Bonjour à tous.
Qu'est-ce qu'un carbure ?
Les chimistes vous diront que c'est une combinaison de carbone et d'autre chose...
Quand on porte un acier (fer et carbone) à haute température et qu'on le refroidit, on peut faire des carbures de fer. Avec un inox qui contient aussi du chrome, surtout si ce n'est pas une nuance L (low Carbide), on fait des carbures de chrome. Et quand l'acier contient du tungstène, on peut faire des carbures de tungstène.
Jusque-là, les chinois ont raison, puisque tous les aciers rapides contiennent du tungstène !
Mais comme, il y a peu de tungstène, il y a peu de carbures de tungstène dans l'acier rapide.
Si au lieu de prendre de l'acier, on prend uniquement du carbone et du tungstène, on va obtenir du carbure de tungstène en grande quantité. C'est très dur, mais quasiment inutilisable pour usiner des métaux parce qu'extremement fragile.
Alors pour rendre ce composé moins fragile, on le réduit en poudre et on agglomère les grains avec du cobalt. Le hic, c'est que le cobalt est très cher. Et il l'est de plus en plus maintenant qu'on l'utilise pour les batteries des téléphones et celles des bagnoles d'écolos.
Donc, dans les outils d'entrée de gamme, il y a moins de cobalt que dans les produits premium.
=> Petit tuyau personnel : fuyez les vendeurs de "carbure monobloc". Ça finit généralement en carbure en mille morceaux...
De plus, plus la granulométrie du carbure est fine, plus l'outil résiste aux chocs. Les nuances micrograin résistent mieux, mais sont plus chères. Cela a été dit plus haut à juste titre L'industrie utilise maintenant du nanograin qui résiste encore mieux.
Enfin, le rayon d'arête (rayon de bec pour un outil de tour) est TRES important. Une arrête vive concentre les contraintes ce qui fragilise l'outil. Quand il n'est pas necessaire d'avoir un usinage a angle vif, il faut utiliser des outils rayonnes (c'est d'ailleurs vrai pour les aciers rapides, mais pour une autre raison : il s'agit d'un problème de transfert thermique.)
A l'instar de l'email de la cuisinière de mémée, les revêtements ultradurs déposés sur des substrats beaucoup plus tendres s'écaillent facilement. Les produits de qualité sont revêtus en multicouche (multilayer en anglais) de couches de plus en plus dures. Évidemment ceux-ci sont les plus chers, mais les plus durables.
Une fois qu'on sait ça, on peut trouver des produits correspondant à son usage, à son budget à des prix compétitifs que ce soit en Chine ou en France. L'erreur que commettent nombre de personnes mal informées est d'acheter... Un prix !
Acheter les yeux fermés ne peut conduire qu'à des déceptions.
Paradoxalement (ça a été évoqué sous une autre forme plus haut, mais j'en remet une couche parce que ça me semble nécessaire) plus on a une machine vétuste ou peu rigide (chinoise...) plus il faudrait acheter de l'outillage solide, donc cher ! Une bonne bécane avec une broche très stable arrive à s'accommoder d'outils très durs et très fragiles, jamais une machine qui vibre.
Le monde est injuste mais il est ainsi fait. Comme disait Coluche (à propos des crédits) : moins tu peux payer, plus tu payes...
Bons copeaux.