Brunissage chimique à froid

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bat74
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Salut
@Bat74 --- Petit retour .


Ce sont des éléments d'horloge pour dévier la remontée du poids .
Sinon , précision importante du fabricant :

 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Jusqu'ici, je n'avais pas encore pris le temps d'essayer ce produit mais je l'ai utilisé hier pour bronzer le levier de manœuvre harnais/volée de mon tour (normalement, ce levier n'existe pas, c'est un ajout que j'ai fait). Eh bien c'est un produit super et facile d'utilisation. Résultat :



Après lui avoir dessiné le logo Emco, il est maintenant comme les autres :

 
Dernière édition:
Salut les pros du brunichem ! Je viens de brunir 76 pièces pour mon coup d'essai.
Ça s'est bien passé.
Ça reste fragile, j'imagine que c'est normal.

Je me pose une question. Est ce qu'il est nécessaire de huiler pour protéger de la corrosion ?
Comme indiqué j'ai laissé 15mn dans le fixateur puis égouttage

 
Bonjour,
Souhaitant bientôt faire un établi avec une tôle métallique dessus (le bois ayant tendance à s'imbiber et s'user quand de l'huile ou du carburant tombe dessus, même verni), peux t-on espérer traiter la tôle par brunissage et avoir un résultat satisfaisant (j'entend par la une teinte uniforme et résistante) sachant que cet établi sera destiné a faire de la petite mécanique et que j'y poserai donc des moteurs, principalement pour du petit materiel agricole.
Merci pour vos retours
 
À mon avis, teinte uniforme peut-être, quoique je me demande dans quel récipient tu vas pouvoir tremper ta tôle dans les différents produits, mais sûrement pas suffisamment résistante pour subir sans rayures les frottements de pièces métalliques aussi lourdes que des moteurs.
 
Idée un peu bizarre... Le bronzage résistera mal à l'abrasion ou aux choques... Tout les établis on toujours une plaque en tôle, on lui passe un coup de spontex de temps en temps, un coup d'huile, et ras. Si t'est riche tu prends une plaque en inox et problème résolu.
 
Bonjour,
Ma réflexion est assez large et j'essai de voir toutes les possibilitées que j'ai.
Le problème de la tole acier, c'est que ça fini toujours par rouiller. L'acier galvanisé, on peut pas le souder. L'aluminium c'est "léger" et ça risque de marquer facilement, et ça se soude pas a ma connaissance sur une armature acier.
Peindre la tôle en acier ne résistera pas au temps, d'ou ma reflexion sur le brunissage, je sais qu'il existe des solutions à l'hématite que l'on peut appliquer au pinceau, qui bleuissent et protègent contre la rouille.
L'inox effectivement c'est le top mais le prix n'est pas le même, et je ne sait pas si on peut souder de l'inox sur de l'acier, au tig surement, mais au semi auto ou a la baguette, aucune idée.
 
Même l'hématite appliquée au pinceau ne résistera pas aux frottements et ne protègera de la rouille que temporairement. L'idéal est effectivement la tôle inox, c'est plus cher mais ça durera très longtemps. Et ça peut se souder sur l'acier à l'arc, si possible avec de la baguette inox.
 
la tôle fait très bien le job... un moment il ne faut pas trop réfléchir nonplus...
dans les garages et ateliers ce n'est pas de l'inox... un coup d'huile de temps en temps si pas utilisé, et terminé
 
Et une idée sur le huilage (laquelle) ou non de mes pieces sorties de brunichem?brunimetal ?
Merci
 
Salut
Tu as l'huile jade qui est antioxydante :
Laverdure
Sinon , j'utilise de l'huile pour .....voiture . Pour les petites
pièces , immergées 1/4 d'heure et pendu dans 1 coin 12h.
Sinon , j'ai vite abandonné le Brunichem pour retourner à l'Hématite .
 
Merci @Precis84
Est ce que tu peux me dire pourquoi tu es revenu a l’hématite ? Ça m’intéresse.

Aussi, mes pièces ont une odeur forte (proche du poisson je dirai) après fixateur et qui subsiste encore une semaine après.
Est-ce le cas pour tout le monde ?
Merci, c'est très désagréable..
 
Selon ce que l'on travail , ç'est plaque d'alu de 2 ou 3 mm , d'épais , ce que j'avais sur un établis de 2m x 1 m , ou bien comme mon père , sur le siens ( beaucoup de mécaniques moteurs /boite/pont , il avait mis une espèce de caoutchouc de très bonne qualité , et il restait impecable ( pour les choses très lourds , et anguleuses , il mettait parfois un morceau plus ou moins grand de contreplaqué
 
Oui il y a cette solution de l'alu rivetée sur la structure, mais j'ai peur que ça resiste mal au coup de marteau, quand on ouvre des blocs recalcitrant pour changer des roulement de vilebrequin, c'est bien souvent qu'il faut passer au plan B et taper dessus .
Le caoutchouc en plus est une superbe idée, si tu as des adresse pour un fournisseur ça peut m'interesser !
 
Jamais eu de problème , super résistant , facile a nettoyer , mais en même temps , je n'ai jamais "tapé" pour ouvrir des blocs " et la tendresse bordel"
Si tu veut taper , hélas, le caoutchouc amortira , donc ça n'irait pas
 
On peut le trouver où ce produit ?
J'ai mis le lien plus haut !
Hematite Laverdure
Est ce que tu peux me dire pourquoi tu es revenu a l’hématite ? Ça m’intéresse.
Moins cher . Qui a fait ses preuves depuis des décennies . Que l'on peut diluer à l'eau .
Et qui se détruit pas suivant le type de métal . Le brunichem , j'en ai 1 litre que je n'utilise
plus . Il y a du dépôt dedans et suivant le type d'acier , ça fonctionne mal (trace , manque etc...)
 

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