Y
yvonf
Compagnon
HelloC'est possible, car le moteur n'est pas monté en triangle sur le bornier
L'armoire électrique ressemble à un sac de noeuds, puis est assez ancienne
A voir
Merci
Bon j'ai consulté la documentation du Télémécanique Alitvar 58 - que je commence à bien connaitre !, et effectivement dans le menu "Entrainement" le premier paramètre est UnS et selon la documentation (page jointe) :
UnS = Tension Nominale Moteur
Plage de réglage = 200 à 500V (variateur type ATV58xxxN4 - le seul type aux puissances dont on parle ici)
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi aujourd'hui on envisage encore de recâbler des machines comme celle ci en électromécanique à l'ancienne - ie relais inter dépendants, démarrage étoile triangle, etc...
Pour moi c'est comme si en rénovation électrique domestique on installait des fusibles plaquettes carton sur support céramique dans un nouveau tableau électrique...
Mon Cazeneuve est équipé d'un moteur de la même puissance : 9kW
Mais effectivement en 380v.
Déjà, impossible de le démarrer avec un abonnement de 12kW : le disjoncteur abonné saute à chaque fois (et ce n'est pas encore un Linky !). Et pourtant le câblage d'origine était en étoile triangle....
J'ai trouvé - assez facilement, un variateur Altivar 58 de 11kW sur LBC à 220€ de mémoire et comme le vendeur en avait plusieurs j'en ai pris deux pour 300€ !
Faut bien voir qu'à ces puissances cela commence à être difficile à vendre car les industriels n'achètent pas d'occasion - pour des raisons évidentes, et les particuliers / amateurs qui ont besoin de ce genre de puissance ne sont pas nombreux...
Les avantages des variateurs sont très nombreux :
- démarrage et arrêt progressif - donc sans appel de courant débile,
- variation de vitesse bien évidemment - idéal pour utiliser des rapports de boite pas usés aux vitesses des usés...
Remarque au passage : tous ces vieux moteurs fonctionnent très bien entre 10Hz et 60Hz - seule limite : le refroidissement, quitte éventuellement à rajouter un ventilateur électrique...
- câblage plus facile - peu de puissance, la majorité est en "signaux"
- surveillance permanente des paramètres du moteur (il est chouchouté !)
- frein par injection de CC : c'est terriblement efficace !!! le frein à pied devient inutile... (s'il fonctionne encore ! )
- avec ce frein et un module de sécurité Preventa XPS-AT (3 pour 54€95 sur la baie ! oui c'était une excellente affaire... ), il y a possibilité de câbler un arrêt d'urgence de compétition...
- et plein d'autres....... faut lire la doc pour les découvrir....
- avec un bonus pour toi : suppression du "corps mort bruyant" qu'est ton autotransfo (la revente du cuivre couvrira une partie de l'achat du variateur )
Et enfin un dernier avantage que je rappelle souvent : un excellent entrainement pour les neurones !
Bref.... vous voyez l'idée ?
Tu habites loin mais si tu fais un séjour en région parisienne, fait moi signe, on boira une bonne bière devant un variateur... La documentation est volumineuse mais le principe de base est simple à comprendre.
Amicalement,
Yvon
Fichiers joints
Dernière édition: