Bonjour,
Alors pour aujourd'hui, j'ai remonté une partie de la tete de fraisage verticale, a savoir le cabestan pour la broche sensitive.
La machine est equipée d'une broche sensitive ayant une course de 60mm ainsi qu'un systeme d'avance automatique comportant 3 vitesses et un arret de course reglable.
A l'arrivée de la machine, le dispositif d'avance n'etait pas opérationnel.
Comment ca marche:
Le cabestan est fait dans un arbre creux, percé de trou dans son manteau dans lesquels sont logé des billes d'acier par paires, en 3 endroits et 3 angles différents.
Dans celui-ci, il coulisse un autre arbre muni de poussoir qui repousse les billes hors de l'axe creux du cabestan, dans chacun des pignons de la vitesse d'avance choisie.
Pour enclencher une vitesse, on tourne pour choisir la vitesse désirée et on pousse le bouton. L'arbre avec les poussoirs se met devant la paire de billes choisies qui vont sortir et se vérouiller dans les cannelures du pignon correspondant.
En bout de course ou selon la profondeur choisie, le systeme est relaché et le mouvement s'arrete. Idem en tournant le bouton vers 0.
J'ai observé ca un moment avant de bien comprendre comment cela fonctionne.
Il y a des cales de reglages latérales et il faut les mettre au bons endroits, sinon les billes ne tombent pas en face des cannelures de pignons. Il y a en effet un ressort dans le bouton lui meme pour éviter de forcer contre les poussoirs dans l'arbre creux.
Remontage de l'ensemble et essai: ca fonctionne! Je suis tres content
Les 3 vitesses sont disponibles, les butées de fin de course et de reglage de profondeur choisie déclanchent bien (c'est mieux de vérifier la que quand ca tourne sans pouvoir arreter ou arracher quelque chose si les pieces sont pas bien remontées...)
Le maniement est doux, aussi bien du cabestan pour descendre et monter la broche que celui du bouton de réglage.
Je remettrai les deux autres pieces (arbre n°1 et arbre n°2) apres avoir controlé que mon systeme de lubrification de la tete verticale est bien fonctionnel (que l'huile arrive bien la ou je le veux).
Voici les photos:
Voici les pieces pour le cabestan de broche sensitive ainsi que pour l'avance automatique, apres un bon nettoyage a la fontaine.
Changement d'un roulement a l'aide de la presse hydraulique.
On voit bien ici les cannelures dans lesquelles viennent se loger les billes qui sortent (par paire) de l'arbre creux du cabestan.
Ici on voit le premier arbre qui recoit le mouvement depuis la broche verticale. Le bout d'arbre ici en bas se loge dans un porte-roulement muni d'un graisseur. L'arbre est creux et doté de deux trous de lubrification dans le pignon du haut et la vis sans fin du bas. Ces trous étaient bouché, j'ai pu profiter de l'occasion pour rétablir le passage.
On voit ici l'arbre creux du cabestan. Les billes d'entrainement (par paire diagonalement opposées) sont incluses dans l'arbre et ne dépassent pas lorsqu'aucune vitesse d'avance est sélectionnée. Lorsque l'on choisi une vitesse, les billes ont repoussées hors de l'arbre et permettant l'embrayement du pignon correspondant. La piece en bas sur l'arbre est une des deux butées de déclanchement du systeme d'avance.
Le bouton de sélection qui rentre dans l'arbre creux du cabestan est muni de poussoirs pour chaque paires de billes.
Il y a plusieurs pieces et des ressorts pour empecher de forcer, servant aussi de limiteur de couple (les billes peuvent reculer si besoin)
Voici le cabestan remontée dans le couvercle de la tete de fraisage verticale.
Tout fonctionne bien!
Une vue de la plaque de la tete de fraiseuse verticale en place.
Je remonterai les deux autres arbres manquant plus tard apres controle de la lubrification. La le couvercle sort tout seul, donc facile pour installer les autres pieces apres coup.
Voila pour aujourd'hui.
a++ Jim