Bonjour à tous,
Aller , puisque j'y suis et que je découvre au fur et à mesure cet univers "Cazeneuve" et toutes ses curiosités , ces jours-ci j'ai donc entrepris la dépose et nettoyage des éléments du trainard, avec cette appréhension de découvrir cette fameuse "maladie" des Cazeneuve .... lol
Je dois avouer que j'ai mis un petit moment à comprendre comment ce système pouvait s'articuler pour permettre le passage de l'avance longitudinale à transversale...et bien dites donc ! mon cerveau étant resté bloqué sur un système de noix à clavette bien figé, bien guidé , tout bien dans l'axe de l'arbre des avances, que neni ... purée je comprends mieux pourquoi ces tours sont entâchés de cette fameuse "maladie" ! je n'en reviens pas encore ! je passe le couple pignon qui se bouffe , bon soit , et encore, ça laisse apparaître un point faible supplémentaire , mais là ?! franchement , le BE Cazeneuve a refilé l'étude à un stagiaire , c'est pas croyable ! Se compliquer la vie à ce point pour pondre un système mécanique aussi bancale et voué à une mort prématurée .
Je m'en vais de ce pas apporter quelques améliorations à ces montages quelque peu farfelus , comme le montage d'une douille à aiguille sur la sortie de l'arbre de manivelle du longitudinal , avec remplacement de l'arbre , usinage et baguage bronze du passage de l'arbre des avances dans ce fameux boitier en aluminium vendu par Cazeneuve la modique somme de 1536 €ttc ! Ah oui c'est vrai, estimons nous heureux que Cazeneuve existe en encore pour nous escroquer pour rien d'autre que du VICE CACHÉ !
Pour le nez de broche bon, je peux entendre les points de vues divergents de chacun , mais là , le BE Cazeneuve n'ont ni plus ni moins fait preuve que de paresse intellectuelle pour pondre cette horreur mécanique .
Il fut pourtant si simple de faire un montage fixe en sortie de trainard , comportant une douille (standard!) cannelée coulissant dans un arbre d'avances cannelé (comme en agricole), portant un couple de timken de chaque coté , un couple de pignon conique à 90° clavetés (remplaçables), et ce système oscillant pivotant autour d'un autre couple de pignons coniques à 90°, et puis basta , plus d'usure de pignons aux dentures olé olé , plus d'usure de clavettes (il n'y en a pas), plus d'usure de bras oscillant alu , plus d'usure de douilles...
un système d'avances mécaniquement "propre"
Lol