Broche vevor + carte centroid accorn + vfd A2

J

jbf

Compagnon
pour la forme des montants je voulais déporter un maximum la broche e n arrière pour avoir plus de courses
 
E

enguerland91

Compagnon
pour la forme des montants je voulais déporter un maximum la broche e n arrière pour avoir plus de courses
Erreur. Vous aurez beau faire la course sera égale à la longueur des guidages linéaires MOINS l'encombrement hors tout de la jambe du portique
 
J

jbf

Compagnon
si j'aurais pu avoir plus long en matière ma configuration ne serais pas comme ca
 
J

jbf

Compagnon
La solution serait d'avoir une vis a billes de chaque côté du portique
 
J

jbf

Compagnon
bon j'ai apporter les modifications que vous avez fortement conseiller
Erreur. Vous aurez beau faire la course sera égale à la longueur des guidages linéaires MOINS l'encombrement hors tout de la jambe du portique

montage final cnc v25.png


montage final cnc v26.png


montage final cnc v27.png


montage final cnc v28.png
 

Fichiers joints

  • montage final cnc 30.avi
    8.7 Mo · Affichages: 31
J

jbf

Compagnon
il est vrai que ca doit être beaucoup plus robuste comme ca

plan cnc.png
 
E

enguerland91

Compagnon
Un conseil de lecture :


C'est aussi vrai si le portique est mobile
Il faut avoir en tête que la longueur des vis à billes et des guidages linéaires d'une part et des éléments du bâti d'autre part affecte assez peu le montant final de la facture.
Prenez le cas d'une vis à billes par exemple et voyez la différence de prix si au lieu de 1 mètre de long on choisit une de 1,20 m Or la répercussion sur la stabilité/rigidité de la machine sera énorme.
Le prix s'oublie la qualité reste.
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
Un conseil de lecture :


C'est aussi vrai si le portique est mobile
Il faut avoir en tête que la longueur des vis à billes et des guidages linéaires d'une part et des éléments du bâti d'autre part affecte assez peu le montant final de la facture.
Prenez le cas d'une vis à billes par exemple et voyez la différence de prix si au lieu de 1 mètre de long on choisit une de 1,20 m Or la répercussion sur la stabilité/rigidité de la machine sera énorme.
Le prix s'oublie la qualité reste.
si je prend ce calcul mes positions de patin ne sont pas bonnes ?
 
E

enguerland91

Compagnon
D'après tes derniers dessins tu vas avoir une course de ton portique de : 1200 - 310 = 890 mm
Dans le cas d'un portique mobile (ce que n'aborde pas le lien) Il faut commencer par dimensionner la poutre et ensuite empiler (avec les dimensions réelles des éléments sur un dessin coté) dessus l'axe X puis l'axe Z puis la broche . On doit au minimum placer les patins avant des jambes du portique à l'aplomb de la fraise et donner un encombrement des patins avant/arrière sensiblement égal à la hauteur du portique qui elle est déterminée suivant les conseils du lien en tenant compte de la course désirée.
Je constate au fil du temps que la plupart des gens commencent par faire un cadre pour le bâti et ensuite ils mettent "dedans" la cnc. En cela ils font comme les constructeurs de voitures aujourd'hui : ils partent d'une longueur max et d'une largeur max et ENSUITE ils veulent y loger 5 personnes. En fin de compte bien sûr c'est le coffre qui fait les frais surtout que pour faire comme tout le monde dans la même voiture on veut mettre aussi des batteries et des moteurs électriques
 
J

jbf

Compagnon
oui mais la il me faudrait un écartement de 600 mm en gros
je vais perdre beaucoup de courses
 
J

jbf

Compagnon
mais j'avais déjà commencer par le portique en usinage car c'est lui qui ma donné encombrement du cadre
 
J

jbf

Compagnon
D'après tes derniers dessins tu vas avoir une course de ton portique de : 1200 - 310 = 890 mm
Dans le cas d'un portique mobile (ce que n'aborde pas le lien) Il faut commencer par dimensionner la poutre et ensuite empiler (avec les dimensions réelles des éléments sur un dessin coté) dessus l'axe X puis l'axe Z puis la broche . On doit au minimum placer les patins avant des jambes du portique à l'aplomb de la fraise et donner un encombrement des patins avant/arrière sensiblement égal à la hauteur du portique qui elle est déterminée suivant les conseils du lien en tenant compte de la course désirée.
Je constate au fil du temps que la plupart des gens commencent par faire un cadre pour le bâti et ensuite ils mettent "dedans" la cnc. En cela ils font comme les constructeurs de voitures aujourd'hui : ils partent d'une longueur max et d'une largeur max et ENSUITE ils veulent y loger 5 personnes. En fin de compte bien sûr c'est le coffre qui fait les frais surtout que pour faire comme tout le monde dans la même voiture on veut mettre aussi des batteries et des moteurs électriques
en hauteur j'ai ca

hauteur portique.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est mes yeux ou les pieds ne touchent pas le sol ? ; la machine semble posée sur le bas du portique :smt017

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Oui tu as raison mais ce n'est pas grave ils vont reposer sur la structure de la table que je vais fabriquer
 
J

jbf

Compagnon
D'après tes derniers dessins tu vas avoir une course de ton portique de : 1200 - 310 = 890 mm
Dans le cas d'un portique mobile (ce que n'aborde pas le lien) Il faut commencer par dimensionner la poutre et ensuite empiler (avec les dimensions réelles des éléments sur un dessin coté) dessus l'axe X puis l'axe Z puis la broche . On doit au minimum placer les patins avant des jambes du portique à l'aplomb de la fraise et donner un encombrement des patins avant/arrière sensiblement égal à la hauteur du portique qui elle est déterminée suivant les conseils du lien en tenant compte de la course désirée.
Je constate au fil du temps que la plupart des gens commencent par faire un cadre pour le bâti et ensuite ils mettent "dedans" la cnc. En cela ils font comme les constructeurs de voitures aujourd'hui : ils partent d'une longueur max et d'une largeur max et ENSUITE ils veulent y loger 5 personnes. En fin de compte bien sûr c'est le coffre qui fait les frais surtout que pour faire comme tout le monde dans la même voiture on veut mettre aussi des batteries et des moteurs électriques
Bonjour pouvez me dire si je place la vis à billes de axe x comme sur la photo aura t'elle un impact sur l'effort des patins qu'elle déplace

IMG_20211030_082222664.jpg


IMG_20211030_082233630.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
La meilleure place pour la vis à billes c'est à égale distance des deux guidages linéaires DONC au milieu entre les deux guidages.Ensuite il faut tendre vers cet idéal donc s'en éloigner le moins possible. Cette disposition est donc acceptable.
Pour se faciliter la vie les gens tendent à faire la poutre de leur portique avec un profilé unique. Moi je préfère assembler plusieurs profilés ce qui permet de donner des dimensions et une forme à l'ensemble beaucoup plus modulable. En agissant ainsi on peut réaliser une poutre légère avec des moments d'inertie quadratique optimisés.

Un assemblage de 3 tubes légers selon ce schéma peut constituer une poutre légère extrêmement rigide:

empilage.jpg
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
La meilleure place pour la vis à billes c'est à égale distance des deux guidages linéaires DONC au milieu entre les deux guidages.Ensuite il faut tendre vers cet idéal donc s'en éloigner le moins possible. Cette disposition est donc acceptable.
Pour se faciliter la vie les gens tendent à faire la poutre de leur portique avec un profilé unique. Moi je préfère assembler plusieurs profilés ce qui permet de donner des dimensions et une forme à l'ensemble beaucoup plus modulable. En agissant ainsi on peut réaliser une poutre légère avec des moments d'inertie quadratique optimisés.

Un assemblage de 3 tubes légers selon ce schéma peut constituer une poutre légère extrêmement rigide:

Voir la pièce jointe 753501
Donc il vaut mieux que je la place au centre de la poutre entre les quatre patins
 
A

arba

Compagnon
La meilleure place pour la vis à billes c'est à égale distance des deux guidages linéaires
Entre les guidages oui, mais pas au milieu. La position idéale serait plutôt au plus proche de la charge, donc au plus près du guide du bas.

En agissant ainsi on peut réaliser une poutre légère avec des moments d'inertie quadratique optimisés.

Un assemblage de 3 tubes légers selon ce schéma peut constituer une poutre légère extrêmement rigide:
A poids égal ça ne sera jamais aussi rigide en torsion qu'un simple profilé carré/rectangulaire.
 
J

jbf

Compagnon
Entre chaque patin entre le haut et le bas j'ai que 67mm et 120 En entraxe de rail
 
E

enguerland91

Compagnon
Entre les guidages oui, mais pas au milieu. La position idéale serait plutôt au plus proche de la charge, donc au plus près du guide du bas.


A poids égal ça ne sera jamais aussi rigide en torsion qu'un simple profilé carré/rectangulaire.
Au lieu de critiquer les propositions qui sont faites @jbf tu ferais mieux d'y aller de tes propres propositions et lui il choisira.
Il y a sur ce forum deux poignées de polémiqueurs sur les propositions faites par d'autres intervenants et c'est fort déplorable.
Bon dieu ; faites des propositions de votre cru. Ah oui ça impose de réfléchir !!!!!
 
J

jbf

Compagnon
Au lieu de critiquer les propositions qui sont faites @jbf tu ferais mieux d'y aller de tes propres propositions et lui il choisira.
Il y a sur ce forum deux poignées de polémiqueurs sur les propositions faites par d'autres intervenants et c'est fort déplorable.
Bon dieu ; faites des propositions de votre cru. Ah oui ça impose de réfléchir !!!!!
Bon les gars ont va pas ce prendre la tête pour si peu
C'est bien d'avoir plusieurs Avis
Après a moi de peser le pour et le contre
Je voulais juste savoir si je pouvais placer ma vis en haut du portique
Après si les conséquences sont minimes sur l'effort apporter au guidage linéaire je vais faire comme ça
En gros c'est ce que je voulais savoir
 
J

jbf

Compagnon
Au lieu de critiquer les propositions qui sont faites @jbf tu ferais mieux d'y aller de tes propres propositions et lui il choisira.
Il y a sur ce forum deux poignées de polémiqueurs sur les propositions faites par d'autres intervenants et c'est fort déplorable.
Bon dieu ; faites des propositions de votre cru. Ah oui ça impose de réfléchir !!!!!
Après je suis plus sur votre proposition c'est juste qu'il faut que je change les plans de mon axe z car la noix de la vis va toucher la poutre
 
A

arba

Compagnon
C'est toujours une histoire de compromis. En mettant la vis à bille au milieu des guides tu dois modifier le chariot du Z pour créer plus de d'espace et probablement augmenter le porte-à-faux de la broche.
La position de la VàB aura certainement une influence négligeable sur le résultat final. Si ça te facilite la tâche je la laisserais sur le dessus...
 
B

BMIF

Apprenti
Pour ton portique plutôt que te faire une usinage à gaz, regarde ça, c'est tout fait, pas cher, ça fonctionne, et c'est hyper rigide (en plus c'est prévu pour intégrer des rails de 20 et vis à billes):
 
J

jbf

Compagnon
Pour ton portique plutôt que te faire une usinage à gaz, regarde ça, c'est tout fait, pas cher, ça fonctionne, et c'est hyper rigide (en plus c'est prévu pour intégrer des rails de 20 et vis à billes):
Oui c'est pas mal du tout

cnc-x-axis-alu-profile-dimensions.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Pour ton portique plutôt que te faire une usinage à gaz, regarde ça, c'est tout fait, pas cher, ça fonctionne, et c'est hyper rigide (en plus c'est prévu pour intégrer des rails de 20 et vis à billes):
y'a pire comme usine à gaz que ce que mets en place jbf :mrgreen:
Pour ce qui est du lien que tu mets, c'est plutôt intéressant comme principe (principe déjà éprouvé sur l'une des machine du forum) ; mais pas sur que la rigidité soit aussi importante que les assemblages de poutres que nous montre jbf… difficile de juger sans calculs.
Bonjour jbf,
avec le nouvel écartement de patins que tu as prévu sur les flancs de ton nouveau portique, tu aura un guidage parfait !
Cela dit, tu pouvais le faire un peu moins large histoire de gagner 2-3cm… à voir en fonction des usinages maxi.
En tous les cas, la majorité des pièces qu'on travaille avec nos cnc "amateur" dépassent rarement un format A4 pour une précision optimale ; c'est ce que l'on voit sur 90% des machines présentées ici ou ailleurs…
Mais on a de temps en temps à faire + grand et c'est bien pratique :-D
Voir beaucoup + grand… et là il faut faire de la reprise pas toujours facile à parfaitement aligner.
L'idéal du positionnement de la VàB du portique est au centre des patins pour une répartition optimale des charges.
Je trouve que le positionnement des 2 rails à l'équerre (que montre enguerland) n'est pas particulièrement simple à positionner et régler ; ça demande beaucoup de reprise des profilés… voir des calages par la suite.
Quand au positionnement de ta broche, la fraise se trouve à l'aplomb du patin AV ; c'est plutôt bien.
Mais une meilleure répartition des efforts me dirait de la reculer de quelques cm en AR du patin AV.
Je "pinaille" ; ta machine en l'état devrait de donner satisfaction :wink:
 

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