Chauffage atelier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stef1204
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Je viens enfin de finir une installation provisoire du mon chauffage gas-oil (5kW) et de faire les premiers essais.

Après qq soucis j'ai réussi à le mettre en marche...

Ça chauffe super bien. :smt023

C'est quand même bruyant... :7hus5:
et le bruit de la pompe devient vite insupportable... :rolleyes:

Une petite vidéo pour se rendre compte...
a) A pleine puissance :

b) A puissance réduite :

J'ai commandé une pompe compatible "Low Noise" avec filtre iintégré. On vera ce que ça donne.

il faut quand même prendre des précautions avec le tube d'échappement... il est hyper chaud.
Pour la traversée du mur (agglo + isolation BA13+80mm polystyrène) j'ai utilisé un tube de 1" inox sur lequel j'ai brasé à l'argent un embout tourné au bon diamètre pour s'adapter au flexible livré avec...
J'ai percé les agglos à 30 mm et dans le placo/polystyrène à 65 mm et j'ai mis une feuille Alu pour proteger le Styrodur et plusieurs couches de tresse isolante.
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1000017748.jpg



J'avais initialement prévu de pouvoir switcher le chauffage entre mon atelier (usinage) et les garages en face (bois/soudure/bricolage)...
Mais là, si je suis vraiment satisfait après qq temps d'utilisation, je vais sûrement investir dans un second et monter les chauffages en fixe dans des caissons insonorisés.
 
Dernière édition:
J'ai reçu ma pompe "Low Noise"

et je viens de l'installée.

Y'a pas photo. 8-)
Au régime mini on la dicerne à peine en tendant l'oreille.

Au régime maxi on ne l'entend plus.
(Le bruit sur les vidéos est plus important qu'en réel)

Le filtre (intégré à la pompe) est un peu plus sérieux que celui livré avec le kit.. :smt023

Un vrai + pour 15 €

Pour info au niveau des consommation électrique, j'ai légèrement + de 3 A en fonctionnement au max... et dans les 1 A au fonctionnement min... avec un pic de 15 A à un moment du démarrage (bougie).
 
Dernière édition:
pour le "bruit" le top c'est de déporté la bete avec un tuyau souple (prévu pour) style conduit de cheminée tubage :) , avec 2 metre ça devrais réduire de moitier le bruit +- ;) (ps le bruit est aussi du a l'aspiration ! ) bref un tuyau qui aspire l'air dehors et un tuyau qui rallonge la sortie de +- 2metre et tu pose l'engin dans un box par exemple et il sera bcp plus discret :)
 
Oui oui... c'est ce que je compte faire...

Là j'ai juste fait un montage à blanc pour voir comment fonctionnait la bête...

La mise en caisson sera un sacré plus niveau sonore...

Et initialement je voulais faire un système déplaçable entre mon atelier d'usinage (attenant à la maison) et les garages (en face) où je fais de l'entreposage, du bricolage, de la soudure et du bois...
Mais je vais peut-être partir sur 2 chauffages vu la nécessité de mise en caisson et vu le prix.
 
Dernière édition:
Question aux possesseurs de ce chauffage... :7hus5:

Utilisez-vous le réglage de chauffe par les niveaux (1 à 11) ou par le réglage thermostatique (°C) ?

J'ai essayé le mode "thermostat" mais le contrôleur m'indique des valeurs très abérrantes (32°C ambiant alors que 15°C dans la pièce)...:eek:
 
si la sonde est placée proche de la source de chaleur tu n'auras que la mesure de cette source , en général ce genre de chauffage la sonde est déportée de quelque metre dans la zone la plus "froide" , afin que ça chauffe en suffisance :) dans l'idéal tu met la sonde dans la zone de "confort" comprendre la zone ou tu te trouve le plus dans la pieces ;) , bien sur si tu met la sonde pret d'une fenetre mal isolée ben ça va tourné a fond tout le temps , et si tu met trop pret de la source de chaleur ça va se coupé rapidement ;)

si la sonde n'est pas déportable , tu regle par niveaux au pifometre :)
 
Oui bien sûr... :rolleyes:

Dans mon montage de test à blanc, j'ai mis le module de contrôle sur mon petit chassis temporaire...
Et la tôle Alu du support devient chaude après qq heures de fonctionnement ...

C'est pour ça que je demandais au possesseurs de ce chauffage qui l'on installé en fixe.

Je vais faire un essai en éloignant le module de contrôle.
 
J'ai reçu ma pompe "Low Noise"

et je viens de l'installée.

Y'a pas photo. 8-)
Au régime mini on la dicerne à peine en tendant l'oreille.

Au régime maxi on ne l'entend plus.
(Le bruit sur les vidéos est plus important qu'en réel)

Le filtre (intégré à la pompe) est un peu plus sérieux que celui livré avec le kit.. :smt023

Un vrai + pour 15 €

Pour info au niveau des consommation électrique, j'ai légèrement + de 3 A en fonctionnement au max... et dans les 1 A au fonctionnement min... avec un pic de 15 A à un moment du démarrage (bougie).
L'alimentation 12 volts est sur batterie ?
 
Pour le moment (montage à blanc) c'est alimenter en 12 Vdc par une Alim de labo.

Mais en fixe ce sera un alimentation par une toute petite batterie avec mini chargeur (1 ou 2 A) en permanence.
Comme ça le pic des 10-15 A au démarrage sera absorbé par la batterie et l'alim secteur (chargeur) peut être de petite taille.

Autre avantage de la batterie c'est qu'il n'y a pas de sauvegarde de l'heure et donc si on coupe l'alim il faut à chaque fois reparamétrer le contrôleur...
De plus, il est bien indiqué dans la notice de ne pas couper l'alim dans les phases pré et post-chauffage (ventilation de la chambre de combustion et refroidissement en fin.
Je l'ai fait une fois par mégarde et ça fumait de partout..
 
Bonjour wika58
Tu pourrais même mettre une Batterie à décharge lente, comme dans les camping-car, et un panneaux solaire,
Cordialement.
jpal7@
 
Oui j'ai des batteries de secours (centrales incendie et autres)...merci mon voisin...
C'est parfait pour l'application...

Sur les garages je dois monter un petit kit panneaux solaires / batteries 12 V.

C'est mon principe pour les 2 ateliers.
Batterie 12 V - 100 Ah rechargée par éolienne et/ou petits panneaux solaires...

Et la petite batterie locale pour le chauffage servant de tampon...

Mais au jour d'ajdh j'ai juste l'éolienne (12 Vdc - 500 W) pour l'atelier...
Le traqueur solaire est en projet (depuis trop longtemps)...
 
Bon j'ai fait des essais avec le petit contrôleur déporté loin du chauffage...

Je lui met un t° de consigne de 20°C

Je le démarre en Manu (Niveaux) sur max.

Déjà il m'indique 15°C ambiant... alors qu'il fait 6 °C dans les garages.

Je le passe en Auto (thermostat)
Et là il baisse tout de suite la puissance de chauffe à 3 puis 2 traits.

1000018575.jpg


J'aurais préféré qu'il garde une puissance de chauffe importante jusqu'à approcher la valeur de consigne... puis diminue au fur et à mesure pour réguler autour de la t° de consigne...

Là je dois la mettre à 36°C (consigne max) pour que ça chauffe à la puissance max...
 
Dernière édition:
il est fort possible que la sonde ne soit pas calibrée correctement :) , apres si c'est décalé , ben tu décale la température consigne (m'etonnerais que ce sois simple a recalibré la température :) )

peu etre un défaut de fabrication aussi ;)

regle avec 6° de plus que besoin et vois si ça se comporte "normalement" :) (la si il est proche de la consigne forçément il va pas chauffer fort :)

ta une photo du capteur ? il n'est pas abimé ? y a des réglage ?
 
Oui c'est sûr qu'il y a un problème de calibration.
Le capteur doit être intégré au boîtier contrôleur qui est prévu pour être mis dans l'habitacle.
Et je ne crois pas que ce soit réglable (en tout cas pas par l'utilisateur)...

Je fais une photo ce W-E.

Je vais tenter une question au Vendeur (Vevor Chine sur A-E) mais ils n'ont pas été très réactifs aux questions que j'ai posées à ce jour...
J'ai vu qu'il y avait un Vevor France...
Mais si je viens avec du SAV sur un produit acheter sur A-E, je risque de me faire recevoir...

Le décalage de t° ne me dérange pas trop...je mets une consigne 9°C au-dessus de ce que je veux ...
Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il démarre à faible puissance si je ne lui met pas une consigne de 30-36 °C...

Mais vu que j'ai une TC RF et une Appli BT sur mon tel... je peux très bien le lancer à distance à fond en Manu et puis le passer en Auto quand j'approche la t° souhaitée.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
Sur mon Camping-car le chauffage Truma ne démarre jamais à fond tout de suite,
démarrage progressif, puis quand le truma est chaud il accélère et la ventilation souffle à fond, puis ralentis, et ralenti encore
quand la T° demandée est atteinte
Cordialement.
jpal7@
 
Merci pour le retour. :smileJap:

On voit sur la vue (plus haut) que la chambre était déjà à 192 °C...

Je vais vérifier un cycle complet la prochaine fois.
 

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