Bonjour,
Aujourd'hui je me suis interessé au sujets suivant:
-moteur principal
-moteur des avances
J'ai fait un montage a blanc du moteur principal. Le but est de verifier le nouvel axe qui remplace l'ancien. Celui d'avant était maintenu en position par une vis pointeau appuyant dans un avant trou conique dans l'axe. Quelqu'un n'avait pas compris ce principe, et serré la vis pointeau sur l'arbre a un autre endroit, ce qui a fait un bourrelet bloquant celui-ci. De plus l'axe possede un filetage pour l'extraction mais comme l'axe avait été remis a l'envers, le filetage était derriere.....
bref ce fut tres chiant a retirer a la base.
Le moyen le plus simple pour repartir sur du propre a été de refaire un axe neuf, avec une rainure circulaire pour qu'une vis a bout cylindrique vienne vérouiller le montage, quelque soit la position en rotation de l'axe.
Ensuite j'ai remonté le moteur des avances. Il y a une paire de roulements étanches. J'ai rallongé et reperé les cables d'alimentation qui n'était pas pratiques tel que c'était. C'était également la bonne occasion de faire un petit nettoyage de l'interieur du moteur.
Le moteur rentre dans deux logements circulaires usinés juste au diametre exterieur du moteur. Deux vis pointeau bloquent le moteur en place.
Ensuite j'ai remis les éléments de transmission de la chaine cinématique des avances, entre le moteur et la boite de vitesses.
Je remarque par la meme occasion que l'alésage de la poulie du moteur d'avance est completement foireux (pas dans l'axe et trop grand, ca flotte sur l'arbre) ce qui fait que cette poulie tourne completement voilée...
Je vais mettre une poulie avec moyeu démontable neuf.
Ca va remettre tout ca au propre, ca va certainement tourner plus rond et ne plus induire de vibrations parasites.
Les clavettes sont changées pour des neuves.
Voici les photos:
Voici l'axe neuf avec le filetage d'extraction sur le devant et sa rainure circulaire pour recevoir la vis de blocage sur le coté.
Le moteur neuf en place, montage a blanc.
Le moteur d'avance en piece.
Montage des roulements neufs.
Le moteur est remonté, il tourne bien.
Une vue de la préparation des cables d'alimentation. J'ai rajouté des cosses rondes. Au démontage, les fils étaient directement enroulés autours des vis du bornier....
Visserie neuve pour la fixation du pignon en celloron. Les vis d'origine avec fente pour tournevis plat étaient complement foirées.
Le systeme est en place.
Il me reste a finir le tendeur de courroie puis ajouter la poulie neuve au moteur.
a++ Jim