Chauffage atelier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début Date de début
Sur Amazone 17€ installé à 1/2 m du chauffage :-D

1732641848053.png
 
Oui. A voir si ce petit diamètre est acceptable seulement par la présence d'une ventilation forcée sur l'appareil, car subjectivement c'est petit pour une circulation naturelle par convection.
Le module "chauffage" ressemble beaucoup à ceux vendus (XX fois plus cher) à destination des camping-cars. Bien sur, l'extraction des gaz brulés est forcée.
Les chauffages cabine des PL fonctionnent sur le même principe (en diffusant de l'air chaud ou, en chauffant l'eau du circuit de refroidissement). Ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur celui que j'ai récupéré (chauffage cabine PL Mercedes) mais il est minuscule (env L170mm l 80mm H 100mm=)
 
j ai ce type de chauffage dans mont atelier , le model qui se monte en poste fixe .

IL attaque son troisième hiver et fonctionne correctement . j ai installée la chaudière au dessus d une porte , qui sépare l atelier d usinage de l atelier a tout faire . Le flux d air chaud peut être envoyé dans l un ou l autre ,ou les deux en même temps .
Le couple réservoir /pompe est installé au bas de la porte , de fait le conduit d alimentation de fioul mesure environ 2m de long et la hauteur entre la pompe et la chaudière est de 1.5 m .
La pompe alimente sans pb . (un peu laborieux lors de la mise en service pour remplir la canalisation )
A la remise en service âpres x mois d arrêt , je dois relancer une ou deux fois le démarrage pour purger le conduit d alimentation de fioul , ensuite même âpres plusieurs jours d arrêt le démarrage se fait sans pb .

Pour l échappement , j ai utilise le kit livré avec la chaudière , un tube annelé en inox et un pot d échappement ,au quel j ai ajoute une longueur de tube annelé . Au total environ 3,5m . Le tuyau est posé dans a un bout de rail a placo , ce qui permet de recuperer de la chaleur sur les 3,5m du conduit . et d’isoler l échappement de la cloison sur le quel il est fixé

l admission d air se fait directement dans l atelier ,sans que cela ne pose de pb .

Voila pour l installation .

Après deux hivers , je trouve que cette petite chaudiere est bien pratique , elle chauffe mes 25m2 (isolés ) cote usinage a 15 degres avec 0 exter . Dans le "grand" ( isole également ) atelier elle est en renfort du poêle a bois .

le cout , 130 euros livrée , la consommation je sais pas jamais fais de mesure .

L installation est simple , une demie journée dans mon cas .

le bruit est acceptable a régime modéré , mais des que l on augmente la puissance , pas besoin de regarder l ecran de ctrl pour savoir que la machine fonctionne . Si possible , il me semble preferable d installer la chaudière dans un endroit autre que la pièce a chauffer surtout si cest un petit volume .

en conclusion et en fonction de mon experience :
simple et rapide a installer , encombrement reduit , cout d achat moderé. Sans avoir effectuée de mesure , je peux tout de me dire que la puissance est bien la . sans entretien pour le moment

Le seul point vraiment négatif c est le bruit , on l oublie au bout d un moment ,mais il est tout de me la .

5.jpg


Sans titre.jpg


Sans titr3.jpg


Sans titr4.jpg


2.jpg


7.jpg
 
Dernière édition:
Je vous déteste, je viens d'en acheter un.... :roxxx:

J'ai pris un modèle en pièces séparées car il faudra adapter (mon atelier est en 2 parties 1/3 - 2/3), comme e**d

Il y avait un bon prix sur Vevor jusque ce soir à 84 balles, livré... Et là, j'ai 7°C à l'atelier, et ça ne va pas s'améliorer (j'habite dans le long du Rhin, plaine maudite où habite le brouillard.....), donc, ce n'est pas du luxe !
Mon chauffage principal (du logement) étant encore au fuel, pas de soucis pour le carburant !

C'est celui-là :

La promo était juste sur le 8kW (???) du coup, c'est largement dimensionné pour mes 40m² (béton, non isolé) !
 
Dernière édition:
Moi je viens de remplacer ma chaudière fuel par une PAC Hybride... et donc j'ai la cuve avec 1500 L...

Normalement c'est le même fuel juste une question de couleur et de taxes...
 
Bizarre vos histoires d'appros ... le gars qui me livre le fuel pour le chauffage dispose de plusieurs pompes, entre autres fuel et pétrole lampant.
Une fois j'avais mis du pétrole lampant dans la voiture, ça allait bien (hyper mega interdit ...) .... bon c'était une CX 2,5l de 300kkm .
Donc j'imagine qu'on doit aussi pouvoir en mettre dans un chauffage comme ça ...
Et pis ça permet de frimer en disant qu'on se chauffe au kérozène :partyman:

E.T.
 
GNR / gazoil non routier , (seul le montant de taxes changent )

Concernant l appro c e que je voulais dire c est q u ne pompe fuel pour faire le plein de ma voiture c est 2 km , pour le gnr , fioul chauffage ou autres c est 10 km , je vais donc au plus proche ou au plus pratique
 
Taux de soufre, durée de conservation, température de figeage, indice de cétane, etc, mais qui non pas d'impact notable pour l'utilisation comme combustible de chauffage.
 
J'ai acheté un petit écran LCD chez Lidl en promo actuellement à 6€,x avec affichage de la température intérieure et une sonde extérieure placée dans mon atelier. :-D

L'écran est sur mon bureau, je démarre le chauffage avec la commande à distance et à l'affichage de 14° je vais dans mon atelier. :supz:

Confort oblige. :siffle:

Le seul inconvénient c'est que bizarrement j'ai soit après 2 heures dans mon atelier. :drinkers:
 
Je me réjouis de voir les fonctionnalités Bluetooth... pour le démarrer depuis mon fauteuil dans le salon...
 
Taux de soufre, durée de conservation, température de figeage, indice de cétane, etc, mais qui non pas d'impact notable pour l'utilisation comme combustible de chauffage.
Oui, mais pour avoir "subi" les méfaits du GNR et son temps de conservation très limité, je conseillerai, en fin de saison d'utilisation, de faire une sorte de rinçage de l'installation avec du kérosène ou du simple GO.
Je ne compte pas le nombre de pompes d'injection que j'ai du ouvrir car elles étaient gommées après plusieurs mois d'inutilisation (entre 6 et 12 généralement). Uniquement avec le GNR, pas de souci constaté avec le gasoil classique.
 
Chaque fois que je suis tombé en panne de gasoil avec mon J7 ( et il y en a eu pas mal ) je me suis toujours dépanné avec du Fuel chauffage chez les paysans du coin où j'étais.
 
Dernière édition:
Oui c'est bien connu... il faut juste ne pas en mettre de trop pour que la teinte resultante du melange ne soit pas trop rouge en cas de contrôle... :smt047
 
Quand tu es en panne , le bocal en verre transparent et que tu en mets 20 litres pour zéro de gasoil , c'est rouge de chez rouge.
Pour les contrôles je pense que c'est uniquement sur dénonciation.
 
Retour
Haut