Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
oui sauf que si tu n'aligne pas les "demi trous filetés" ça vas pas servir a grand chose mais je suis sur que tu y a deja pensé
héhé... oui! en fait ils sont alignés mais on nen les voit pas, ils sont sur la face arriere de la poulie.
J'ai pu serrer par l'arriere.
La poulie est décentrée sur le moyeu, je n'ai pas eu d'autre choix que de la tourner pour que les gorges soient alignées... mais bon ca fonctionne.
Logiquement je n'aurai pas a démonter ca dans les prochains temps.
Je vais quand meme mettre une petite note a ce sujet avec la doc technique de la machine.
a++ Jim
 
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FELIX

Compagnon
Je vais quand meme mettre une petite note a ce sujet avec la doc technique de la machine.
Oui, tu fais bien car il n'est pas courant que les trous soient alignés sur la face qui ne se voit pas, et dans quelques années tu pourrais ne plus comprendre le démontage.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait une retouche du systeme de tension de la courroie du moteur principal.
A l'origine, le moteur est monté sur une platine pivotante et deux vis de poussée (une de chaque coté du pivot = 1 en bas et 1 en haut) servent a tendre la courroie et a bloquer le moteur.
Précédement, j'avais refait l'axe et ménager une rainure circulaire permettant d'éviter de mater l'axe.
C'est en soit un systeme tres raffiné mais il y avait un souci a cet endroit.
En fait les vis de poussée sont prises dans la paroie exterieure du bati, a un endroit assez plat et fin au final.
Le moteur d'origine était extremement lourd et la poulie d'origine était voilée. Cela induisait certainement un balourd et donc des efforts suffisament important pour faire completement sauter l'enduit exterieur a cet endroit la. Le porte-a-faux était assez conséquent.
J'ai donc décidé d'ajouter un systeme de tendeur de courroie classique du coté opposé au pivot, pris directement sur le moteur.
Le systeme d'origine restera en place pour épauler le nouveau dispositif.
Comme je n'avais pas la place de percer verticalement le bati sur la face du bas dans le compartiment moteur, j'ai réalisé une semelle pour pouvoir fixer la ou ca va (hauteur de perceuse+foret disponible)
Le principe est simple: le moteur recoit une fixation avec un pivot qui relie celui ci a une chape sur un point fixe a l'aide d'une tige filetée en M10. Le blocage se fera par écrou/contre écrou.
Voici les photos:


on voit ici l'arriere de la platine de fixation moteur et les trous oblong pour les vis de poussée. On voit aussi la rainure dans l'axe au milieu pour l'immobiliser, a l'origine, il y avait une amorce de percage. Quelqu'un avait souqué la vis pointeau sans s'assurer que la pointe arrivait bien dans la cuvette... ca avait maté le tout et impossible de sortir l'axe qui en plus avait été mis a l'envers (trou fileté d'extraction en premier vers l'arriere......) Maintenant, une vis avec un bout décolleté vient dans la rainure.


on voit ici les vis de poussée qui traversent le bati.


On voit ce que les vibrations ont généré sur le bati. Le mastic a cet endroit (en bas a gauche, les 3 vis, deux de poussée + un blocage au milieu) a completement explosé. C'est surement un bon indicateur comme jauge de contrainte... Vu que tout est réenduit et repeint, je voulais faire en sorte d'éviter que ca se reproduise.


Préparation de l'axe de pivot au travers duquel passera la tige filetée. Le calage latéral se fera par deux circlip, un sur chaque face exterieure du support sur le moteur.


Voila un montage a blanc de ce tendeur. Le boulon sera remplacé par une tige filetée de la bonne longueur.


De ce coté-ci on voit également les entretoises permettant une bonne assise des cornieres sur le moteur.
J'ai mis de la peinture noire sur tout ca, remontage dans la machine apres séchage.

a++ Jim
 
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FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mieux que l'original !

A la limite peut être décaler le tendeur au plus près de la poulie pour mieux répartir les efforts et limiter la mise en travers du moteur ...

Cordialement,
FB29
 
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J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Mieux que l'original !

A la limite peut être décaler le tendeur au plus près de la poulie pour mieux répartir les efforts et limiter la mise en travers du moteur ...

Cordialement,
FB29
Salut FB29,

Oui j'y avait pensé au départ. Ca me compliquait la tache car du coup le point pivot serait hors des vis de fixations sur le moteur. Je voulais aussi faire le cylindre le plus court possible. Disons que c'est en complement donc les efforts se répartissent.
Mon moteur neuf est moins lourd et la poulie a moyeu amovible tourne nettement plus rond que le materiel d'origine, je pense que ca devrait aller.)
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Ca a encore un petit peu avancé aujourd'hui.
J'ai remonté la pompe de fluide de coupe.
Un gros nettoyage, controle du bobinage, pose des roulements neuf, un joint d'étoupe neuf et ca ira.
Cette partie de la machine est plutot bien conservé en fait quand on pense que ca a baigné 70 ans dans de la flotte dégeulasse...
Ca prend un peu de temps quand meme (filetages foirés a reprendre etc)
Le bloc de pompe sert en meme temps de support pour le feuillard qui obture la fente verticale dans le bati de la machine (pour faire passer les commandes depuis la console dans le bati). Graissage et reglage des éléments.
J'ai posé le moteur de broche.
Il ne manque plus que le bout de tige filetée en M10, j'irai chez un quincailler industriel pour en avoir une en acier un peu plus solide (8.8).
Voici les photos:


Voici le montage des roulements du moteur de pompe de lubrification. La platine sous le roulements recoit des filetages pour fixer l'ancrage du feuillard de tablier. Ces filetages etaient bien foirés et il a fallut les reprendre.


Une vue du corps de pompe


La pompe remontée, avec roulements et joint neufs.


Ici on voit l'intérieur du corps de pompe (controle de la rotation quand tout est remonté et reglage friction du joint). On voit le rotor en bronze dans le corps en fonte. Au final, c'est en plutot bon état au regard de l'usage (immersion pendant 70 ans dans la "soupe")


La pompe a repris sa place.


On voit ici le compartiment moteur avec les éléments en place. Il ne manque plus que le bout de tige filetée dans le tendeur.


et ici j'ai voulu voir ce que ca donnait avec le capot arriere en place...
voila c'est tout pour aujourd'hui.
a++ Jim
 
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P

Papy54

Compagnon
Super et en même temps si tu prends les serviettes de bain pour nettoyer la table de fraiseuse, madame va être ravie....
 
F

FELIX

Compagnon
N'oublie pas de mettre au moins une vis sinon le capot arrière risque de basculer.
Ce serait dommage avec une peinture toute neuve !
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Pour aujourd'hui, j'ai fini le tendeur de courroie du moteur, la tige filetée est prete ainsi que l'écrou/contre écrou. Le systeme est opérationnel.
J'ai aussi remonté un panneau latéral support de commandes.
Ce faisant, je me suis appercu que les vis des borniers de l'interrupteur général étaient completement laches, on aurait presque pu tirer les fils a la mains... Cela devait surement gener l'alimentation électrique lors de mes tests au début, car quand la puissance maximum était demandée, le systeme se mettait en défaut. Du coup, ca a surement de meilleures chances de fonctionner maintenant que j'ai bien resseré toutes les vis de branchement des cables a cet endroit.
Voici les photos


Une vue de l'écrou/contre écrou


Le systeme de tendeur fin pret permet un bon reglage de la tension des courroies et suffit a lui meme finalement. Le systeme d'origine ne sera plus utilisé pour l'instant, préservant le coté de la machine de ces contraintes mécaniques.


Le panneau de support des commandes de gauche est en place.


Les vis de fixation du capot arriere sont arretées avec des circlips pour les rendre imperdables.
Ces vis ont retrouvé leur place et le capot est monté.

Voila c'est tout pour aujourd'hui.
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Excellente, l'idée des circlips !
Oui, les ingénieurs de chez Hispano-Suiza étaient inventifs!
A l'arriere du capot, il y a un petit lamage pour laisser la place au circlip en question, afin d'eviter de le prendre en sandwich.
a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Les lamages, les circlips, c'est du montage de "perfectionnistes" et j'adore !
Mais toutes ces petites "attentions" mises bout à bout devaient forcément avoir une incidence sur le prix de la machine.
 
J

Jim974

Compagnon
Les lamages, les circlips, c'est du montage de "perfectionnistes" et j'adore !
Mais toutes ces petites "attentions" mises bout à bout devaient forcément avoir une incidence sur le prix de la machine.
Je pense qu'au vu de comment c'est fait, jusque dans les details, de la qualité des matériaux et de leurs mises en oeuvre, cette machine devait couter relativement cher.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai installé les pieds sous la machine.
Ca amene la fraiseuse a une hauteur agréable de maneouvre et de travail.
J'ai aussi avancé sur le panneau de controle de gauche. J'ai du faire un lamage pour fixer le potentiometre (a cause de la longeur du filetage de fixation) qui me permettra de regler la vitesse de broche (variateur de fréquences).
Voici les photos:


Les pieds sont en place. Le boulon M20 en dessous permet de regler le nivellement. On voit également la pastille de métal pour l'appui sur le sol.


"lamage" maison


Le potentiometre est posé.


Une vue du bouton de potentiometre.

Le contacteur d'orignie est en bon état. Il permet de mettre la broche en marche (AV/AR) ainsi que la mise en marche du moteur des avances (aussi bien en AV qu'en AR). Maintenant, il ne passera plus de puissance, seulement les signaux de faible intensité/voltage pour le pilotage du variateur de fréquences.


Le panneau de controle de gauche a retrouvé sa place.

Voila c'est tout pour aujourd'jui.
a++ Jim
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Salut Jim,
J'aime bien ton bouton, c'est toi qui l'a usiné dans de l'alu ?
En revanche, les pieds (noirs) me chagrinent un peu. Non, ce n'est pas la couleur, je trouve que cela manque de raideur, on a l'impression que la machine peut se balancer de droite à gauche ou d'avant en arrière.
Je vais essayer de retrouver les photos des pieds de ma rectifieuse, ils permettent de passer un transpalette dessous la machine.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Felix,
le bouton est sympa mais ce n'est pas moi qui l'ai usiné. Je l'ai acheté sur le net, ca coute vraiment pas cher du tout...
Pour les pieds, je vois ce que tu veux dire.
le pied est boulonné par son haut au bas du bati de la machine: ca bouge pas du tout. Bon c'est sur que visuellement ca donne pas dans le massif.
apres, la machine pese 1T, ce qui devrait signifier que la masse par pied devrait etre finalement assez répartie et de fait limitée. au pire le materiau suffit meme si il y avait 1T dessus. Mais ta remarque est interessante, je vérifierai régulierement dans les temps a venir si ca bouge. On verra également a l'usage si ca"danse"... Le profilé fait 5mm d'épaisseur.
Je peux passer mon transpalette dans les deux sens, de face ou par le coté.
Je serai ravi de voir comment tu as fait sur ta rectifieuse.
Si je vois que mon montage est trop foireux, j'en ferai un autre.
C'est bien du coup d'avoir des idées de solutions éprouvées.
Merci!
a++ Jim
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Voici les photos de ce que j'ai réalisé pour ma rectifieuse qui pèse à peu près le même poids que ta fraiseuse.
En revanche, je ne peux passer le transpalette que dans un axe, mais pour moi c'est suffisant.



 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Felix,
Merci pour les photos.
Oui la c'est costaud!....
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous!
La prochaine étape sera de remettre la vis de l'axe X et la console X sur le tablier.
En éxaminant la vis du X de plus pres, je me suis appercu qu'elle est tres usée....
on voit bien que les filets de la vis trapezoidale sont plus épais sur les bords que sur les 20cm du milieu.
Je ne peux pas reprendre le jeu grace au double écrous de réglage, car si le jeu est réduit au milieu, ca va bloquer sur les bords.
J'ai beaucoup réfléchi a la situation.
Plusieurs solutions / idées sont possibles:
-1 remettre la vis comme elle était. Ca me plait pas trop, vu le reste de la machine, ca serait dommage de laisser ca comme ca.
-2 couper la vis d'origine pour garder la partie usinée spécifique et la relier a une portion de vis trapezoidale neuve. Liaison avec un manchon ajusté et blocage par deux goupilles coniques. Inconvenient: destruction de la piece d'origine (au cas ou ca va pas, prise de cote ultérieure impossible), piece en assemblage alors qu'on avait une piece "monobloc". Avantage: plus simple a réaliser.
-3 refaire une vis "monobloc" complete. La piece complete fait 1040mm de long. Les vis trapezoidales sont vendues en général au metre. Il faut alors acheter 2m pour la réduire en longueur. Ou 1m plus une petite rallonge. Bref c'est pas arrangeant.
J'ai contacté une société spécialisée dans la fabrication des vis trapezoidales. (sur la liste des bons plans de Serge-91 Merci a toi! )
J'ai demandé un devis pour une vis trapezoidale avec une longueur de 1050mm totale, dont 410mm tourné a un diametre 17 h7.
J'ai laissé un peu de reserve a chaque bout pour les finitions.
Je ferai les diametres et filetage de gauche ainsi que les rainures a clavettes et circlips de droite moi meme. Il y aura aussi un alésage conique a faire (alésoir conique 1:50, d=5mm)

Il y a aussi 2 écrous cylindriques qui viendront avec.
Il faudra usiner ces derniers pour les adapter au bloc de la console X (filetage, diametres)

Voila la commande de la piece ébauchée et des deux écrous a été faite vendredi.
J'attends tout ca avec impatience!
a++ Jim


Ici on voit le bloc de la console X avec écrou/contre écrou de réglage du jeu


La vis du mouvement X sur toute sa longueur. On voit la partie de gauche qui sera dans la boite des avances/commandes et la partie de droite qui supporte les efforts axiaux (double butée a billes entagonistes)


Détail de la partie de gauche: deux rainures de clavettes 5mm, 1 alésage conique 1:50 diametre 5mm.

la partie de doite permettant de supporter les efforts axiaux: diametre 15 puis 18, filetage M14x1


Cette vue prise lors du démontage permet de se faire une idée de la position de cette vis X dans la machine. On voit bien la partie cylindrique L=405 qui passe au travers de la boite des avances et recevant les pignons.

voila pour aujourd'hui.
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
J'ai mesuré la différence d'épaisseur des filets de la vis X.
On a -0,30 au milieu par rapport aux bords.
ca se voit pas mal a l'oeil nu et je voulais avoir une mesure factuelle.
Donc oui, c'est bien usé.
Ceci dit, tant que les flancs de filets ne se touchent pas en haut....... ca pourrait etre utilisable..
non je prefere regler le probleme maintenant que tout est ouvert.
a++ Jim
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
superbe resto
c'est quoi le budget pour la vis par hasard stp?
 
P

Papy54

Compagnon
Sur ces vis, y at-il un état de surface requit en fabrication pour ne pas user l'écrou bronze?
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis interessé a la maniere dont sont fixées les noix de la vis de l'axe X dans le bloc de console.
Pour l'écrou principal, c'est une piece cylindrique avec une tolérance de +0,02mm sur le diametre. Cet écrou rentre dans le bloc a la presse.
Deux lamages dans la piece seront ménagés afin de remettre les deux vis a tete plate de diametre 16mm.
Le contre ecrou est lui vissé et retenu en position grace a un écrou a encoches.
les écrous flottent beaucoup au milieu de la vis (jeu axial tres important).
Voici les photos:



 
J

Jim974

Compagnon
Salut Vibram, Papy54 et Felix

Merci pour vos compliment, ca fait plaisir, ca motive!

Salut,
superbe resto
c'est quoi le budget pour la vis par hasard stp?


Sur ces vis, y at-il un état de surface requit en fabrication pour ne pas user l'écrou bronze?

J'ai fait quelques recherches pour savoir un peu ce qu'il se fait pour les vis trapezoidales.
En gros il y a deux types de vis trapezoidales, ce qui correspondra differentes précisions et budget (non transformé ou usiné) bien sur:
-les vis roulées - précision 0,3-0,2 mm de variation de pas /300mm de longueur - budget env. 30-50EUR/m
-les vis usinées - précision 0,1-0,05 mm de variation de pas /300mm de longueur - budget env. >50EUR/m , limite maxi je ne sais pas.

Il y a une norme spécifique pour les vis trapezoidales: ISO-DIN 103 (par exemple qualité e, ecrou qualité h)
 
F

FELIX

Compagnon
Pour une fraiseuse, ne faudrait-il pas mieux une vis trapézoïdale haute précision, c'est à dire 0,05 mm sur 300 mm ?
 
J

Jim974

Compagnon
Pour une fraiseuse, ne faudrait-il pas mieux une vis trapézoïdale haute précision, c'est à dire 0,05 mm sur 300 mm ?
Si ... bien sur... mais il faut pouvoir se la payer!
moi j'aurai <0,10/300 d'apres le spécialiste avec qui j'ai parlé au téléphone avant de commander.
Le tableau ci-dessus ne correspond pas a la société a qui j'ai affaire, c'était pour illustrer les possibilités de vis qu'on peut trouver, parmi d'autres options comme celle que j'ai choisie (meilleur compromis technique/prix)
ce sera deja 1000x fois mieux que ce que j'avais la.
Ce sera techniquement propre pour un budget qui reste (il le faut) raisonnable.
Quand je serai riche, un jour... j'en ferai faire une a 0,05/300......
J'ai pas mal réfléchi a la question et je préfererais alors investir dans un affichage digital.
a++ Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
J'ai pas mal réfléchi a la question
Oui, et de plus tu peux conserver l'ancien couple d'origine noix/vis comme référence.
La moins bonne précision est problématique sur des pièces de grande longueur ou pour des clients exigeants (aéronautique, spatial, armement); pour des activités amateur c'est rarement, voir jamais le cas.
 

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