Bonjour,
Comme je commence à saisir l'ampleur de mon manque de connaissance théorique sur le fraisage, ce week-end fut studieux. J'ai passé quelques bonnes heures à parcourir le forum à la recherche de toute la doc divers et variée que je pouvais trouver. Au passage j'en profite pour remercier tout ce qui ont pris le temps de mettre en ligne de la documentation.
Au programme les angles de coupe, les vitesses de coupe, les nuance d'acier, les types de fraise, etc, etc....
J'ai aussi commencé à réfléchir à l'installation d'une DRO.
CPHILI: Il me semble que c'est ce pack que tu avais commandé pour ta machine. Est-ce que tu en est satisfait avec le recul?
http://www.meisterdro.com/servlet/the-4/Meister-TOP10-Digital-Readout/Detail
Je m'étais rendu compte cette semaine que mon bélier était bloqué, en toute probabilité, il n'a jamais été déplacé depuis que la machine à été mis en fonction.
Système avec deux sangles à cliquet et des cales pour débloquer le bélier.
Ca craque, ca bouge,
J'envoi du dégrippant et de l'huile autant que je peut, partout où je peut. Avec mon montage je le fait reculer de 30 bon cm et je me rend compte qu'en exercant une force constante assez forte sur le levier du bélier celui-ci bouge cm après cm. En fait c'est la graisse des glissières qui s'est figé et qui rend le mouvement très dur. Petite à petit je l'avance de toute sa course vers l'avant.
Mais CRAC c'est le drame. Je pensais que je sentirais la déformation plastique du lévier si je forcé trop dessus. Mais non, c'était un acier dur, il a cassé net sans se déformer.
On remet un levier plus gros et c'est repartit
Le voila sorti, nettoyé prêt à être graissé.
J'ai reçut mes pinces et les huiles. Le week-en prochain je m'attaque au nettoyage du circuit d'huile de coupe.
François