Bonsoir David et Florent,
Je vais commencer par répondre à Florent:
Tout d'abord merci pour tes compliments ainsi que ta proposition qui je l'avoue me tente assez.
Pour ce qui est de changer ma Broche Elte TMPE, ce n'est pour le moment qu'au stade de l'idée et de l'éventualité, explications:
Pour usiner les alliages d'alu (j'entends par usinage de vrais usinages et non des gravures ou découpes de tôles minces que je testerai d'ailleurs peut être demain), les vitesses d'avances et fréquences de rotation de broche doivent êtres soit:
- vitesses d'avances faibles+puissance "faibles" et fréquences de rotation de broche faible (0-5000trs/min) + "faible puissance", soit
- vitesses d'avances élevées+puissance élevées et fréquences de rotation de broche élevées + 'puissance élevée" (cas typique de l'UGV ou UTGV).
Le problème est que je suis, (ou plutôt ma machine) capable d'avancer relativement vite, avec une broche tournant très vite mais qui ne dispose que de très peu de couple.
Donc pour de l'usinage à vitesses traditionnelles, je suis bloqué par la broche et son manque de puissance aux faibles fréquences de rotation, et pour des usinages type (je dis bien type) UGV, je suis bloqué par le manque de puissance de broche aux hautes fréquences de rotation (et probablement aussi par les motorisations d'axes et la chaîne cinématique).
D'où l'idée d'upgrader ma broche vers une broche VFD plus puissante (2kW mini), ou d'ajouter une broche d'usinage faible vitesse ou de tenter de concevoir une boite de vitesse à ajouter à ma petite broche ce qui permettra d'avoir des fréquences de rotation faibles et des couples importants.
Pour le moment j'en reste à la réflexion/conception budgetisation car la partie budget est un problème étant actuellement à la recherche d'un emploi.
Pour David:
C'est super de voir que les affaires marchent bien pour toi et que tu peux upgrader tes machines de façon rentable!
Simplement quelques remarques/questions sur ton dernier achat:
- Ca semble être su super matos, visuellement en tout cas !
- C'est une bonne chose que sur ta nouvelle broche le fabricant ait pensé à mettre une prise et non comme sur ma Elte une simple boite à borne avec un tout petit presse étoupe (pénible lors des démontages pour maintenance).
- Pour le montage de la broche je suis étonné qu'ils n'aient pas prévus des alésages pour goupilles cylindrique ou une rainure d'alignement, attention à l'orthogonalité de la proche par rapport au plan de travail lors du montage.
- Ne seras-tu pas trop limité en terme de diamètre de fraises acceptées par tes collets ER16 ? (J'ai déjà tendence à trouver l'ER20 très limitant).
J'attends avec impatience ton retour sur ce nouveau matériel en tout cas.
PS: pour tous les deux, celà vous intéresserait-il que l'on se rencontre en réel un de ces quatres ?
Pour finir: deux photos de mes derniers essais d'usinage:
@ plouf.
Flo.