J
jbf
Compagnon
pour la forme des montants je voulais déporter un maximum la broche e n arrière pour avoir plus de courses
Erreur. Vous aurez beau faire la course sera égale à la longueur des guidages linéaires MOINS l'encombrement hors tout de la jambe du portiquepour la forme des montants je voulais déporter un maximum la broche e n arrière pour avoir plus de courses
Erreur. Vous aurez beau faire la course sera égale à la longueur des guidages linéaires MOINS l'encombrement hors tout de la jambe du portique
si je prend ce calcul mes positions de patin ne sont pas bonnes ?Un conseil de lecture :
CNC : par quoi commencer
Pour commencer à dessiner une CNC 3 axes, il faut déjà établir quelques données chiffrées. Les premières qu'il faut se fixer, sont les courses sur les 3 axes X, Y, Z que l'on peut appeler : Cx, Cy, Cz. Par convention on appelle l'axe X celui, horizontal, qui est sur le portique. L'axe Z est lui...www.usinages.com
C'est aussi vrai si le portique est mobile
Il faut avoir en tête que la longueur des vis à billes et des guidages linéaires d'une part et des éléments du bâti d'autre part affecte assez peu le montant final de la facture.
Prenez le cas d'une vis à billes par exemple et voyez la différence de prix si au lieu de 1 mètre de long on choisit une de 1,20 m Or la répercussion sur la stabilité/rigidité de la machine sera énorme.
Le prix s'oublie la qualité reste.
en hauteur j'ai caD'après tes derniers dessins tu vas avoir une course de ton portique de : 1200 - 310 = 890 mm
Dans le cas d'un portique mobile (ce que n'aborde pas le lien) Il faut commencer par dimensionner la poutre et ensuite empiler (avec les dimensions réelles des éléments sur un dessin coté) dessus l'axe X puis l'axe Z puis la broche . On doit au minimum placer les patins avant des jambes du portique à l'aplomb de la fraise et donner un encombrement des patins avant/arrière sensiblement égal à la hauteur du portique qui elle est déterminée suivant les conseils du lien en tenant compte de la course désirée.
Je constate au fil du temps que la plupart des gens commencent par faire un cadre pour le bâti et ensuite ils mettent "dedans" la cnc. En cela ils font comme les constructeurs de voitures aujourd'hui : ils partent d'une longueur max et d'une largeur max et ENSUITE ils veulent y loger 5 personnes. En fin de compte bien sûr c'est le coffre qui fait les frais surtout que pour faire comme tout le monde dans la même voiture on veut mettre aussi des batteries et des moteurs électriques
Vue son poids je suis obligé de fabriquer un châssis en acierSalut,
C'est mes yeux ou les pieds ne touchent pas le sol ? ; la machine semble posée sur le bas du portique
++
David
Bonjour pouvez me dire si je place la vis à billes de axe x comme sur la photo aura t'elle un impact sur l'effort des patins qu'elle déplaceD'après tes derniers dessins tu vas avoir une course de ton portique de : 1200 - 310 = 890 mm
Dans le cas d'un portique mobile (ce que n'aborde pas le lien) Il faut commencer par dimensionner la poutre et ensuite empiler (avec les dimensions réelles des éléments sur un dessin coté) dessus l'axe X puis l'axe Z puis la broche . On doit au minimum placer les patins avant des jambes du portique à l'aplomb de la fraise et donner un encombrement des patins avant/arrière sensiblement égal à la hauteur du portique qui elle est déterminée suivant les conseils du lien en tenant compte de la course désirée.
Je constate au fil du temps que la plupart des gens commencent par faire un cadre pour le bâti et ensuite ils mettent "dedans" la cnc. En cela ils font comme les constructeurs de voitures aujourd'hui : ils partent d'une longueur max et d'une largeur max et ENSUITE ils veulent y loger 5 personnes. En fin de compte bien sûr c'est le coffre qui fait les frais surtout que pour faire comme tout le monde dans la même voiture on veut mettre aussi des batteries et des moteurs électriques
Donc il vaut mieux que je la place au centre de la poutre entre les quatre patinsLa meilleure place pour la vis à billes c'est à égale distance des deux guidages linéaires DONC au milieu entre les deux guidages.Ensuite il faut tendre vers cet idéal donc s'en éloigner le moins possible. Cette disposition est donc acceptable.
Pour se faciliter la vie les gens tendent à faire la poutre de leur portique avec un profilé unique. Moi je préfère assembler plusieurs profilés ce qui permet de donner des dimensions et une forme à l'ensemble beaucoup plus modulable. En agissant ainsi on peut réaliser une poutre légère avec des moments d'inertie quadratique optimisés.
Un assemblage de 3 tubes légers selon ce schéma peut constituer une poutre légère extrêmement rigide:
Voir la pièce jointe 753501
Entre les guidages oui, mais pas au milieu. La position idéale serait plutôt au plus proche de la charge, donc au plus près du guide du bas.La meilleure place pour la vis à billes c'est à égale distance des deux guidages linéaires
A poids égal ça ne sera jamais aussi rigide en torsion qu'un simple profilé carré/rectangulaire.En agissant ainsi on peut réaliser une poutre légère avec des moments d'inertie quadratique optimisés.
Un assemblage de 3 tubes légers selon ce schéma peut constituer une poutre légère extrêmement rigide:
Au lieu de critiquer les propositions qui sont faites @jbf tu ferais mieux d'y aller de tes propres propositions et lui il choisira.Entre les guidages oui, mais pas au milieu. La position idéale serait plutôt au plus proche de la charge, donc au plus près du guide du bas.
A poids égal ça ne sera jamais aussi rigide en torsion qu'un simple profilé carré/rectangulaire.
Bon les gars ont va pas ce prendre la tête pour si peuAu lieu de critiquer les propositions qui sont faites @jbf tu ferais mieux d'y aller de tes propres propositions et lui il choisira.
Il y a sur ce forum deux poignées de polémiqueurs sur les propositions faites par d'autres intervenants et c'est fort déplorable.
Bon dieu ; faites des propositions de votre cru. Ah oui ça impose de réfléchir !!!!!
Après je suis plus sur votre proposition c'est juste qu'il faut que je change les plans de mon axe z car la noix de la vis va toucher la poutreAu lieu de critiquer les propositions qui sont faites @jbf tu ferais mieux d'y aller de tes propres propositions et lui il choisira.
Il y a sur ce forum deux poignées de polémiqueurs sur les propositions faites par d'autres intervenants et c'est fort déplorable.
Bon dieu ; faites des propositions de votre cru. Ah oui ça impose de réfléchir !!!!!
Oui c'est pas mal du toutPour ton portique plutôt que te faire une usinage à gaz, regarde ça, c'est tout fait, pas cher, ça fonctionne, et c'est hyper rigide (en plus c'est prévu pour intégrer des rails de 20 et vis à billes):
CNC-X-Axis Alu Profile 200x96
CNC-X-Axis Alu Profile 200x96 Alu Profile CNC-X-Axis Alu Profile 200x96 is an extremely rigid and solid profile purposely manufactured to improve and facilitate the construction of CNC routers and other similar machines that require a rigid and stable axis. This profile is intended for...www.vallder.com
y'a pire comme usine à gaz que ce que mets en place jbfPour ton portique plutôt que te faire une usinage à gaz, regarde ça, c'est tout fait, pas cher, ça fonctionne, et c'est hyper rigide (en plus c'est prévu pour intégrer des rails de 20 et vis à billes):
CNC-X-Axis Alu Profile 200x96
CNC-X-Axis Alu Profile 200x96 Alu Profile CNC-X-Axis Alu Profile 200x96 is an extremely rigid and solid profile purposely manufactured to improve and facilitate the construction of CNC routers and other similar machines that require a rigid and stable axis. This profile is intended for...www.vallder.com