Bâti en résine epoxy

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
B

bzaz

Apprenti
je vais voir un petrin pro de 50L ce soir à remettre en état.

J'avais envisagé d'utiliser une bétonnière pour faire le mélange, et je l'ai fait à la main. Avec du recul je ne le referais pas à la main... :)
 
V

vibram

Compagnon
J'avais envisagé d'utiliser une bétonnière pour faire le mélange, et je l'ai fait à la main. Avec du recul je ne le referais pas à la main... :)
je n'avais pas pensé à cela , pas bete
Tu as fait quoi comme projet? tu t'es fourni chez qui pour la résine et le granite etc?
 
V

vibram

Compagnon
ah mais oui ne plus j'ai suivi le sujet ... !

Pas mal pour la résine.
j'ai eu un prix pas degeu chez un site francais avec durcisseur lent:
upload_2018-3-19_11-43-21.png

le prix est HT/kg mais seulement 120/150min pour le temps de travail :/ enfin c'est deja mieux que rien mais 210min cest quand lmeme nettement plus
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un très gros fil ici sur cnczone ou interviennent des constructeurs comme
Thomas Zietz. http://thomas-zietz.de/index.html
Pour ses surfaces de référence, il pratique la réplication d'outillage de référence avec une
copie de la formule moglice (résine + poudre de fer)
https://www.cnczone.com/forums/epox...ite-machine-bases-polymer-concrete-frame.html

Concernant l'axe Z, la proportion de la voie et de l’empattement des patins devrait être inversée
Concernant l'axe X, si on considère que l'axe d'un logement de porte-outil ne dépasse pas l'axe
de la broche, tu as une portion de rail de la glissière x qui n'est jamais utilisé, je pense.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Un très gros fil ici sur cnczone ou interviennent des constructeurs comme
Thomas Zietz. http://thomas-zietz.de/index.html
Pour ses surfaces de référence, il pratique la réplication d'outillage de référence avec une
copie de la formule moglice (résine + poudre de fer)
https://www.cnczone.com/forums/epox...ite-machine-bases-polymer-concrete-frame.html

Concernant l'axe Z, la proportion de la voie et de l’empattement des patins devrait être inversée
Concernant l'axe X, si on considère que l'axe d'un logement de porte-outil ne dépasse pas l'axe
de la broche, tu as une portion de rail de la glissière x qui n'est jamais utilisé, je pense.
Bonjour Gaston,

Merci pour les liens que je vais lire.
J'ai déjà commencé l'énorme sujet sur CNC zone.

Je ne comprends pas la remarque pour le Z sur la proportion de la voie et l empattement ?

Pour le X c'est exact mais le surplus de longueur n'étant pas excessivement cher je me suis permis cette liberté au cas où j'avais besoin d'une autre application à laquelle je n'ai pas encore pensé
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as un empattement trop serré par rapport à la voie, fait le au moins égal comme le X.
Tu t'impose le cas de figure du portique avec la surcharge de mise ne crabe.
Fait une poutre à section carré toute simple comme celle de bzaz
sur laquelle tu rapportes ensuite un bloc qui supporte la broche.
Cette poutre un foi coulée, tu pourras, dans un second temps répliquer une surface plane pour tes assises
de rail.
La vis centrale, c'est l'argument valable du Schaublin 102 VM, mais dans ton cas, c'est un nid à copeau,
rien ne t’empêche déjà de basculer le tour de 90 ° vers l'avant.
 
V

vibram

Compagnon
OK je pense comprendre. La distance entre les 2 patins d'un même rail du Z n'est pas suffisante tu veux dire ?

OK pour la vis je vais la passer derrière et mettre la règle devant du coup ou alors je fixe le capteur de la règle sur la. Noix de la vis, pourquoi pas ! À voir

OK pour la. Poutre. Je n'avais pas l'impression que tout couler d'un coup impliquait beaucoup de complications. A voir la encore
En effet si j'arrive à tout passer derrière je tourner l'ensemble à 90 c'est pas mal pour les copeaux
 
G

gaston48

Compagnon
La distance entre les 2 patins d'un même rail du Z n'est pas suffisante tu veux dire ?
Oui c'est ça, instinctivement, une coulisse tu l'imagines rectangulaire avec l'axe de déplacement sur la plus grande longueur.

La vis centrale est sensiblement à l'aplomb de l'effort d'avance de coupe, c'est le concept Schaublin, pas forcement à éliminer.
Tu peux continuer à concevoir ton tour positionné comme un conventionnel et tout à la fin, le basculer à 90° vers l'avant
avec un tour CNC, on fait ce qu'on veut, il n'y a pas de commandes de tablier à rendre accessibles.

Une poutre sans obstacle, tu la poses sur un marbre, une réplique et hop tu as une surface plane d'un seul tenant
ensuite tu visses et colle parallèlement au rail une règle en étiré pour constituer l'épaulement à 1 mm du rail
tu corriges la rectitudes de proche en proche avec des cales de +/- 1mm ensuite tu coules de la résine dans la fente de
1 mm et tu as un épaulement de référence en plus de l'assise plane qui permet de monter et démonter le rail hiwin
 
V

vibram

Compagnon
OK merci
J'ai réhaussé l'ensemble de 20mm pour avoir la place de tout mettre derriere:
upload_2018-3-19_17-45-10.png


et je vais enlever la rainure au milieu (je la garde sur le dessin car j'ai juste masqué les autres composants bref ne plus la considérer)

et j'ai élargi l'empattement de 100mm: 350mm
upload_2018-3-19_17-46-6.png


Oui c'est ça, instinctivement, une coulisse tu l'imagines rectangulaire avec l'axe de déplacement sur la plus grande longueur.

Une poutre sans obstacle, tu la poses sur un marbre, une réplique et hop tu as une surface plane d'un seul tenant
ensuite tu visses et colle parallèlement au rail une règle en étiré pour constituer l'épaulement à 1 mm du rail
tu corriges la rectitudes de proche en proche avec des cales de +/- 1mm ensuite tu coules de la résine dans la fente de
1 mm et tu as un épaulement de référence en plus de l'assise plane qui permet de monter et démonter le rail hiwin

Ah oui c'est interessant ca. En revanche comment mettre les inserts filetés (ceux qui vont servir à mettre la regle) sans toucher au marbre? d'ailleurs quelle genre de regle prendre? car 1000mm sur quelques mm d'épais c'est quand meme pas courant comme genre de produit
Sans compter qu'il faut avoir un marbre de 1000mm ce n'est quand meme pas rien :wink:
J'ai bie une grande plaque d'acier mais ce n'est en aucun cas un marbre meme si c'est à peu pres plat. D'ailleurs je comptais mettre mon contreplaqué dessus lors de la prise pour que le CTP ne se deforme pas sous le poids
 
G

gaston48

Compagnon
A un moment donné, il va bien falloir poser tes rails hiwin sur une surface plane, tu fais
confiance au ctp ? Tu ne peux pas avoir accès à un grand marbre de précision un WE par exemple
Si tu as du Mylar, c'est sans risque pour le marbre, pas besoin de cirer ou autre.
 
V

vibram

Compagnon
Non je ne fais pas confiance mais je pensais mettre du clinquant dessous pour mettre à niveau puis couler de la résine pour combler l'ensemble.
Car meme en ayant acces à cela, je ne vois pas comment je fais tenir les inserts fileté qui seront sur la surface du marbre lors de la coulée? ou alors je dois usiner l'ensemble apres coup? à savoir percer/tarauder, cela me parait difficile non?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Qu'est-ce qui fixe la largeur du Z ? Visuellement, il me semble bien large, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Tu dis que tu ne vas pas usiner de trop grosse chose et qu'une broche en CM3 serait suffisante. Mais là, les rails en 30 mm et la largeur du guidage laisse penser à un bien plus gros. Il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu compte usiner : puissance de broche, diamètre des pièces et matière.

Autre chose : je n'y connais rien en béton, mais il me semble que les inserts des rails seront bien proche du bord du bâti. C'est OK comme cela, ou faut-il plus de matière autour des inserts ?

En tous cas, la disposition suggérée par @gaston48 me semble plus rationnelle.

J'ai une question de néophyte : sur ces tour CNC, l'outil est de l'autre coté de la pièce, par rapport à un tour tradi. Du coup, la broche tourne dans l'autre sens, ou c'est l'outil qui est avec la surface coupe vers le bas ? En tout cas, si on ne tourne pas le tour de 90° comme suggéré, je ne vois pas comment on surveille l'outil.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour.
Qu'est-ce qui fixe la largeur du Z ? Visuellement, il me semble bien large, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Tu dis que tu ne vas pas usiner de trop grosse chose et qu'une broche en CM3 serait suffisante. Mais là, les rails en 30 mm et la largeur du guidage laisse penser à un bien plus gros. Il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu compte usiner : puissance de broche, diamètre des pièces et matière.

Autre chose : je n'y connais rien en béton, mais il me semble que les inserts des rails seront bien proche du bord du bâti. C'est OK comme cela, ou faut-il plus de matière autour des inserts ?

En tous cas, la disposition suggérée par @gaston48 me semble plus rationnelle.

J'ai une question de néophyte : sur ces tour CNC, l'outil est de l'autre coté de la pièce, par rapport à un tour tradi. Du coup, la broche tourne dans l'autre sens, ou c'est l'outil qui est avec la surface coupe vers le bas ? En tout cas, si on ne tourne pas le tour de 90° comme suggéré, je ne vois pas comment on surveille l'outil.
je vise des capacités identiques à celle de mon schaublin 102, donc usiner toute nuance mais la plupart du temps de l'acier entre 10 et 50mm de diametre

Bien vu pour la proximité des inserts, je vais voir comment je peux agencer différement.

Pour les CNC je croi qu'il y a les deux, soit on tourne dans l'autre sens soit l'outil vers le bas, enfin c'est ce dont je me souviens des videos sur YT
Pour le moteur, ce sera celui ci dans un premier temps:
https://www.usinages.com/threads/branchement-moteur-brushless.109156/
 
G

gaston48

Compagnon
Tu fais pareil que bzaz :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-cnc-epoxy-granite.101173/
Ensuite tu cherches une solution pour compléter/ planer les assises des rails par un
film de résine pure, la poutre posée sur une surface rigoureusement plane enduites
d'un agent de démoulage (comme un film de Mylar) .
Assembler tes rails, les niveler avec des cales (avec quel dispositif de mesure ?) me
semble bien plus aléatoire et laborieux.
la poutre de bzaz, tu peux la corriger par une réplique
tu peux faire rectifier sa surface
tu peux "gratter" sa surface avec une cale de ponçage diamantée
 
V

vibram

Compagnon
Je dois manquer quelque chose car ce que je vois sur le topic de bzaz c'est qu'il n'y a pas de marbre et que c'est le CTP qui fait la suface de contact non?

C'est ce que je vois dans le tout premier message.
Je regardé la suite mais je ne vois pas l'utilisation d'un marbre comme surface de référence

Et je pensais bien copier le procédé de bzaz a savoir fixer des inserts sur le CTP et couler par dessus
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, mais c'est pour aller plus loin que le travail de bzaz.
mais bon, tu fais comme tu veux ...
 
V

vibram

Compagnon
Oui, mais c'est pour aller plus loin que le travail de bzaz.
mais bon, tu fais comme tu veux ...
Non non mais j'écoute et j'essaie d'améliorer en fonction de ce que vous me dites, la preuve pour l'empattement et la disposition :)

Ce que je ne comprends pas c'est que le marbre va servir à faire une surface de référence: OK
Mais sur cette surface de référence, je dois mettre des inserts filetés qui vont etre noyés lors de la coulée. Comment faire tenir ces inserts? ou alors je n'ai pas compris une étape ! mais le procédé est plus qu'intéressant ce pourquoi j'essaie de pousser la reflexion
 
G

gaston48

Compagnon
le problème est que tu interprètes ce que j'écris en fonction du cheminement
de ta réflexion qui est que tu veux intégrer la surface du marbre à ton moule.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écris, et à chaque réponse à une question
c'est une nouvelle question...

"Cette poutre un foi coulée, tu pourras, dans un second temps répliquer une surface plane pour tes assises
de rail."


"Tu fais pareil que bzaz :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-cnc-epoxy-granite.101173/
Ensuite tu cherches une solution pour compléter/ planer les assises des rails par un
film de résine pure,
la poutre posée sur une surface rigoureusement plane enduites
d'un agent de démoulage (comme un film de Mylar) .
Assembler tes rails, les niveler avec des cales (avec quel dispositif de mesure ?) me
semble bien plus aléatoire et laborieux.
la poutre de bzaz, tu peux la corriger par une réplique
tu peux faire rectifier sa surface
tu peux "gratter" sa surface avec une cale de ponçage diamantée"

pratiquement:
Ta poutre est polymérisé depuis plusieurs jours au besoin à l'étuve improvisée
pour gagner 1 moi de polymérisation compléte
sur le marbre, tu appliques un film de mylar bien tendu avec un ruban d'adhésif
tout autour.
Tu prépare quelques cc de résine éventuellement un peu chargé et tu appliques
une couche au pinceau sur les surface d'assise des rails sans boucher
les taraudages
Tu retournes la poutre et tu la poses sur le film de mylar appliqué sur le marbre
tu attends 24 heures.
Tu soulèves ta poutre ...
 
V

vibram

Compagnon
Merci de ta patience, c'est bien plus clair maintenant. je vais modifier mon design en consequence
 
V

vibram

Compagnon
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Devis recu pour les produits indiqués par bzaz
441€ TTC livré pour 25Kg de resine et 7.5Kg de durcisseur G2
Ca me parait bien
 
B

bzaz

Apprenti
Juste pour info, j'ai fais les moules en medium 22mm, 2 planches superposées pour le coté "rail" le tout supporté par des tubes acier 90mm/5mm, car il ne faut pas que le moule se déforme sous le poids du mélange.
Avant et après l'assemblage du moule j'ai vérifié la planéité du médium en posant un rail avec un comparateur sur le patin et c'était sous le 1/100 de mm, ce n'est pas exceptionnel mais bon pour moi.
Par contre il faut faire très attention à l'humidité car le medium se déforme à la moindre goute d'eau.
 
B

bzaz

Apprenti
Je ne sais pas pour le CP car il y a toujours les fibres du bois qui peuvent donner une surface pas très plane, alors que le medium et très homogène et bien plus lisse que ce que je pensais.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tu peux récupérer du mélaminé, en ville à chaque coin de rue (ex meuble IKétruc, ou ex cuisine, etc....)
la surface est lisse pour faire des moules
 
A

Aiwass

Compagnon
le mélaminé sa réagi bien avec la résine??? quand le vois comment les raccord de champ finisses des qu'il y a un peu d'eau... ok la résine c'est pas de l'eau mais justement avec la chaleur et tout j'aurait peur que sa foute la merde
 
J

joumpy

Compagnon
Je sais que Soloplast à St Egreve vend de la résine epoxy.
J'en avais acheté, mais plutôt pour la fluidité, gage de légèreté dans les avions...
 
V

vibram

Compagnon
Merci Joumpy, Je pense garder la solution de bzaz car le prix est compétitif, les caractéristiques intéressantes et le produit déjà testé par ses soins.

Je continue de lire le post de CNC zone et Gaston a rédigé de très bons commentaires dessus. Ce que je trouve très intéressant c'est la rainure en T en acier qu'on coule dans l'EG.
Cela permet une grande liberté d ajustement je trouve.
Et je me dis qu'en poussant la réflexion à savoir 2 rainures en T côte à côte :une pour le rail et l'autre pour les excentriques, c'est pas mal !
Reste à voir comment mettre tout ça bien à plat et sur le même plan: méthode de Gaston avec la résine sur surface de référence ou clinquant
 
V

vibram

Compagnon
Non je n'ai pas encore abandonné le projet
Jattends juste de pouvoir livré le panneaux de coffrage à mon grand père pour qu'il les coupe avec précision.

J'ai fait ces inserts en M16
Tous les autres je vais les acheter chez anchorinsert car c'est beaucoup de job l'air de rien !!

IMG_20180406_174527.jpg
 

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