P
Papygraines
Compagnon
Ben si c'est elle qui règle, ça ne me dérange pas non plus ! pas de problème !
J'essaierai de prendre une photo demain. Mais le principe est simple : une rainure de 4mm (environ) tout le long de la vis-mère. Le pignon qui commande les avances est traversé par la vis mère (et est libre de coulisser sur toute sa longueur). Il est entraîné par elle au moyen d'une "languette" dans l'alésage du pignon, qui vient se loger dans la fente de la vm. Exactement comme une barre de chariotage. Les filets de la vm ne servent donc que pour le filetage...Intéressant ! Tu pourrais nous mettre une photo, pour nous aider à comprendre le principe, Merci François.
PG
Justement c'est la question que je me pose... prendre ou pas la visu, car le prix augmente considérablement avec cette option sur les deux machines, alors que je vois des kit DRO pas très cher.De toute façon, en cas d'upgrade en CN la visu ne servira plus à grand chose, tout sera géré par le soft !
Mais non je suis pas complètement Neuneu
Justement c'est la question que je me pose... prendre ou pas la visu, car le prix augmente considérablement avec cette option sur les deux machines, alors que je vois des kit DRO pas très cher.
Pour un montage en CN comment récupère t on la position des axes?
Je suis en mode découverte donc je pose effectivement des questions qui peuvent être ambiguës.Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !
Merci pour ta réponse très complète qui est ce qui me semblait avoir compris, globalement sur la fraiseuse, la lecture numérique me parait indispensable mais pas sur le tour.A mon avis, et vu ce que tu nous as dit, je pense qu'il ne faut pas que tu partes dans l'idée de transformer tes machines en CN pour faire ton choix.
Pour l'utilisation "en amateur" (ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour dire qu'on fait des pièces unitaires, de l'ajustage, sans contrainte de productivité, etc...) :
- la CN apporte rarement un avantage, et la plupart du temps (95% ?), c'est même beaucoup plus rapide et pratique de travailler sur une machine traditionnelle !
- la CN ne dispense pas des connaissances à acquérir en tournage/fraisage manuel. Y'a qu'à regarder les posts sur ce forum des membres qui achètent une fraiseuse CN et qui comprennent pas pourquoi leurs usinages sont catastrophiques...
- Une fois que tu maitriseras bien tes machines, que tu verras leurs limitations par rapport à tes usages, je pense que le passage en CN passera au second plan par rapport à en changer pour une plus adaptée (et toujours en tradi !)
Au risque de me répéter, je prendrais une fraiseuse avec une DRO (ou une que tu installes toi même si c'est sensiblement moins cher, sachant qu'il y a une journée de boulot pour installer une DRO 3 axes, en prenant son temps pour pas faire de connerie) car c'est vraiment indispensable. Et je prendrais un tour sans DRO. Sachant que là aussi c'est pas irréversible, et que tu pourras toujours en installer une plus tard, mais je pense qu'à l'usage tu verras qu'avec l'habitude et des butées, on est même parfois plus efficace que sans... Et il y a des accessoires qui me semblent bien plus prioritaires sur un tour qu'une DRO si il te reste des sous
Oui super les avis et les conseils de chacun, ca permet d'éclairer l'horizon.La balle est dans ton camp maintenant, tu as eu de nombreux avis et pour ma part mes deux tours sont en Dro et ma fraiseuse aussi.. et je serais incapable de revenir en arrière à travailler avec les verniers.. alors je resterais son mon idée de la DRO partout !
En tout cas, tout de bon à toi pour ton achat..
C'est justifié !Et il y a des accessoires qui me semblent bien plus prioritaires sur un tour qu'une DRO si il te reste des sous
Le tour par contre il faut qu'il l'équipe et sur le devis, c'est 984 €uros TTC en plus Je vais commander un KIT sur BabaAuRhum que je me monterais.
entièrement de ton avis ... budget confortable mais a priorisébonjour
Je conçois qu'avec un budget confortable on veut tout, mais le savoir s'il peut s'acheter au travers de livres indispensables, la connaissance théorique et la pratique demandent tous les deux du temps, des bricolages divers pour appréhender les techniques au fur et à mesure et confronter la théorie avec la pratique. Tout cela prend du temps qui ne s'achète pas, il faut progresser sans mettre tout en route de suite.
cdlt lion10
Démarche de réflexion inspirée de Blake et Mouton, une matrice de décision ?je pense qu'il faut distinguer les accessoires selon deux axes :
- L'utilité (1 = gadget - 2 = c'est pratique - 3 = ca fait gagner bcp de temps - 4 = ca change la vie - 5 = ca permet de faire des trucs impossible autrement)
- Fréquence à laquelle on les utilise (1 = ca sert jamais - 2 = une fois tous les 36 du mois - 3 = de temps en temps - 4 = souvent - 5 = ca sert à chaque fois que j'allume la machine)