Bâti en résine epoxy

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
L'idee c'est d'avoir une machine à peu près équivalente à mon 102
Ha, c'est pour un tour ?
Bêtement, je pensais que c'était pour une fraiseuse.
Normalement, sur un tour les efforts sont plus verticaux sur les guidages. Les efforts transverses existes, mais ils sont normalement plus faibles. Enfin, tout dépend de la géométrie, bien sur.
J'ai vu ton autre sujet, sur la broche. C'est un beau projet que tu as là. Ce sera un tour CNC ou tradi ? En tous cas, je vais suivre cela avec intérêt.
 
V

vibram

Compagnon
@Momoclic Je pensais acheter un vibreur à moteur qu'on trouve d'occasion sur LBC mais en effet ces trucs sont tres intéressants surtout que le pere a deja un bon compresseur...
Tres interessant !
mais il faut pouvoir poser l'ensemble sur quelque chose de souple pour que cela puisse bien vibrer. C'est un point auquel je reflechi. Ca fait partie de l'ensemble de ma réflexion sur la taille globale du bati, quelle masse etc. C'est pas évident.

@Jmr06 il me semblait avoir indiqué que c'etait pour un tour , mais j'ai peut etre oublié :)
CNC puisque j'ai deja le 102 qui me sert beaucoup :wink:
Puis c'est histoire de maitriser l'ensemble de A à Z, si c'est concluant, la fraiseuse suivra mais le tour représente moins d'investissement et va tout autant me servir !
 
M

Momoclic

Compagnon
Probablement pas :

upload_2018-3-9_16-8-56.png


Clique sur le lien de la vidéo il y en a d'autres qui complètent le sujet.
 
C

coredump

Compagnon
Des épaulements en resine ne serviront à rien à mon sens, la rigidité de la résine même chargée est faible, et sa résistance au cisaillement mauvaise.
Ne pas oublier que dans l'epoxy granit c'est le granit qui apporte la résistance. Moins il y a de résine, meilleur il est.
Pour le calage, relisez le fil sur la machine de micluc, tout y est, et c'est une machine qui marche (enfin je ne sais pas ce qu'elle est devenue après le décès de micluc).
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Une alternative est possible pour éviter l'usinage des supports de rails.
On vient placer les rails en les réglant avec précision à l'aide de cales en clinquant (ou autre système).
Une fois ce réglage fait il y a des interstices entre rails et plaques d'appui.
On y coule une résine de remplissage spécifique qui assurera un lien structurel entre les éléments.
Donc pas d'usinage !
Aurais tu des noms de cette fameuse résine par hasard?

Ok, au pire les épaulements serviront à maintenant la résine autour du rail mais je n'aurais pas les moyens de faire des épaulements assez précis par moi meme pour qu'ils viennent maintenir les rails
 
V

vibram

Compagnon
Apres une premiere ébauche avec des rails de 1000mm, cela me donne un bati d'environ 250kg. Ca commence à faire ...!
Faut que je reflechisse à comment préparer autant de matiere en une seule fois ou au moins assez rapidement pour avoir une certaine homogeneité dans le bloc
 
V

vibram

Compagnon
la résine epoxy représente 10 à 20% du mélange (plus proche de 10 :wink: ). Donc y'en a quelques kilos mais ca reste dans l'ordre du raisonnable.
Visiblement un membre a trouvé de l'epoxy à moins de 10€ les 20kg mais ca semblait etre un arrangement. A voir ce que j'arrive à trouver
 
V

vibram

Compagnon
J'ai commencé à dessiner un peu et à sourcer quelques pieces
J'ai bien entendu encore beaucoup d'ajustements à faire notamment sur les longueurs des différentes pieces

upload_2018-3-15_14-15-13.png


upload_2018-3-15_14-15-42.png


Pour donner un ordre d'idée, les rails font 800 et 600 (hiwin HG30), les plaques 20mm d'epais (je pensais à de l'alu)
2 nema 30
VAB de 20mm pas de 5 pour le Z, le X reste à déterminer
Poulies de 60 dents en sortie de moteur et 30 dents sur la VAB dans les 2 cas je pense

Actuellement (cela devrait diminuer un poil mais bon) je suis à 109.153 d/m3, avec une masse volumique de 2.5Kg/dm3 (environ) on arrive à 273Kg
Il devrait etre un peu moins long (on voit de l'espace inutilisé sur la premiere capture d'ecran).
Je peux aussi le faire un peu moins haut
Mais je me dis que c'est quand meme plus interessant pour la rigidité ...! D'ialleurs à ce sujet, cela vaut il le coup d'ajouter une armature en acier à l'intérieur comme le béton armé ou pas?

Je dois encore ajouter la poupée pour regler la hauteur du bout du bati
Ajouter des emplacements pour les regles aussi

J'hesite pour les fins de course, je ne sais pas trop comment les poser? à reflechir
Je reflechis aussi à une contre pointe.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour voisin,
en regardant vos dessins d'approche, je voyais bien une contre-pointe montée sur un chariot utilisant les rails avec un ablocage, mais c'est peut-être absurde ?
Bonne journée
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour voisin,
en regardant vos dessins d'approche, je voyais bien une contre-pointe montée sur un chariot utilisant les rails avec un ablocage, mais c'est peut-être absurde ?
Bonne journée
C'est également ce a quoi j'avais pensé mais si je veux un minimum de rigidité je dois avoir un peu de surface de contact et ça va me manger pas mal de course ...
Ou alors j'augmente les rails de 200mm et je prévois un chariot juste pour la contre pointe avec les fins de course dessus
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Sans barre d'acier ça s'appelle du béton et ça ne peu travailler qu'en compression ! Donc extrêmement cassant, je pense qu'avec de la résine le raisonnement est proche.
Avec des barres d'acier noyées ça s'appelle du béton-armé et ça peu travailler en compression, en flexion et en traction avec un ferraillage approprié.
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous, bonjour vibram
je fais des recherches pour numeriser mon tour et je suis ton post avec plaisir
au boulot j utilise deux tours, un somab et un doozan
ce que j aime sur le somab c est la tourelle arriere inclinée a environ 60°(j ai pas verifié), pratique pour tangeanter une piece , on voit bien la touche de l outil
ce que j aime moins c est que la contre pointe est sur les memes glissieres , ça limite les deplacement de la tourelle, je me sent a l etroit et ça m arrive d aller sur le switch de limite
sur le doozan , tourelle arriere mais peu incliner, j aime pas , on voit pas la touche d outil sur la piece, par contre la contre pointe n est pas sur les memes glissieres, on peu l approcher au plus pres de la piece sans gener les mouvements de la tourelle
je pense que je vais faire un mix des deux pour ma numerisation
 
V

vibram

Compagnon
Pour la tourelle a 60 degrés beaucoup de tours pros sont comme ça mais ça me complique pas mal la forme bâti Rien d insurmontable mais assez pénible quand même pour préparer le moule en contre-plaqué, d'où la géométrie actuelle

Oui c'est la crainte que j abordais d'avoir la contre pointe sur la même glissière mais la encore, c'est le moule qui devient plus compliqué. D'où ma solution de rallonger l'ensemble des rails pour avoir une longueur d'usinage identique mais pour mettre la contre pointe. De toute manière je vais être limité en diamètre donc ça ne sert à rien d'avoir 1 mètre d'entre pointes.
Cela me fait penser que je n'ai pas regardé la hauteur sous pointe actuelle
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
VAB de 20mm pas de 5 pour le Z, le X reste à déterminer
Poulies de 60 dents en sortie de moteur et 30 dents sur la VAB dans les 2 cas je pense
Cela fait, si je ne me trompe pas, une résolution de 5/100ème par pas. C'est OK pour la précision souhaitée ?
 
V

vibram

Compagnon
Tout dépend du nombre de pas par revolution selon les moteurs et aussi des parametres du driver
Il me semble que les drivers des PAP peuvent etre configurés en 1/2 de pap.
Par exemple un geckodrive c'est 1/10 de pap donc résolution de 0.5/100.
Sur un M512, le choix est plus important:
upload_2018-3-15_19-41-44.png

J'ai peu d'amplitude sur le pas de la VAB (produit courant sur aliexpress) donc apres je peux jouer sur le diametre de la poulie.
Mais une résolution trop faible implique aussi des vitesses lentes d'avance

Edit: un moteur à 400ppr, on a une résolution de 1.25/100 il me semble. donc apres en 1/2 ou 1/4 de pulse, on arrive a des précisions importantes sans trop perdre en vitesse
 
J

Jmr06

Compagnon
donc apres en 1/2 ou 1/4 de pulse, on arrive a des précisions importantes sans trop perdre en vitesse
Les micro-pas permettent une rotation plus fluide mais pas une meilleure précision. Le moteur est toujours maintenu autour de sa position d'équilibre à plus ou moins 1/2 pas en fonction de l'effort, quelque soit le réglage des micropas. Après, c'est comme tu dis, un compromis entre vitesse et précision.
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Projet sympa
As tu chiffré en € les matières premières ?

J'ai commencé mais j'attends surtout un retour d'un ami pour la résine comme c'est ce qui coûte bonbon !

Les micro-pas permettent une rotation plus fluide mais pas une meilleure précision. Le moteur est toujours maintenu autour de sa position d'équilibre à plus ou moins 1/2 pas en fonction de l'effort, quelque soit le réglage des micropas. Après, c'est comme tu dis, un compromis entre vitesse et précision.

Ah oui c'est juste on m'avait parlé de ça.
Je n'ai pas d amplitude sur le. Pas de la vis donc après je peux jouer avec les poulies, passer en 80/20 ou 100/20 pourquoi pas. Je peux le changer à tout moment ça donc cela m'inquiète moins que certains points :)
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, tu as raison, avec une transmission pas poulies, cela permet de s'adapter après coup, c'est une conception plus sur. Penses seulement à prévoir beaucoup de latitude pour la position du moteur, parce-que avec les choix possibles de longueur de courroie et diamètre de poulie, la position du moteur peut changer.
En tout cas, je me répète, c'est un beau projet !
 
V

vibram

Compagnon
je suis pas mal comme ca:

upload_2018-3-16_15-49-10.png


rails de 1000mm sur le bas et 600mm en haut, VAB de longueur identique. 20mm pas de 5 et 12mm pas de 4. On ne dirait pas mais les VAB sont aux longueurs données par le vendeur donc tout est correctement en place normalement
Pas de souci pour la place des poulies.

Pour tenir les poulies, je pensais mettre une clavette. je ne vais pas si une vis de serrage uffit à bloquer la translation ou si je mets un circlip au bout ou un ecrou. Probleme de l'écrou: je dois faire modifier la VAB chez le fabricant. Le circlip ou la vis me semblent suffisant.

J'ai encore:
1. Les regles à positionner
2. Broche + moteur de broche mais le dessin de la broche sur aliexpress n'est pas tres explicite je trouve


En revanche, j'avais vu sur un sujet le probleme de pompage des moteurs à savoir que si on a un pas de 0.02mm et qu'on veut aller à 0.01, alors le moteur va faire constament avant/arriere car il va passer de 0.00 à 0.02. Donc soit je ne mets pas de regle, soit il y a un moyen d'éviter cela via logiciel?

Mauvaise nouvelle pour l'epoxy, je pensais avoir des tarifs bien plus bas que 15€HT/kg (besoin entre 25 et 30Kg quand meme !), je continue de chercher
 
F

fred03800

Compagnon
et encore tu as de super tarif.
Attention quand tu as un grand volume ça chauffe et toute les résines époxy ne vont pas, ça arrive à fissuré (après c'est mélangé avec du granite, je ne serait en dire plus)
 
V

vibram

Compagnon
et encore tu as de super tarif.
Attention quand tu as un grand volume ça chauffe et toute les résines époxy ne vont pas, ça arrive à fissuré (après c'est mélangé avec du granite, je ne serait en dire plus)

Oui c'est ma crainte et c'est pour cela que je me renseigne avant d acheter quoi que ce soit car aucune idée si ce projet ira au bout
Je suis en contact avec une ou deux entreprises qui me conseillent sur ce genre de points ainsi que les astuces pour faire plusieurs coulées à la suite dans le même moule etc. Tous les conseils sont bons à prendre
 
V

vibram

Compagnon
les avancées du weekend:
upload_2018-3-18_15-52-56.png


broche + moteur de broche OK
et regles OK (il me manque juste la piece pour faire la liaison mais rien de ben sorcier).
Il y a seulement l'angle droit pour la surépaisseur de la broche qui ne me convient pas top car cela concentre les contraintes. A voir si je peux faire un angle à 45 degrés pour que remedier à cela sans que cela complique trop le moule

je vais voir un petrin pro de 50L ce soir à remettre en état.
Et j'en discute avec mon grand pere qui a des machines à bois pour me faire les plaques de coffrage à peu pres précises.

Fred, je t'enverrai les devis des que je les recois pour la resine
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
C'est sympa comme cela avec les règles. Et puis normalement, tu auras un ensemble super rigide, la broche parrait même petite à côté des rails et des empattements.
Où est l'avant et l'arrière de la machine ? Parce qu'il y a des moteurs des 2 côtés. Cela ne serait pas mieux de mettre les moteurs de broche et du Z de l'autre côté ? Cela dégagerait totalement l'accès à la machine et éviterait d'endommager le câblage en cas d'erreur de manutention. Qu'en penses tu ?
Jean-Michel
 
V

vibram

Compagnon
Bon le pétrin était vraiment trop gros. Sans doute parfaitement adapté à mon projet mais devait faire au moins 200km et 1m3, un peu déçu :( je vais continuer de chercher...

Visiblement la broche fait la taille en CM3, CM4 ou Sa40, donc elle devrait être plus rigide en CM3 car plus de matière .. Et je ne vais pas tourner des trucs énormes donc pas besoin de CM4.

Pour l emplacement du moteur de broche, je dois prendre les mesures réelles du moteur mais au cas où il est trop gros je le laisse comme sur le dessin, si il arrive à passer sous le moteur du X, alors je le passe de l'autre côté

Je vais prévois des tubes traversant le. Bâti pour faciliter la manutention également.
 

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