Pourrais-tu me rappeler la procédure pour déterminer mon rpm maxi :
Le but est de déterminer jusqu'a quelle vitesse le MPAP est capable de monter
sans decrocher et en partant d'une position arrêtée...
Et de là choisir un vitesse un peu inférieure par sécurité afin de ne pas perdre de pas.
Par exemple sur le mien, je peux monter à 350-400 RPM et j'ai choisi de monter à max 250 RPM pour mes déplacements rapide pour aller d'un point à un autre.
Pour déterminer le RPM max, il faut absolument partir d'une position arrêtée en ayant defini la vitesse par le paramétrage (F-03 et F-05) et lancer la rotation avec le bouton CW ou CCW...
Et voir si le moteur accélère bien sans décrocher pour arriver à la vitesse définie.
Pour l'essai, je te conseille d'essayer les valeurs suivantes:
- 300 RPM
- 350 RPM
- 400 RPM
- 450 RPM
si ca decroche tu reviens à la valeur précédente et tu as ton RPM max...
Et la tu décides de prendre une certaine marge de sécurité en-dessous de cette valeur...
Pour aller changer F-03 et F-05, c'est bon ? Tu as assimilé ?
Sinon je te remets la procédure:
Pour changer les paramètres :
- appui long (>3 s) sur le bouton molleté
- affichage F-01 sur première ligne et valeur actuelle sur 2°ligne...
- rotation molette pour incrementer/decrementer le numero du paramètre qu'on veut voir/modifier ( F-x)
- appui bref sur bouton molleté et la valeur (de la 2° ligne) clignote...
- rotation molette pour incrementer/decrementer la valeur qu'il y a dans F-x...
- appui court pour enregistrer la valeur du paramètre et revenir sur la ligne 1 clignotante
- rotation molette pour incrementer/decrementer le numero du paramètre qu'on veut voir/modifier ( F-x)
...
- appui long sur la mollette pour enregistrer les paramètres et revenir au mode de fonctionnement ...
Comme écrit précédemment, cela dépend aussi du coefficient d'accélération que tu as rentré dans le paramètre F-12.
Et bien sûr que cette accélération soit active (F-11 = 0).
J'avais dit qu'il fallait se réarmer de patience...
Tu me parles de micro pas, j'aimerais en savoir plus et comment je les détermine.
Ne te tracasse pas trop sur ce point.
Tu définis des fractions de pas que le driver est capable d'envoyer au MPAP pour que celui-ci tourne des fractions de pas/degrés... et donc tourne avec plus de précision et de souplesse
(pour les puristes des MPAP je suis bien conscient que j'ai simplifié au max... mais je crois que Marcel appréciera)...
Donc dans ton cas, ton moteur est un 200 pas de 1.8° par tour...
Mais je t'ai demandé de configurer le driver à 8 micro-pas (dip-switch rouge). Et donc le MPAP est capable de faire 1600 pseudo-pas ( 0.225°) par tour ... et c'est ce paramètre que tu as mis dans F-09.
C'est un réglage qui est un bon compromis pour ce genre d'application. C'est ce que j'ai mis sur mon diviseur numerique et sur les 3 axes de ma fraiseuse BF28...
Donc ca c'est OK tu n'y touches plus...
Voilà sur quoi je travaille :un bureau avec tiroir à secret, la tablette est en marqueterie.
Il va être magnifique ton bureau...