L
Bonjourvdhmachine site nl mandateur qui vend optimill quasi copie conforme de optimachine
Oui1) Je possède des forets cm3, cm2 et cm1 ainsi que différents réducteurs.
Pour monter un foret il me faudrait donc acheter un adaptateur iso30 vers CM3 pour monter un foret cm3
OuiJe suppose que l'adaptateur comporte la lumière pour extraire le foret en passant un chasse cône et qu'il comporte donc la partie femelle pour que le tenon du foret puisse trouver sa place et ne pas tourner dans le cône femelle lors d'un perçage résistant par exemple
Il vaudrait mieux un adaptateur ISO30 vers CM2 pour ne pas empiler les adaptateurs.ou un réducteur pour y mettre un cm2 par exemple
Non, car le tirant n'ira pas jusqu'au porte pinces.2) Je possède différentes fraises cylindriques hss ou autres en queue de 3 à 12 mm , ainsi qu'un un porte pince ER20 cm2 taraudé en m10 avec pinces de 1 à 13 mm,
L'adaptateur précédent 1) permettra -t-il de monter ce porte pince ER20 et de le sécuriser ?
OuiFaudra -t-il acheter forcément un porte pince spécifique iso 30 vers ER20 ?
Oui, car le tirant n'ira pas jusqu'au porte pinces.Faudra -t-il acheter forcément un adaptateur iso 30 vers CM2 car une réduction spécifique CM3 vers CM2 n'est pas possible ou fortement déconseillée car source de vibrations ?
Non, car le tirant n'ira pas jusqu'au porte pinces.3) J'ai des fraises en queue cylindrique de gros diamètre de 16 ainsi qu'une pince tirée de 16 mm en CM3, l'utilisation sera -t-elle possible avec l'adaptateur 1) ?
Oui4) J'ai des fraises en queue cylindrique en 14, 18 et 20 mm il me faudra donc un adaptateur spécifique iso 30 vers ER32 avec pinces de 2 à 20 mm .
Non, car le tirant n'ira pas jusqu'au porte pinces.Peut être qu'un mandrin ER32 en cône cm3 serait possible et montable dans l'adaptateur 1) ? (Utilisable par ailleurs sur un tour à métaux en plus)
Non, pas à cause de vibrations mais parce que le tirant n'ira pas jusqu'à la tête.5) j'ai une une tête à aléser cm2 l'utilisation avec l'adaptateur 1) est elle possible via une réduction comme en 2) ou déconseillée là aussi pour cause de vibration.
Il faudra acheter une tête à aléser en ISO30.Faudra -t-il acheter forcément un adaptateur iso 30 vers CM2 ?
Oui. Mais attention, l'adaptateur ajoute beaucoup de longueur au montage. Il vaudrait mieux un mandrin sur cône ISO30.J'ai des forets basiques en queue cylindriques jusqu'à 13 mm et un mandrin porte-forets auto-serrant de précision avec cône morse CM2 intégré de capacité de serrage 0,2 - 13mm.
Il me faudra donc acheter un adaptateur iso30 vers CM2 dédié
Oui Mais attention, l'adaptateur ajoute beaucoup de longueur au montage. Il vaudrait mieux un mandrin sur cône ISO30.7) J'ai des forets basiques en queue cylindriques jusqu'à 14 mm à 16 mm je pourrai les utiliser avec le mandrin autoserrant de ma perceuse à colonne CM3 avec l'adaptateur 1) ou les utiliser en pince si j'achète un porte pince ER32 à condition que leurs queues soient en bon état.
Le taraudage pour visser le tirant de l'iso30 n'est pas débouchant et un tirant plus petit pour serrer l'outil ne peut pas y passer puisqu'il y bute ?
De base le tirant de la machine sert à bloquer un accessoire en ISO30. On peut peut être fabriquer un autre tirant mais ça va être du spécifique pour chaque cas de figure. On ne peut pas répondre par l'absolu étant donné que ce n'est pas prévu pour fonctionner comme cela à la base.@FB29 pour le problème du tirant qui n'ira pas jusqu'à l'outil (pince tirée, tête à aléser, porte pince, ...) quel en est la cause pour comprendre ?
ça c'est bon pour des nababs dans ton genre, nous autres pauvres c'est le montage spécifique qui devient la normeLa bonne solution à mon avis est de se procurer tout l'outillage en SA30, et exceptionnellement peut être faire un montage spécifique pour réutiliser un accessoire dans une autre norme.
Il suffit de choisir le bon standard au départ et ne plus changer ensuiteça c'est bon pour des nababs dans ton genre, nous autres pauvres c'est le montage spécifique qui devient la norme
Bonjour @lion10 , j'ai un fraiseuse d'établi en SA30 et des têtes à tarauder et aléser en CM3. Je vais te donner un avis d'utilisateur profil bricoleur. Ca ne va pas vraiment. Pour la tête à aléser, l'adaptateur Sa30/CM3 ajoute environs 10 a 15cm ce qui réduit la hauteur usinable, mais aussi et surtout réduit la rigidité de la machine. Par contre pour le tirant j'ai 3 têtes à aléser CM3, dont deux ont un filletage M10. Ce qui permet de passer le tirant dans l'adaptateur SA30/CM3.Bonsoir
Merci pour les réponses.
@FB29 pour le problème du tirant qui n'ira pas jusqu'à l'outil (pince tirée, tête à aléser, porte pince, ...) quel en est la cause pour comprendre ?
- Le taraudage pour visser le tirant de l'iso30 n'est pas débouchant et un tirant plus petit pour serrer l'outil ne peut pas y passer puisqu'il y bute ?
- Le diamètre interne du taraudage sur le sommet des filets pour visser le tirant iso30 ne permet pas d'y passer un tirant serrant directement la tête à aléser ou le porte pince dans mon exemple ?
- Le diamètre minimum de l'alésage conique à l'intérieur de l'adaptateur iso30 est trop petit pour y passer un tirant serrant directement la tête à aléser ou le porte pince dans mon exemple ? En quelque sorte c'est comme si la longueur de l'alésage conique était trop longue ce qui réduit le diamètre minimum étant donnée la pente du cône femelle.
Pour ces deux dernières hypothèses on ne peut résoudre le problème en serrant à demeure la tête à aléser via une vis btr bricolée dans l'adaptateur iso 30 vers CM car la tête de vis quand bien même elle passerait, il n'y aurait plus de place pour visser le tirant de l'iso30 sur une longueur suffisante c'est à dire un nombre de filets suffisant ou la vis pour passer devrait avoir une tête réduite et même avec un appui et une rondelle ce ne serait pas assez résistant et dangereux. L'idée aurait été d'appuyer la vis sur une sorte d'entretoise percée pour laisser passer la vis, cette entretoise étant filetée sur la partie externe pour être immobilisé avec du frein filet sur une portion du taraudage prévu pour le tirant de l'iso 30.
cdlt lion10
Pas celui de mon lien.l'adaptateur Sa30/CM3 ajoute environs 10 a 15cm ce qui réduit la hauteur usinable,
Les tetes à aleser chinoise s'achete sans la queue et on achete séparément la queue que l'on veut. Il y a quelques années j'ai acheté les 2 pour à peine plus que 50€...bon ok, c'est que du chinois...Pour les têtes à aléser certaine ont un cône démontable
Le secret, c'est NT30! Tu trouveras chez ali des nt30/er32 d'excellente qualité .Concernant l'iso30 j'ai trouvé sur le forum ceci qui permet de s'y retrouver dans les appelations iso/sa/nt/bt :
HBM BF30 DRO grande table
Voilà la fraiseuse est sur l'etabli. Plus qu'à la fixer, nettoyer, contrôler et monter l'avance automatique sur x.www.usinages.com
En voilà bien des complicationsIl faut donc calculer "Distance DY broche à bord avant table" qui pourrait être positive tel que sur la diapositive ou négative si l'axe de la broche se trouve par construction à la gauche du bord avant de la table lorsque le mouvement transversal à fond vers l'avant a été réalisé par l'utilisateur.
Bonjourl'excursion
Bonjour
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?