'soir
Non moi c'est pas la Réunion, les tempêtes sont rarement comparables, mais les différences de résistances de toîts ont pu être observées fin 1999 en métropole (on a parlé de tempête tropicale, mais on exagère peut-être un peu, par ici peuchère!) Mes 4 pentes n'ont pas eu de tuiles (plates mécaniques) envolées, alors que des 2 pentes (même époque 1930, mais aussi de très récentes) avaient des gros dégâts dans le secteur. La maison fait environ 10x10m avec des poutres et des poteaux et des "arbaletriers" (?) assez lourds, très costauds ... mais rendant le grenier difficilement utilisable... c'est pour ça que je profite de ce post (je remercie ceux qui répondent).
La partie la plus intéressante (par sa hauteur) est complètement gâchée par le gros poteau (mât) central et les arbalétriers (enfin ce qui soutient les poutres d'arêtes).
Donc idée de suppression, et comme il faut éviter le "grand écart": ferraillage, vu que les machines sont disponibles au ss sol. Mais est-ce une bonne idée (si orage)? Pour les gros profilés, OK raccordement à la terre, mais pour les équerres en tôle comme on voit sur les charpentes préfabriquées, j'imagine que non, et même si elles sont nombreuses. Idée juste ou fausse? Et qu'est-ce que ça vaut, ces équerres?
Vos avis m'intéressent, mais je ne dois pas être tout seul dans ce cas sur la planète.
Et les observations faites sous les tropiques seront de + en + précieuses pour d'autres régions.
A+