Bonjour,
Au sujet de la vis avec pas à droite sur les tours Cazeneuve, au début ça fait peut-être bizarre mais on fini par s'y faire. Honnêtement, je préfère le pas à droite pour les gros perçages ou lorsque le foret est un peu usé car on contrôle beaucoup mieux l'avancement du foret et on peut "forcer" sur le volant avec plus de contrôle.
Je serai toi, j'éviterai d'acheter une vis et un écrou à gauche et j'économiserai pour un faux plateau neuf
car ça ne me semble pas être crucial.
Après concernant le nez de broche je ne pense pas que les concepteurs l'aient fait exprès. A l'époque il y a certainement du y avoir des dizaines de contraintes à prendre à compte mais je ne pense pas que la création d'un monopole du faux plateau en ait fait partie.
Comme dis avant, je pense que chaque machine outil à son lots de problèmes au regard de la conception. Même sur mon Myford il y a des trucs pénibles : visseries mixte métrique/impérial, utilisation de vis de pression avec forme ultra spécifique avec pas BSF entre autre. Moi aussi, je pourrais me plaindre du fait que je dois commander chez myford des vis à un prix exorbitant avec les frais de douanes qui vont avec, mais on fini par l'accepter.
D'ailleurs le prix de 770HT pour le faux plateau me parait pas si énorme que ça. Quand on prend en compte le prix de la matière, les coûts de fabrication et de stockage, le SAV (qui est toujours disponible après toutes ces années, ce qui est quand même remarquable), les charges et taxes que l'entreprise doit payer, à mon avis il leurs reste pas grand chose à la fin.
Même si c'est pénible ce genre de problèmes tu as tout de même une super machine à disposition.