Effectivement c'est une bonne piste. J'avais récupéré un bac à poisson en inox car dans les pièces que j'ai à brunir, il y a des axes jusqu'à 400 mm.
Je mettais ce bac sur deux plaques d'une cuisinière réformée.
Je suis passé ensuite à la friteuse car je ne suis pas d'accord avec vous sur la précision de ces engins. Le volume étant quand même assez important, la température est relativement stable avec une friteuse. Il est facile de régler pour maintenir une légère ébullition. La mesure d'un système plus industriel à thermocouple va être beaucoup plus précise mais si on n'agite pas le bain, je ne suis pas sur que la température soit plus homogène.
De plus pour moi, la stabilité en température est surtout intéressante pour la durée de vie du bain. Si on est trop chaud, on évapore énormément d'eau et la concentration en sel s'envole. Pour faire durer le bain, il ne faut pas qu'il bout.
Concernant les rejets à l'égout, je suis d'accord que la soude n'est pas un produit très toxique vu que c'est le constituant principal de tous les détergents. Le problème est la concentration. Pour ma part, je jetais séparément les particules solides.