B
bzaz
Apprenti
je vais voir un petrin pro de 50L ce soir à remettre en état.
J'avais envisagé d'utiliser une bétonnière pour faire le mélange, et je l'ai fait à la main. Avec du recul je ne le referais pas à la main...
je vais voir un petrin pro de 50L ce soir à remettre en état.
je n'avais pas pensé à cela , pas beteJ'avais envisagé d'utiliser une bétonnière pour faire le mélange, et je l'ai fait à la main. Avec du recul je ne le referais pas à la main...
Bonjour Gaston,Bonjour,
Un très gros fil ici sur cnczone ou interviennent des constructeurs comme
Thomas Zietz. http://thomas-zietz.de/index.html
Pour ses surfaces de référence, il pratique la réplication d'outillage de référence avec une
copie de la formule moglice (résine + poudre de fer)
https://www.cnczone.com/forums/epox...ite-machine-bases-polymer-concrete-frame.html
Concernant l'axe Z, la proportion de la voie et de l’empattement des patins devrait être inversée
Concernant l'axe X, si on considère que l'axe d'un logement de porte-outil ne dépasse pas l'axe
de la broche, tu as une portion de rail de la glissière x qui n'est jamais utilisé, je pense.
Oui c'est ça, instinctivement, une coulisse tu l'imagines rectangulaire avec l'axe de déplacement sur la plus grande longueur.La distance entre les 2 patins d'un même rail du Z n'est pas suffisante tu veux dire ?
Oui c'est ça, instinctivement, une coulisse tu l'imagines rectangulaire avec l'axe de déplacement sur la plus grande longueur.
Une poutre sans obstacle, tu la poses sur un marbre, une réplique et hop tu as une surface plane d'un seul tenant
ensuite tu visses et colle parallèlement au rail une règle en étiré pour constituer l'épaulement à 1 mm du rail
tu corriges la rectitudes de proche en proche avec des cales de +/- 1mm ensuite tu coules de la résine dans la fente de
1 mm et tu as un épaulement de référence en plus de l'assise plane qui permet de monter et démonter le rail hiwin
je vise des capacités identiques à celle de mon schaublin 102, donc usiner toute nuance mais la plupart du temps de l'acier entre 10 et 50mm de diametreBonjour.
Qu'est-ce qui fixe la largeur du Z ? Visuellement, il me semble bien large, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Tu dis que tu ne vas pas usiner de trop grosse chose et qu'une broche en CM3 serait suffisante. Mais là, les rails en 30 mm et la largeur du guidage laisse penser à un bien plus gros. Il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu compte usiner : puissance de broche, diamètre des pièces et matière.
Autre chose : je n'y connais rien en béton, mais il me semble que les inserts des rails seront bien proche du bord du bâti. C'est OK comme cela, ou faut-il plus de matière autour des inserts ?
En tous cas, la disposition suggérée par @gaston48 me semble plus rationnelle.
J'ai une question de néophyte : sur ces tour CNC, l'outil est de l'autre coté de la pièce, par rapport à un tour tradi. Du coup, la broche tourne dans l'autre sens, ou c'est l'outil qui est avec la surface coupe vers le bas ? En tout cas, si on ne tourne pas le tour de 90° comme suggéré, je ne vois pas comment on surveille l'outil.
Non non mais j'écoute et j'essaie d'améliorer en fonction de ce que vous me dites, la preuve pour l'empattement et la dispositionOui, mais c'est pour aller plus loin que le travail de bzaz.
mais bon, tu fais comme tu veux ...