Salut,
Je profite de ce retour de l'hiver et de la neige pour rester au chaud et faire un petit Up après quelques mois de tests.
Sur la machine 1 que j'ai passé de 45 à 35 Khz, plus de problèmes, sauf une fois à froid au démarrage de la machine, blocage en rapide sur le Y, mais plus aucun soucis avec le Z comme j'avais avant.
Sur la machine 2, qui était catastrophique à 45khz mais qui fonctionnait à 25 Khz, il m'est quand même arrivé une ou deux pertes de pas conséquentes en rapide en 2 mois (comme un blocage mécanique), jusqu'au jour ou j'ai sorti le PC pour le nettoyer, après l'avoir remis en place, catastrophe !!! lors de l'usinage de ma pièce, la machine ne cessait de perdre des pas lorsque la fraise prenait de grosses passes, plus quelques pertes aussi en rapide.
J'ai donc enlevé la pièce puis relancé le programme sans usinage, mais broche en marche … et là pas de perte de pas sur les zones à grosses passes, mais toujours quelques pertes en rapide.
Je me suis donc dis que c'était l'effort de coupe qui était trop important et qui bloquait les axes …. mais pourquoi ça marchait la veille ?
J'ai donc relancer encore le programme, sans pièce, broche en marche, mais en forçant comme un sourd sur les axes pour tenter de les bloquer ; arc-bouté les pieds contre le mur, impossible de caler la machine ou de lui faire perdre des pas !!!
En utilisant la balance comme "peson" j'arrivais à 80 Kg avant de devoir lâcher … je doute que la fraise produise un tel effort !!
Ou donc se trouvait la différence entre "avec" et "sans" pièce ? …
Et bien même si elle tourne à la même vitesse, la broche ne consomme pas la même intensité à vide et en plein effort et donc avec une intensité plus forte, les champs magnétiques parasites sont eux aussi plus forts, le problème était tout simplement dut au fait que le câble // passait trop près des câbles 220 de la broche et du contrôleur .. et qu'il était "perturbé" dès que l'intensité dans le câble de broche augmentait …. il m'a suffit d'éloigner le câble // pour que tout rentre dans l'ordre, y compris pour le rapide. J'ai d'autre part "blindé" le câble // avec du papier d'alu, mis à la masse du PC .… ça tourne depuis 2 mois sans histoires ….
Ce câble // semble donc très sensible aux parasites … et j'avoue ne pas avoir pris de précautions particulières pour le positionner, j'y ai pensé pour les câbles moteurs, mais mon cerveau s'est arrêté la
j'ai tout bourré derrière le PC sur la machine 2, et sur la machine 1 il traine par terre, mais plus loin des autres câbles, d'ou les problèmes moins fréquents sur cette machine je suppose (mais pour l'instant je n'ai rien fait de plus sur celle la à part baisser la fréquence à 35 et je n'ai plus de soucis)
De la à penser qu'il est plus "parasitable" en 45Khz qu'en 35 ou 25 … pourquoi pas.
Dans mon atelier, le WiFi et les téléphones Sans fil ou portables passent très mal … sans doute à cause de toutes les machines et câbles électriques qu'il y a partout, … et bien tassées .. je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.
++
David