Pour Otatiaro,
Excellente video! et au début, on sent que le tour a lui aussi été "modifié" pour un besoin précis...
Il y a quelques semaines, j'ai eu une conversation d'un peu la même teneur avec les gens qui gerent l'industrialisation.
Leur argument est qu'un robot gère non seulement les déplacements qu'on lui demande, mais toutes les sécurités qui vont avec.
Si on réalise une installation soi-même, il faut quelque chose de vraiment très simple pour concurrencer le prix du robot.
De plus, sur le long terme, les différents composants du système automatique s'usent et ne se compensent pas et ne se diagnostiquent pas contrairement au robot.
Les petits robots rapides actuels tournent à 25/30k€ et les fonctions de dévracage et indexation commencent à arriver en standard avec des cameras.
Pour les lignes de plusieurs tours qui vont fonctionner 24/24 7/7 pendant 30 ans, la solution du robot est dure à battre.
Dans le cas qui m'intéresse ici, l'opérateur existe déjà et le souhait est juste de lui faciliter la tâche, pas de le supprimer.
Je suis sûr que la hiérarchie n'aurait rien contre, mais comme c'est une demande issue du système de suggestion des opérateurs, si j'en profite pour supprimer le poste, je peux aussi enlever la boite à lettre spéciale!