur le tuyau alu
et une mesure avec IR car je viens de le retrouver
jj
bonsoir
je viens de faire tourner le bruleur
après quelques minutes à fond, on tient pas la main sur la gaine en sortie !!
j'ai pu mesurer avant que je l'arrête 62 degré (j'ai pas attendu que le thermostat coupe)
l'espace que je chauffe est très réduit (petite cabine de véhicule)
l'air chaud qui sort de mes gaines de chauffage commencent à sentir le plastique chand quand le l'arrête
jj

Merci pour ce retour. :smileJap:

Dans mon application il n’y aura pas de conduit sur l’air chaud (je mettrai le brûleur dans un coin de l’atelier près d’un mur...

Mais J’envisage de pouvoir aussi le mettre dans un autre atelier en face de la route et là je comptais le monter sous un plan de travail qui est au centre de l’atelier entre les 2 portes de garage. Et la il faudra que je mette une isolation thermique sous le plan de travail avec une tôle inox.

Le corps du brûleur est-il chaud aussi... ou bien l’isolation fait bien sont travail ?

Retour