Général CG350 - Affuteuse/rectifieuse

  • Auteur de la discussion tourelle66
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T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Rentrée dernièrement en même temps que le Cazeneuve HB575 , cette affuteuse CG 350 , mise en service pour la première fois le 16 février 1976 ( inscrit au feutre à l'intérieur du panneau de commande frontal )

Je l'ai achetée dans son jus, elle a visiblement passé du temps dehors , mais rien de bien méchant.

Il me manque 3 poignées de volant à remplacer , j'ai remplacé la vis trapézoidale M20x4 ainsi que sa noix bronze qui avaient un jeu de plus de 2 tours (oui 2 tours ! entre la vis bouffée, certainement l'écrou aussi, et les 2 butées NADELLA bien fatiguées), le tout acheté sur ADAJUSA pour une somme très modique, un jeu de butée à aiguilles NADELLA neuves , pour le reste tout était en bon état de fonctionnement..

Je l'ai repeinte avec les 3 aérossol de RAL 6011 qui me restaient lors de la restauration de la Toolmaster.

Je finirais pas la mise en place de 4 roulettes pivotantes freinées forte charge , elle pèse pas loin de 500 kgs , mais comme je manque un petit peu de place à l'atelier, la plupart des machines de ce gabarit là sont sur roulettes.

Et pour ceux qui ont suivi l'arrivée de ces 2 machines , je vais enfin pouvoir à présent débuter la restauration du Cazeneuve complètement désossé à l'heure actuelle !

A+

David

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B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il me manque 3 poignées de volant à remplacer

Regardes chez Elesa il y a des volants qui ressemblent aux tiens.

Ta machine est similaire à la CG standard qui est plus ancienne. Il y a une différence sur les courses d'après les doc.

As tu une photo avant restauration ?

As tu des accessoires CG pour ton affûteuse ?

Cordialement,
Bertrand
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,



Regardes chez Elesa il y a des volants qui ressemblent aux tiens.

Ta machine est similaire à la CG standard qui est plus ancienne. Il y a une différence sur les courses d'après les doc.

As tu une photo avant restauration ?

As tu des accessoires CG pour ton affûteuse ?

Cordialement,
Bertrand

J'ai un panier sur ebay avec les 2 poignées de volants en M6 et celle du transversal en M8 , les volants sont en bon état.

Je n'ai pas d'accessoires CG , par contre j'ai une poupée porte fraise en SA40 de marque ASTRA je pense ou VILAR (?) ainsi qu'un porte outils pour l'affutage des outils de tour, de la même marque je pense que le porte fraise.
Avec l'affuteuse il y avait un plateau sinus magnétique , que j'ai restauré aussi.
Les photos avant la restauration.

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T

tourelle66

Compagnon
L'état de la vis du transversal, et le jeu visible au vernier...

Une fois réparé le jeu est de l'ordre de 0.05 environ

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C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas loin de la rupture ce filetage.
A+Bernard
 
J

JLMa

Apprenti
Bonsoir à toutes et tous
belle restauration, cependant ce qui m'interpelle le plus c'est cette chèvre sur un transpal! Pourrais tu, s'il te plait, en dire plus sur le pourquoi et éventuellement le comment. Je trouve cette idée très intéressante.
Merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Oui usure trés prononcée , ce qui laisse imaginer le milieu abrasif autour de ces types de machines , j'ose même pas imaginer les ravages dans les poumons d'un gars qui passe sa carrière la dessus 8h par jour...

Bonsoir à toutes et tous
belle restauration, cependant ce qui m'interpelle le plus c'est cette chèvre sur un transpal! Pourrais tu, s'il te plait, en dire plus sur le pourquoi et éventuellement le comment. Je trouve cette idée très intéressante.
Merci
C'est une grue que j'ai montée sur le transpalette , elle m'est... comment dire, devenue indispensable pour déposer ou soulever des charges que mon dos ne me permet plus.

Pour donner une idée , je lève avec cette affuteuse qui avoisine les 500 kg je pense.
Ce qui est pratique, c'est de soulever et maintenir en l'air , rentrer dans une palette, et déposer le tout dessus , ou l'inverse.
J'ai rajouté des stabilisateurs pour pouvoir prendre sur les cotés, puis pivoter et déplacer.

J'ai quelques photos du montage , la grue je l'ai payée dans les 300€ , idem pour le transpal en 2500 kg qui est de bonne facture , contrairement à la grue qui me parait bien juste pour les 900 kgs maxi annoncés... (perso j'oserais pas à ce poids là), pour le reste comme la tête universelle de la fraiseuse , les plateaux diviseurs , étaux... c'est le top !

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T

tourelle66

Compagnon
Je viens de retrouver quelques photos de la dépose des éléments de l'affuteuse avec la grue.

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T

tourelle66

Compagnon
Enfin , branchement électrique pour les premiers essais de rectification , vite fait.

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J

JLMa

Apprenti
Re
Merci pour ces précisions. Je trouve cette idée tout bonnement géniale, et le plus fort c'est que transpalette ne perd pas sa fonction originelle.
Mais comment n'y ai-je pas pensé? Je note cette idée pour dans quelques temps lors de ma migration vers ma campagne normande.

Cordialement Jean-Luc
 
B

Bbr

Compagnon
Oui usure trés prononcée , ce qui laisse imaginer le milieu abrasif autour de ces types de machines , j'ose même pas imaginer les ravages dans les poumons d'un gars qui passe sa carrière la dessus 8h par jour...

Quelle idée aussi de lubrifier la vis avec les grains de la meule ! :smt011

Au cas où tu voudrais usiner à sec il faut changer le carter de meule par un carter prévu pour l'aspiration, ça limite la quantité de poussière abrasive autour de la machine et par conséquent dans les bronches de l'utilisateur.
J'ai posté les côtes de cet accessoire conçu pour une CG standard mais ça doit être directement compatible sur ta CG350 (diamètre du carter de broche = 60 sur la CG standard, de toute façon le carter est fixé le collier support et non directement sur le carter de broche).

j'ai une poupée porte fraise en SA40 de marque ASTRA je pense ou VILAR (?) ainsi qu'un porte outils pour l'affutage des outils de tour, de la même marque je pense que le porte fraise.

Mets une photo de la poupée et de "l'étau" porte outil, il y aura bien quelqu'un qui pourra les identifier.

D'après tes photos de la remise en état il y a un certain nombres de pièces similaires à la CG standard (l'ensemble transversal et tables), la grosse différence est au niveau de la colonne et du support de broche.

Effectivement il y avait "quelques traces de rouille", tu as du consommer un max d'huile de coude. :sweatdrop:

Bon boulot de restauration, au moins pour la partie "cosmétique", la géométrie c'est beaucoup plus délicat à voir et surtout à corriger si besoin (j'ai fait quelques mesures sur la mienne et je sais qu'il va falloir que je trouve des solutions... économiques de préférence. :smt017)
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos @Bbr et pour tes remarques , concernant la géométrie, pour l'instant je n'en ai aucune idée , la seule chose que j'ai rencontré en déposant le transversal, c'est la présence de 3 clinquants d'une épaisseur totale de 0.3mm interposés entre le bâti et le lardon, laissant supposer une usure très prononcée à ce niveau là .

Je vais m'intéresser au systéme d'aspiration que tu évoques , bien que je garde à l'esprit que je prévois une utilisation d'une poignée d'heure à l'année...
Pour la poupée porte fraise et le dispositif pour les outils de tour, voici les photos :
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B

Bbr

Compagnon
Je confirme Astra pour la poupée universelle
Le support d'affûtage pour les outils section 20x20 maxi (tour, raboteuse, etc.) est de marque Vilar Lasseur (voir catalogue général des équipements et accessoires pour affûteuses Vilar 102-112).

la seule chose que j'ai rencontré en déposant le transversal, c'est la présence de 3 clinquants d'une épaisseur totale de 0.3mm interposés entre le bâti et le lardon, laissant supposer une usure très prononcée à ce niveau là .

Vu l'usure de la vis du transversal il est normal que la glissière du transversal soit usée aussi. La solution la plus simple lorsqu'on ne veut pas changer le lardon (pièce très difficile à faire et un neuf ne compense pas l'usure car il n'y a pas que le lardon qui s'use) c'est effectivement de mettre du clinquant derrière la lardon (il n'y a pas de déplacement sur cette face là du lardon sauf lors du réglage du jeu).

Si l'usure des glissières est uniforme pas de problème, par contre si usure sur une partie seulement de la queue d'aronde du chariot transversal il faut reprendre la queue d'aronde (c'est relativement simple car elle est de section constante contrairement à celle du "bâti" côté lardon qui a une "pente").
 
X

xav58

Compagnon
contre si usure sur une partie seulement de la queue d'aronde du chariot transversal il faut reprendre la queue d'aronde (c'est relativement simple car elle est de section constante contrairement à celle du "bâti" côté lardon qui a une "pente").
bonjour

sur la mienne , l'usure était pas constante
usé sur le milieu et ça bloqué de chaque bout ..... j'avais refait les queues d'aronde et refait des lardons de chaque coté pour compenser l'usinage ( faut recentré le chariot au milieu pour que la vis tourne sans point dur )
quelque photos :-D

en tout cas je regrette pas de l'avoir fait car ça fonctionne parfaitement

xav"
 

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