M
Mad Mat
Apprenti
Bonjour à tous,
Ayant acquis il y a quelques temps un Cazeneuve HB575 entre-pointes 1m, et ne connaissant pas encore la machine, je viens vers vous en espérant y voir un peu plus clair...
Le tour étant précédemment sur un réseau tri 220v, j'ai modifié les couplages moteurs et bien sûr je n'ai pas résisté à le démarrer.
Je l'ai fait tourner très peu de temps, car les niveaux sont très très bas mais tout semble fonctionner, surtout le mano de pression ce qui est rassurant.
Voici mon tour en cours de nettoyage, vérification...
Mon premier problème se situe au niveau du blocage du tablier par rapport au banc.
Sauf erreur de ma part, le petit levier situé sur le côté du volant, en façade du tablier est le levier de blocage de ce dernier.
Cependant, qu'il soit "actionné" ou pas ne gêne en rien le déplacement du tablier. Lorsque je le place vers la droite, au plus près de l'embrayage de vis mère, je sent qu'il se durcit (hors course normale, car le levier de filetage est manquant) mais il ne semble pas le freiner.
J'ai dans un premier temps démonté le volant, le levier de blocage est ensuite venu en tirant légèrement dessus. Ce démontage ne m'a rien donné, je n'ai vu aucun réglage. A priori pas de réglage possible par l'extérieur du tablier..
J'espère ne pas avoir à démonter tout le traînard au risque de perdre en précision.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur cet organe? Sur son réglage éventuel, ou des pièces à remplacer?
Autre point, toujours sur le blocage mais cette fois-ci sur le transversal; j'ai vu une vis sthc sur le côté droit, à peu près à mi-longueur de celui-ci.
Servirait-elle de blocage? Est-ce d'origine? Je pensais trouver un levier car c'est utile de bloquer un des axes suivant l'usinage effectué.. Enfin je pense.
Une dernière chose, en regardant les différentes photos que j'ai pu trouver sur ce tour, je me suis aperçut que le vernier gradué au centième (le petit vernier à droite du gros vernier au dixième) à été remplacé par un simple cache en alu.
J'aurais aimé savoir si ça se retrouve ce genre de pièces? Il est clair qu'un comparateur ferait l'affaire mais autant que le tour soit complet..
Il me manque aussi un levier, celui de l'embrayage de vis mère pour le filetage. Si quelqu'un a ça qui traîne..
Si jamais vous avez des conseils pour sa remise en route, des points importants à vérifier ou autre, ils sont les bienvenus.
Dans un premier temps j'ai démonté la trappe du tablier et vidangé l'huile usagée (la boue huileuse précisément!)
et ai tout bien nettoyé, j'ai rincé la pompe en la faisant tourner avec la pipette immergée dans du fioul.
J'ai également commandé les huiles, je vais chercher ma commande demain.
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'ai la correspondance avec les huiles modernes pour ce tour, pour le Celtic 12, et également pour la Fraiseuse F164 de chez Dufour.
Je vous en remercie par avance. Salutations.
Ayant acquis il y a quelques temps un Cazeneuve HB575 entre-pointes 1m, et ne connaissant pas encore la machine, je viens vers vous en espérant y voir un peu plus clair...
Le tour étant précédemment sur un réseau tri 220v, j'ai modifié les couplages moteurs et bien sûr je n'ai pas résisté à le démarrer.
Je l'ai fait tourner très peu de temps, car les niveaux sont très très bas mais tout semble fonctionner, surtout le mano de pression ce qui est rassurant.
Voici mon tour en cours de nettoyage, vérification...
Mon premier problème se situe au niveau du blocage du tablier par rapport au banc.
Sauf erreur de ma part, le petit levier situé sur le côté du volant, en façade du tablier est le levier de blocage de ce dernier.
Cependant, qu'il soit "actionné" ou pas ne gêne en rien le déplacement du tablier. Lorsque je le place vers la droite, au plus près de l'embrayage de vis mère, je sent qu'il se durcit (hors course normale, car le levier de filetage est manquant) mais il ne semble pas le freiner.
J'ai dans un premier temps démonté le volant, le levier de blocage est ensuite venu en tirant légèrement dessus. Ce démontage ne m'a rien donné, je n'ai vu aucun réglage. A priori pas de réglage possible par l'extérieur du tablier..
J'espère ne pas avoir à démonter tout le traînard au risque de perdre en précision.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur cet organe? Sur son réglage éventuel, ou des pièces à remplacer?
Autre point, toujours sur le blocage mais cette fois-ci sur le transversal; j'ai vu une vis sthc sur le côté droit, à peu près à mi-longueur de celui-ci.
Servirait-elle de blocage? Est-ce d'origine? Je pensais trouver un levier car c'est utile de bloquer un des axes suivant l'usinage effectué.. Enfin je pense.
Une dernière chose, en regardant les différentes photos que j'ai pu trouver sur ce tour, je me suis aperçut que le vernier gradué au centième (le petit vernier à droite du gros vernier au dixième) à été remplacé par un simple cache en alu.
J'aurais aimé savoir si ça se retrouve ce genre de pièces? Il est clair qu'un comparateur ferait l'affaire mais autant que le tour soit complet..
Il me manque aussi un levier, celui de l'embrayage de vis mère pour le filetage. Si quelqu'un a ça qui traîne..
Si jamais vous avez des conseils pour sa remise en route, des points importants à vérifier ou autre, ils sont les bienvenus.
Dans un premier temps j'ai démonté la trappe du tablier et vidangé l'huile usagée (la boue huileuse précisément!)
et ai tout bien nettoyé, j'ai rincé la pompe en la faisant tourner avec la pipette immergée dans du fioul.
J'ai également commandé les huiles, je vais chercher ma commande demain.
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'ai la correspondance avec les huiles modernes pour ce tour, pour le Celtic 12, et également pour la Fraiseuse F164 de chez Dufour.
Je vous en remercie par avance. Salutations.