Bonjour à tous,
quelques nouvelles...
- J'ai enfin reçu la fameuse chimie de JCB Chimie revendue par sa filiale grand-public Ma Boutique aux Produits. J'ai 2 kits complets de 1 litre soit 6 flacons au total.
- J'avais reçu également il y a 1 semaine environ les flacons spéciaux de 250cc avec leur opercule et le bouchon anti-fraude avec sa bague à briser à l'ouverture.
Du coup :
- préparation de 6 kits de 250cc (3 flacons de 250cc à chaque fois)
- et utilisation du 1/2 litre restant pour des tests...
Les 6 kits de 250cc disponibles...
Noix de serrage pour tube de lubrification de ma fraiseuse, en cours de séchage du fixateur (2 heures mini - 12 heures recommandé pour un fini plus brillant). Il restera à frotter doucement ensuite avec un chiffon doux.
Et ça donne quoi
???
J'ai commencé par des pièces assez abimées (grille et déversoir du trop-plein de liquide de coupe de la table de la fraiseuse).
Décapage au tampon Jex pour enlever les restes du traitement précédent et supprimer les points de rouille présents. Les surfaces présentent encore des traces d'oxydation plus sombres et ne sont pas d'une planéité parfaite... Elle sont dans leur jus vintage quoi ...
Pour le traitement, j'ai utilisé 3 bocaux en verre qui se rapprochent assez bien des dimensions des pièces à traiter ici.
Trempage dans le dégraissant à la jolie couleur de groseille 1minute en secouant les pièces
Rinçage eau dure (eau du robinet) et séchage (soufflette air comprimé)
Immersion 20 secondes dans le traitement brunisseur (liquide bleu Curaçao)
Rinçage immédiat eau dure et
séchage égouttage à la soufflette
Plongée dans le fixateur (couleur laiteuse) pendant 15 minutes
Égouttage naturel (pas de soufflage)
Dépose sur une plaque en plastique pour le séchage à l'air libre 1 nuit complète (une dizaine d'heures)
Au matin, essuyage soigneux des pièces avec un chiffon doux. Un peu de noir reste sur le chiffon (très peu en fait) et la pièce prend un joli aspect satiné noir profond.
Avant... (pas facile de rendre l'état de surface à cause des reflets de l'éclairage)
Après...
Personnellement, je suis satisfait du résultat. La teinte est plutôt homogène compte-tenu de l'état initial des pièces.
On va voir ce que ça donne sur les pièces actuellement en cours de séchage. Là, les surfaces ont été préparées avec plus de soin pour mieux apprécier l'aspect final après traitement.
Je vais ensuite tester sur une surface plane de plus grande dimension pour voir l'homogénéité de la teinte.
A suivre...