Bonsoir
Ça, c'est sur le papier... en pratique c'est faux sans faire de modification
Effectivement j'avais du voir ce sujet.
à toi de définir ton cahier des charges/besoins
Je souhaiterais par exemple avoir la possibilité de :
- améliorer un un étau croisé de perçage en le reprenant en fraisage, de taille 260 mm de longueur, 200 mm de large, de hauteur 160 mm.
- refaire des mors d'étau et diverse pièce en fraisant des rainures en vé,
- usiner une plaque de métal pour faire d'une scie à ruban parkside en pièce pour l'instant quelquechose d'utilisable, soit une plaque de 30 cm de large x 52 cm, au moins un coté sans reprise soit 30 cm de course au moins,
- fraiser éventuellement une chute de rail sncf,
- aléser une pièce en y faisant un trou de 100 mm de diamètre au moins,
- fraiser de la ferraille, fer à béton, barre à mine, poutrelle en U,
- fraiser des outils de tour pour en réduire l'épaisseur,
J'ai de l'outillage en stock que je souhaite pouvoir utiliser afin de minimiser les dépenses :
- des fraise hss cylindrique de 3 à 20 mm,
- une tête à aléser cm2 en passant par un réducteur forcément,
- des pinces tirées en cm2 et en cm3,
- un porte pince er20 cm2 taraudé en m10 avec pinces de 1 à 13 mm,
- un étau de fraisage à embase tournante.
- des forets conique divers jusqu'à 25.
D'après moi , je ne prendrais jamais un moteur brushless ! Si tu veux utiliser ta fraiseuse longtemps ,
quand la carte de commande de ton moteur grillera , à moins d'avoir de solide connaissance en électronique , tu
ne trouveras plus de carte de rechange !
Tout le problème est d'avoir une carte sans composant impossible à approvisionner (exotique, caduc , programmé) et d'avoir la possibilité d'approvisionner un moteur brushless de rechange à pas cher et je ne sais pas si c'est possible. Une boîte c'est bruyant mais moins cher.
@fauxjetons sans contestation possible vous fraiser bien de l'acier pour vos réalisations, mais j'ai un doute, l'acier des poutrelles en U brute rouillé ou l'acier normé xc38 ou que sais je avec une autre numérotation que je ne connais pas, tout cela ça passe en fraisage ?
Concernant l'iso 30 je me demandais si cela crée une plus grande perte en hauteur de travail qu'un emmanchement conique, qu'en est il ?
Vous parlez de tourteau à surfacer avec pastille, mais en hss vous fraisez quand même facilement l'acier ?
J'ai vu que vous avez refait une broche avec un gain de 15 mm en excursion en Z et un système d'éjection de l'outil conique via un filetage en haut de la broche, mais il me semble avoir vu sur le forum quelqu'un qui avait rajouté une pièce au bout tige filetée pour utiliser un écrou à cloche. Donc l'éjection de l'outil n'est pas un problème si on s'en donne les moyens.
cdlt lion10