Chauffage atelier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stef1204
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Bonjour,

Ce système parait très intéressant pour mon cas de figure.
J'ai lu ce fil et j'ai regardé les annonces que vous avez publié et j'ai deux questions:
1) Sur la page Vevor
Ils indiquent 3 options Tout en un Vertical, tout en un horizontal et séparé... vous sauriez préciser ce que ça implique ?

2) Au sujet du fuel, certain parlent de GNR, c'est quoi comme Gaz oil, du fuel domestique ou du fuel automobile ?
Merci
 
1) Sur la page Vevor
Ils indiquent 3 options Tout en un Vertical, tout en un horizontal et séparé... vous sauriez préciser ce que ça implique ?
salut Castor

séparé, c'est tous les éléments sans coffret autour, l'horizontal, c'est la "tour" avec le réservoir au dessus de la chaudière et enfin, le vertical, c'est le parallélépipède avec le réservoir à coté de la chaudière (plus large, moins haut)
 
Je dois recevoir le mien dans les 2 h à venir...

J'ai choisi ce modèle car je vais pouvoir intégrer les différents éléments où j'ai de la place...
Moins volumineux que le modèle en tour... Mais bien sûr moins "transportable"...

On va voir...

En plus je compte mettre un plus gros réservoir (réservoir de voiture) que j'ai déjà en place et qui me servait pour un poêle à pétrole electronique modifié.
 
Matériel reçu...
Ça a l'air bien fait et complet.
Tous les gaines..même la bouche de sortie d'air chaud.

Le réservoir est un peut marant (grosse galette)... mais pour mette dans un camping-car ça doit être bien... moi je vais soit utiliser mon réservoir de voiture soit un gros bidon de 25 L...

Je crois que je vais essager de le faire "facilement transportable" pour passer de mon atelier adjacent a la maison a celui en face de la rue...

Yapluka...
 
Je viens de lire la notice.
Vraiment bien faite...:smt023
Avec même des videos d'installation et des tutos.

L'option BT semble sympa.
 
Dernière édition:
Il me semble que j'ai allumé le chauffage sur le forum :grilled: :grilled: :grilled: :grilled: :grilled:
C'est de saison et ton post nous fait connaître ce type de chauffage.
Jusqu'à présent j'utilisais un canon à air chaud alimenté en butane.
Problème, pas de réglage possible, alors celui que tu décris est réglable et possibilité de l'allumer à distance. :smt023
 
Pour info, toujours
Aujourd’hui, il fait moins 4 ° sur Millau , atelier non chauffé , mur entre 0.60 m et 2 m , enterré sur presque 2 cotés, pas d’isolation, que 2 porte fenêtres,
Un déshumidificateur, aucun chauffage, environ 160 m2 , température 15° et 57 % sur l'hygromètre , ( identique sur les deux même appareils)
Bonne journée a tous.
Marcus:)
 
Ce qui est intéressant avec l installation de plusieurs appareils ,c est le retour d expérience /fiabilité.

Le cout étant très inférieur aux marques de ref dans ce domaine , la fiabilité dans le temps sera t elle au rdv ? .
En ce qui me concerne j attaque la 3 eme saisons hivernale , sans pb pour le moment .
Je l utilise l équivalent de 20 journées par hiver a raison de 8 par jours , réglè a mi puissance voir un peu moins ;
Dans le reservoir , du fioul domestique , routier ,ou gnr .

J ai comme REF un deuxieme appareil , un WEBASTO installé sur mon bateau , et qui fonctionne tres bien et depuis 21 ans , sans etretient et malgre de longues periodes d arrets a chaque fois que je tourne le bouton il demarre comme au premier jour .il fonctionne a gasoil routier puisque branché sur le reservoir du moteur .

a SUIVRE
 
Oui tout à fait.

Justement je m'interrogeais sur l'entretien.
Dans la notice, dans la section "Troubleshooting", ils parlent de fumée blanche/bleue/noir avec les actions à prendre (nettoyage, remplacement de pièces...).
Et je me demandais à partir de combien d'heures de fonctionnement faut-il s'attendre à ce genre de petits soucis...
 
pour le moment , il fume un peu blanc au démarrage , mais tres rapidement avec la montée en temperature l echapement se fait tres discret . a noter que mon conduit d échappement mesure 3.5 m au depart les fumées refroidissent sur la longueur des que le conduit est chaud c est beaucoup mieux
 
Intéressant ce retour car je suis en train de réfléchir à l'installation dans les 2 ateliers.

Pour l'évacuation des gaz de combustion, il est fourni 60 cm tu tuyau Inox annelé D25 et un petit silencieux.

Dans les 2 ateliers, les murs sont en agglos de 20 + isolation + placo.
Je comptais faire un trou de 32 (foret béton dispo) dans l'agglo (plus gros dans le placo/isolaton (avec isolation laine de roche)) et d'y mettre un tube Inox de 1" d'environ 30-40 cm...
Et de venir raccorder la sortie du pot d'échappement sur ce tube en fonction de l'atelier dans lequel je travaille...

Pour l'admission d'air frais, je partirais bien avec une aspiration à l'intérieur de l'atelier avec le petit bout de 30 cm de tuyau et le pseudo-filtre fournis... :7hus5:
 
Dernière édition:
...mon conduit d échappement mesure 3.5 m au depart les fumées refroidissent sur la longueur des que le conduit est chaud...
P'tit questions...
• Comment as-tu prolongé la tuyauterie d'échappement?
• As-tu mis le pot d'échappement à l'intérieur ou à l'extérieur... si intérieur, après le tube annelé fourni ou avant de passer le mur...?
 
Oui je sais...
Mais dans les 2 ateliers il y a des entrées d'air (et justement asez proche du lieu d'installation envisagé) et donc ça ferait VMC... et donc circulation d'air frais...

Je ne l'ai pas encore fait tourner mais je suppose que l'aspiration d'air de combustion ne va pas générer un courant d'air à t'enrhumer... :lol:
L'essai à blanc ce W-E me fera peut-être changer d'avis...:spamafote:
 
- Bonjour
-
Je comptais faire un trou de 32 (foret béton dispo) dans l'agglo (plus gros dans le placo/isolaton (avec isolation laine de roche)) et d'y mettre un tube Inox de 1" d'environ 30-40 cm...
- appliquer la réglementation pour les "murales gaz" (une grille d'aération à une hauteur maxi de 20cl du so)l + évacuer les gaz de combustion à l'extérieur et tout se passera bien ( bien respecter les prescriptions du fabricant sur le mode de pose du conduit d'évacuation des gaz de combustion
- Encore une fois dans un local en courant d'air aucun soucis ,mais dans un local fermé étanche "ACHTUNG"! -
-Ces "bastring" sont installés par centaines dans les camions et dans les campings cars il faut seulement appliquer les préconisations du fabricant et non les interpréter à sa façon
 
pour le passage du tuyau a l extérieur , j ai simplement fait un trou beaucoup plus gros que le tuyau dans le bout de cp qui sert de cloison avec l extérieur , une tôle vient couvrir ce passage , dans la quelle j ai fais un trou au diamètre du flexible en inox .
ATTENTION , je le répète ,mon conduit dechapement mesure 3m5 ,de fait les gaz d echappement sont beaucoup moins chauds en bout ou se trouve le pot et la sortie sur l exterieur

Sans titr4.jpg
 
Merci pour vos retours... :prayer:
Mon installation se précise...8-)


@e**d
Je vois sur ta dernière photo un coude à 135° avec remontée du conduit vers le haut...
Alors que sur la doc ils déconseillent... aucun soucis (condensation dans le bas du coude,...).

Merci de ton REX :smileJap:
 
Dernière édition:
- Encore une fois dans un local en courant d'air aucun soucis ,mais dans un local fermé étanche "ACHTUNG"! -
-Ces "bastring" sont installés par centaines dans les camions et dans les campings cars il faut seulement appliquer les préconisations du fabricant et non les interpréter à sa façon
A moins d avoir un petit local "étanche" sans renouvellement d air , ce qui n est pas très sain ,chauffage ou pas ,et si on considère la petite taille de la chaudière , je ne suis pas convaincu que la demande d air pour alimenter la chaudière soit un pb ,dailleur la mienne fonctionne et puise l air dans le local , qui n est pas étanche mais tout de meme bien fermé .

Sur mon bateau , le webasto est dans un coffre qui est etanche sur l exterieur (oblogation legale ) par contre ce coffre comunique avec l interieur du bateau . la chaudiere puise l air ,pour la conbustion et la ventilation a l interieur du bateau ,qui par definition est etanche ,sauf une manche a air dans la cuisine et le panneau de descente qui na pas joint . Il fonctionne depuis plus de 20 ans sans pb
 
ha justement je cherche aussi a amélioré ce point dans mon atelier et labo , a coté l'un de l'autre , mais l'un est une véranda et l'autre un "kot" dont la véranda est entre les deux (bricolage d'époque XD ) , je chauffe au zibro (j'en ai ramassé quelque un au poubelle , juste un gros entretient sur chaque et il vont tres bien ) mais bon ça chauffe seulement quand j'ai besoin et ça condense a mort ,donc c'est vraiment quand il fait tres froid ! , l'idée d'un chauffage constant et programmable serais un mieux :) , j'ai encore des cuve a fioul donc pourquoi pas !

prochain budget :D , merci pour l'idée !
 
Je vois sur ta dernière photo un coude à 135° avec remontée du conduit vers le haut...
Alors que sur la doc ils déconseillent... aucun soucis (condensation dans le bas du coude,...).

Merci de ton REX :smileJap:
Non pas de pb de condensation , mais le pot dechapement est a l interieur .
 
D un point de vue securite , je ne fais jamais fonctionner sans présence , que se soit sur mon bateau WEBASTO ou a l atelier VEVOR .
Dans les deux cas un détecteur de fumée est installée a proche de la chaudière ,le réservoir est plus bas que la chaudiere pour eviter tous risques d alimentation par gravité ,les caissons ou sont installés les chaudières sont a ouvertures rapide sans vis ou autres , toujours vérifier que le cycle de ventilation au démarrage et a l arrêt se fait bien , 15 mm avant l arrêt de la chaudière je baisse la puissance au minimum , quand elle n est pas utilisée je coupe l alimentation électrique
 
Dans les deux cas un détecteur de fumée est installée a proche de la chaudière...
Chez moi aussi détecteurs dans les 2 ateliers.

le réservoir est plus bas que la chaudiere pour eviter tous risques d alimentation par gravité
Ça c'était l'autre question que je me posais.
Dans la doc ils recommandent le réservoir au-dessus du brûleur... mais ça ne me plaisait pas bcp (risque de syphon)...
Quelles hauteur as-tu entre ton réservoir et le brûleur ? :smileJap:
 
a la louche ,1m50 de hauteur entre le bas du resevoir et la chaudiere , le tuyau d alim doit faire un peu plus environ 2m
 

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