wika58 a dit:
O
Pour la partie élec. je vois que tu reviens systématiquement sur une alim. à découpage de 12V, donc cela veut dire que tu ne veux pas d'avance rapide. et que tu vas chaque fois jouer avec le potentiomètre pour passer de la vitesse d'usinage à une vitesse plus rapide pour aller à une position souhaitée ou ramener la table après une passe.
Non, ça ne veut rien dire, je n'y connait rien. Mais un transfo à 96 € cela fait réfléchir.
Je te fais confiance mais je ne mettrais pas 100 € dans un simple enroulement de fil de cuivre. Même si c'est justifié, donc si une autre solution existe.
wika58 a dit:
Donc tu prends la dernière alim. que tu as proposé et un des nombreux modules de régulation PWM que l'on trouve sur le net.
Oui mais c'est là que j'ai besoin d'aide. Lesquels ? Combien de boutons? Quels type de boutons? Voyants? Tu n'es pas sorti avec moi, je n'y connais rien de rien.
Ton idée de tachymètre mesurant en mm/mn me parait excellente mais là aussi, quels composants ? Pour le fil à souder, ça va j'ai ce qu'il faut
wika58 a dit:
Pour la partie méca, je dois dire que je n'ai pas tout compris dans ton dernier raisonnement. Mais là tu gères, donc pas de prob.
Le moteur tourne en vitesse maxi à 550 tours/mn.
Je prends donc la moitié environ soit 250 tours/mn.
Un système de boite de vitesse (engrenage ou courroie) pour ramener la vitesse au mini à 10 tours/mn. J'ai donc la plage 0 tours à 500 tours/mn à la perceuse qui sera piloté par le vario.
Si je veux la grande vitesse pour un retour rapide, j'imagine un mixte mécanique-électronique, un bouton poussoir par exemple pour avoir la grande vitesse quelle que soit la position du vario (est-ce possible?) et un position d'engrenage spéciale par un crabot, qui me fait une prise directe pour entrainer la table directement à 550 tours/mn soit avec une vis au pas de 1.5 mm 0,825 m/mn. Ma table faisant 500, il faudra 36 secondes pour un aller complet. (sauf erreur).
Bon si un survoltage peut se faire et faire tourner le moteur à 1000 tours/mn pendant disons 20 s sans casse, ça me va aussi.
Les équipages fixes permettent de diviser la vitesse 25 fois. Exemple 250 tours au moteur = 10 tours à la table soit une avance de 15mm/mn.
Déplacer l'équipage mobile vers le moteur, annule cette division est permet de mettre en prise directe le moteur.
Le bouton poussoir me permettant de faire tourner le moteur à vitesse maxi et en le relâchant de retrouver ma vitesse d'avance initiale.
Pour l'instant ce n'est qu'une étude, les valeurs d'engrenages seront à ajuster.