Résolu CELTIC 12 - Boîte bloquée en pas de 0.75

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion loube
  • Date de début Date de début

loube

Apprenti
bonjour filetage impossible sur celtic 12
sur n'importe quelle position des manettes impossible de faire un pas de 100 me retrouve toujours avec un pas de 0.75
les pignons sont pour le métrique .si quelqu'un a la solution merci

Bonjour
Sur le Celtic 12 "moderne" la lyre apporte une double démultiplication entre l'arbre qui sort derrière la broche et l'arbre d'entrée de la boite d'avance. En métrique tu as d'abord 36/120 (avec en intermédiaire un pignon de 90 qui ne joue pas sur le rapport) puis 26/39 (caché derrière le pignon de 120), ce qui fait en tout une réduction de 1/5 entre les deux arbres.
Vérifie que tu aie bien ce montage sur la lyre.

ça peut aussi arriver si tu as une fourchette qui ne commande pas bien un crabot dans la boite d'avance, je crois me rappeler avoir vu passer sur le forum un post avec ce genre de panne.
Dans ton cas : pas de 1mm : cg3k, pas de 0.75 : cg6k. C'est peut être le levier des chiffres qui a un problème.

j'ai démonter et ouvert la trappe ou l'ont voie les pignons .l'ai passer les vitesse une a une tout passe les fourchettes font leurs travail
que je fasse cg3k ou cg6k je me retrouve avec pas de 0.75 bizarre bizarre vais devenir fada

non ça passe la fourchette entraine les pignons un a un tout passe . me faut trouvé un éclaté de la boite ou le gars d'avant a fait une bidouille pas catholique comme on dit

Sur le plan le levier des chiffres fait bouger le bloc de pignon 55, la fourchette a 9 positions possibles.
Il me semble me rappeler que ce pignon baladeur est dessous, tu ne le vois pas forcement depuis le dessus...

celtic boite avance.png

me faut redémonter et voir pourquoi la vitesse ne change pas
le tour et muller et pesant celtic 12 njc 7807 31am 52

Tu peut essayer de voir vite fait, sans usiner, si en réglant le levier des chiffres, de 1 à 9, ça modifie le pas. Tu fais tourner le moteur à petite vitesse, et tu bouge le levier en regardant la vis mère (trainard non enclenché) : elle doit s'arreter au passage d'un chiffre à l'autre puis repartir à une vitesse légèrement différente. Je viens de faire l'essai à l'atelier.

Si la vis mère s’arrête entre chaque chiffre, c'est que le bloc de pignon bouge...
Tu peut aussi, moteur arrêté, faire tourner la vis mère à la main et faire défiler les chiffres : on sent très bien le passage de chaque rapport.

Je me suis trompé, on voit le bloc de 3 pignons du dessus :

DSCF6225.JPG

Ils sont déplacés par une fourchette à crémaillère

leviers boite avance.JPG

Si il n'y a pas de problème dans la boite, la seule piste qui reste, peu plausible, ce serait la goupille de protection de la vis mère qui soit cisaillée, ce qui permettrait à celle ci de "patiner".
Si le bloc de pignons baladeurs sur l'arbre cannelé d'entrée se déplace correctement, il me semble impossible que la sortie reste à la même vitesse !

bon apprêt essai .. résultat c'était la manette c /d pour le pas de 100 ils me faut faire d g 3 k et pas c g 3 k en vous remerciant et bonne année a tous merci mille fois

A n'y rien comprendre à ce qui t'arrive parce que le pas de 1mm, c'est bien cg3k ! (d'ailleurs sur la plaque, il n'y a pas de cd3k).

Pas et avances celtic 12.JPG

Bonjour, peut-être une mauvaise position de la crémaillère au remontage du couvercle, sur le forum ce tour a été très bien étudié, il faut faire des recherches, ça peut être long mais il y a une mine d'information, bonne chance, c'est un très bon tour.